Col du Baure par le vallon du Manival

Situation

déco de Baure
  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1200
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune
  • Accès : Grenoble > Chambéry > sortie Crolles > au premier rond-point prendre la déviation de Droite > Direction les petites Roches > parking après le premier virage à droite


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.785 km
  • Dénivelé - : 749 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 310 fois
  • Description: Voila une trace qui part de la voiture au parking du château d'eau, et qui s'arrête au point du décollage.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Laisser la voiture au château d' eau, juste à coté du terrain d'atterrissage FFVL. Prendre le petit sentier marqué de deux pierres qui monte droit vers le Manival, à gauche du terrain grillagé de la prise d'eau. Il rejoint un plus large chemin qui ne fera aucun virage jusqu'à la cabane forestière du Manival (870m). Passer devant la cabane et trouver le sentier qui monte en lacets sur le flanc ouest du col du Baure. Le chemin passe parfois à travers des pentes raides mais il est très bien tracé. Après avoir dépassé une plaque commémorative d'Henriette Gravier, on débouche au col de Baure. Y aurait-il une mine de Bore dans les parages ? Mystère.

La suite est simple, du col prendre à droite sur la large crête qui mène à Chateau Nardant. Au bout de 300 m vous traverserez une sombre sapinière, puis une autre. Tout de suite après un étrange cube de béton remarquable signale la bifurcation, elle est 10m plus loin, au niveau de la marque jaune. Laissez le sentier et partez perpendiculairement à gauche dans une allée royale entre les sapins jusqu'à la cassure de pente, là à droite sur 20m et c'est la lisière et la lumière, vous êtes au décollage A.

Une autre facon élégante de monter au Baure : Par ici


Itinéraire vol

Trois décollages possibles :

A) 500 au sud, au bord du plateau et caché par une sombre sapinière, orientation Est-Nord-Est propice aux premiers thermiques. (le meilleur déco D1)

B) Juste au col mais attention c'est peu pentu et garni de vaches.(D2)

C) 300 m plus au nord et 200 m plus haut, le chemin traverse une superbe pente exposée Sud Est, elle vous attend. La végétation y reprend doucement ses droits, le décollage y est donc moins facile qu'avant. (D3)

Vol: attraper les premiers thermiques de Château Nardant avant qu'ils ne soient trop forts (on ne voit pas l'attero depuis les décollages).

Atterrissage : Au nord du château d'eau juste après le premier virage à droite de la route, dans le champ aval des deux terrains identiques, belle biroute en principe permanente tout en haut de l'arbre au sud du terrain.
Lire l'article de Benjamin Trocme à propos de l'atterro.

Précautions

Ne pas décoller du col quand il y a des vaches, la présence de nombreux touristes pas toujours respectueux rend les rapports avec les autochtones tendus....

PS: Même si j'imagine la majorité des parapentistes respectueux, il n'en demeure pas moins vrai qu'ils sont des touristes au même titre que le promeneur du dimanche.

Édit du 20/04/2021 : L’exploitant du terrain tolère les parapentistes seulement s’ils sont respectueux. Particulièrement de la clôture qu’il convient de ne pas ouvrir, et ne jamais laisser de flamme qui pourrait nuire à la digestion des veaux. Site fragile !!!



Difficultés

Un vent de composante Nord est la seule alternative pour un décollage saint et serein. De même, à l\\\\\\\'atterrissage de Saint Nazaire géré par le [url=http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=354&id_sport=16]CHVD[/url] les conditions peuvent êtres difficiles dès le milieu de journée ([url=http://www.youtube.cf/watch?v=FI4RRGIa9_A]Voir la Vidéo[/url] )

Commentaires itinéraire

Luc
27-04-2013 13:57:30

Cette fois, [url=http://youtu.be/JcVzwyUcC3Q]c'est dans l'herbe[/url] ;-) (avec un léger sud, à éviter : un ami s'est retrouvé dans les arbres en bas où l'on s'y retrouve sous le vent...)

Luc
05-03-2011 18:11:24

[b:ba73e99669]Est-ce qu'une Spiruline peut décoller de Baure ?[/b:ba73e99669] C'est souvent la question qui revient. Alors, oui, oui, oui, on peut décoller du champ de Baure en mini voile. Une vidéo de Michel, où j'y décolle en [url=https://www.youtube.com/watch?v=FBD5kD0AWKo]Spiruline 18[/url] (avec un ptv ~ à 80kg).


Sortie : Col du Baure par le vallon du Manival

C'est marrant depuis quelques temps, il devient dur de se lever le matin, Pendant deux ou trois minutes au saut du lit, j'ai un doute affreux.... vais-je arriver à me dérouiller ? Et puis non, le temps a beau être humide et maussade, la machine se met doucement en place et il redevient possible d'échafauder des plans pour la journée. En l’occurrence et compte tenu du vent de nord annoncé ce sera un Col de Baure. Seulement moi, faire et refaire toujours la même balade ça me gonfle, alors avec un peu d'astuces on arrive toujours à trouver des solutions. À l'instar des autres cols, le Baure a deux accès, alors comme la semaine dernière le coté sud fut l'objet de mes errances, pourquoi pas cette fois ci passer par le nord et notamment le chemin du facteur, premier passage historique pour accéder au plateau. Je laisse la caisse pas loin du château de Craponnoz, et en avant la musique.

Malgré l'interdiction formelle du maire apposée au début du sentier, j'enjambe la frêle barrière et commence la grimpette. Il ne me paraît pas absolument inconscient de m'engager sur ce chemin réputé dangereux... Après tout le passage des grands couloirs au dessus de Tête Rousse n'est pas interdit alors que les risques y sont autrement plus élevés – mon dernier passage s'y est d'ailleurs révélé périlleux et il a fallu courir vite pour éviter la mitrailleuse lourde - Non ici tout est calme, seule la cascade gronde doucement dans le fond du vallon. Finalement le sentier n'a pas trop morflé et les marques évidentes de chutes de pierres ne sont pas si nombreuses. En tout cas le parcours est magnifique et il eut été dommage de ne pas l'emprunter au moins une fois. La vue sur la cascade est belle, le sentier serpente entre les falaises.

Plus haut effectivement un gros éboulement vient mourir sur le sentier, les parpaings sont énormes et la forêt est par endroit hachée menu. Mais plus rien ne bouge. Prudemment je ne reste pas dans l'alignement de l'avalanche et poursuis sur un sentier vraiment splendide. Il n'y a plus trop de vue maintenant que tout est dans une brume opaque. En passant par l'huis - ancien nom du passage de Luiset - on accède au plateau. Déjà le col de Baure est indiqué, il faut longer par dessus la falaise sur un large sentier et traverser les ruisseaux qui dévalent de la Dent de Crolles. Une autre mer de nuage emprisonne les sommets, y compris mon décollage. Au moment de traverser la grande route, il s'agit de prendre une décision: descendre en stop ou poursuivre jusqu'au sommet dont la perspective du vol reste vraiment hypothétique ? Une voiture passe sans que je me décide à lever le pouce. Les dés sont jetés, il faudra monter là-haut. Les différents panneaux pédagogiques permettent d’appréhender à sa juste valeur tout la richesse passée de ces lieux aujourd’hui désertiques. Ici un bloc erratique, là les traces d'un ancien moulin, tout cela est bien passionnant.

Bon an mal an le sommet de château Nardent est atteint, toujours dans un brouillard à couper au couteau. Je ne me donne pas longtemps avant de redescendre a pied. Un rapide coup de fil à Luc pour me relater la forme des nuages vue du bas ne me laisse pas trop espérer une amélioration. Pourtant tout à coup, j’aperçois Belledonne au loin, alors malgré les nuées encore nombreuses, j 'étale la voile sur la neige toute fraiche et prends la position du parapentiste attentif à l’évolution du ciel. Une fugace éclaircie, puis tout se recouvre, pourtant il ne me semble plus délirant d’espérer encore une amélioration. Le ciel s'est soudain éclairé, le bord du plateau est apparu d'un coup et bientôt les petites maisons de la vallée se sont allumées une à une. Vite dans la sellette !

Un vol bien tranquille sans le moindre thermique. Il est 11h45 la vallée est maintenant sous mes pieds, il bruine par moments... mais je retrouve vu d'en haut les passages de ce matin, Il ne reste plus qu'a atterrir, plier mes gaules et rentrer. Finalement mes craintes matinales s'avèrent infondées, il me reste encore de belles sorties devant moi même si cela risque d'être un peu plus difficile... et puis il y aura toujours Richard Strauss pour me remonter le moral :

O paix immense et sereine
Si profonde à l'heure du soleil couchant !
Comme nous sommes las d'errer !
Serait-ce déjà la mort ?

Bon c'est pas gai néanmoins il faut entendre comment cet ultime chef d’œuvre est mis en musique par un compositeur de 80ans, c'est d'une mélancolie sereine teintée d'une petite touche d'optimisme qui donne toute sa saveur à notre funeste condition.... Un des plus beaux Lieder jamais écrit !


Une petite résurgence artificielle
Une vue sous la chape de plomb nuageuse
Le sentier passe entre les barres
Les vestiges d'une époque révolue
en passant sous l'éboulement
Cherchez l'intrus
Un très vieux barrage contre l'érosion
Un beau vallon bien vert d'ail aux ours
vu du ciel le plateau se dégage
L'éboulement vu du haut
Le sentier et la cascade vue ce matin
Autre vue du chateau de Craponoz
Le vieux Crolles
La grande cascade au fond du vallon
  • Date : 21-04-2013
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 950 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
14-02-2024

Les amoureux du col du Baure 

Michel Pila
31-01-2024

Un vol apaisant !

Michel Pila
25-01-2024

Un vol agricole !!

Michel Pila
25-12-2023

Joyeux Noël

Michel Pila
18-12-2023

L'homme qui sentait bon !

Michel Pila
11-11-2023

Instabilité générale entre les nuages

Michel Pila
29-09-2023

Quoi se mettre sous la Dent ?

Michel Pila
01-06-2023

Pris la main dans le sac.

Michel Pila
14-04-2023

Coup de bol au Baure

Michel Pila
01-04-2023

Vive la marche

Michel Pila
19-02-2023

Printemps au Baure

Michel Pila
11-02-2023

Les voleurs manifestants 

Michel Pila
04-01-2023

Un vol miraculeux 

Michel Pila
12-12-2022

Frustration

Michel Pila
23-09-2022

Fort vent et sauterelles voraces

Michel Pila
28-08-2022

The Endless River

Michel Pila
11-06-2022

Un vol très abauredable

Michel Pila
21-05-2022

Petit créneau dans l'emploi du temps

Michel Pila
03-05-2022

Une Dent trop orageuse 

Michel Pila
28-04-2022

Joli mois de mai

Michel Pila
26-04-2022

Les limodores à feuilles avortées

Michel Pila
10-04-2022

Le vol des tourtereaux

Michel Pila
31-03-2022

Entre deux averses

Michel Pila
23-03-2022

Bonjour le printemps

Michel Pila
07-03-2022

Dans le ciel glacial

Michel Pila
04-02-2022

Un envol miraculeux ! 

Michel Pila
25-01-2022

Mille sabaure !

Michel Pila
14-01-2022

Suivre le lapin blanc !

Michel Pila
07-01-2022

Pour finir de me réchauffer les doigts

Philippe Belleudy
31-12-2021

But de fin d'année

Michel Pila
23-10-2021

Belles conditions

Michel Pila
14-10-2021

L'aigle de Saint Hilaire

Michel Pila
29-09-2021

L'île de Saint Nazaire.

Michel Pila
21-09-2021

De la gourmandise !

Michel Pila
03-05-2021

Entre les nuages

Michel Pila
23-04-2021

Une valse à trois temps

Michel Pila
20-04-2021

L’illusion de la gloire !

Michel Pila
16-04-2021

Un vol sous la neige

Michel Pila
14-04-2021

Toute la beauté du monde

Michel Pila
08-04-2021

10 kilomètres !

Michel Pila
04-04-2021

Un autre monde.

Michel Pila
01-04-2021

Loin du monde et de son tumulte

Michel Pila
14-10-2020

Oh Toulouse, mon païs

Michel Pila
14-03-2020

Sentier du facteur avant le confinement

Michel Pila
23-02-2020

Conditions parfaites

Michel Pila
12-01-2020

Metamorphosis

Michel Pila
31-12-2019

Une semaine idéale !

Michel Pila
07-12-2019

Baure d’aile ! On y aime !

Michel Pila
01-09-2019

Le bonheur de voler

Michel Pila
08-06-2019

Ce matin , j'avais prévu d'aller déplier mon chiffon...

Bipbip
01-05-2019

Du monde au Baure

Michel Pila
06-04-2019

Vu le vent météo en altitude , petite sortie en basse...

Bipbip
03-03-2019

Le chemin de Craponoz

Michel Pila
26-01-2019

Des pas sur la neige

Michel Pila
05-01-2019

Déjà des thermiques !

Michel Pila
26-12-2018

pour le père Noël Pila

Anny
25-12-2018

Joyeux noël à tous !

Michel Pila
22-12-2018

Première hivernale

Michel Pila
15-12-2018

Balade dans le congélateur.

Michel Pila
08-12-2018

J'aime pas les blaireaux

Michel Pila
01-12-2018

Coup de bol

Michel Pila
17-11-2018

Le ramasse-miettes

Michel Pila
03-11-2018

Ce matin , à nouveau pas envie de mazouter , donc direction...

Bipbip
25-10-2018

ya plus de saison ma pov' Lucette

Bipbip
29-09-2018

Changement climatique

Michel Pila
01-08-2018

j'ai craqué , impossible d'attendre le WE pour m'envoyer en l'air ....

Bipbip
26-07-2018

sortie Pré-Taff

Bipbip
23-06-2018

peu de temps pour voler & NE en altitude , c'est parti pour un...

Bipbip
05-05-2018

Premières gentianes !!!

Michel Pila
28-04-2018

obligé de trouver un déco en basses couches pour ne p...

Bipbip
15-04-2018

petit "plouf " au col de Baure avant d'aller me faire un petit cros...

Bipbip
31-03-2018

Enfer et damnation

Michel Pila
24-02-2018

Dans les thermiques sibériens

Michel Pila
03-02-2018

Reprise

Michel Pila
06-08-2017

fléchette au Baure

Bipbip
23-07-2017

vol dans la ouate

Bipbip
22-04-2017

un petit Baure de bon matin histoire de profiter de la bise qui faibli...

Bipbip
15-04-2017

Petit vol inespéré !

Michel Pila
14-04-2017

Une jolie bouffe et me voila tranquillement au-dessus du baure... gén...

Luc
26-03-2017

l'autoroute aérienne

Bipbip
25-02-2017

chevauchée glacée

Bipbip
28-01-2017

sortie Radicale

Bipbip
07-01-2017

danse avec les stars ....des airs

Bipbip
10-12-2016

Pas la meilleure heure pour décoller de là-haut dans une ambiance fr...

Luc
02-11-2016

Petit plouf. Conditions excellentes au deco et donc une bonne premièr...

Luc
30-10-2016

Petit plouf after taf... direction le Baure tout à l'ombre tandis que...

Luc
27-05-2016

Petit tour au Baure malgré le sud annoncé. A dix heures dans le pr...

Luc
28-02-2016

Hellébaures au

Michel Pila
21-02-2016

Soleil à ras Baure

Michel Pila
04-12-2015

Paradoxalement, non loin de cette fourmilière volante qu'est saint Hi...

Michel Pila
14-07-2015

So happy sous la Huapi...

Luc
25-05-2015

Un gros Baure d'aile

Michel Pila
08-03-2015

Le parcours du combattant

Michel Pila
07-01-2015

après le plouf du matin , celui de l'après-midi . Petites bouffes de...

Bipbip
19-12-2014

Suite au vol d'Orionde , après un bon repas & une petite sieste ( et...

Bipbip
31-10-2014

encore une sortie mid-taf ,histoire de ne pas gâcher cette nouvelle j...

Bipbip
05-10-2014

Je vais être bref , car peut d’intérêt sur les vols précédents....

Baff
13-04-2014

C'est sans grandes convictions que nous nous retrouvons Luc et moi, au...

Michel Pila
17-03-2014

Je prends le gauche en cette journée de circulation impaire Et sorts...

Luc
20-02-2014

Ils n'y croyaient pas aux thermiques, heureusement que j'ai conseillé...

loulou38
15-01-2014

Comme il n'y a pas de vent, et qu'il fait beau cet aprem, je sors du l...

loulou38
15-12-2013

Première partie Le vendredi 13 c’était plutôt samedi pour moi......

Michel Pila
14-12-2013

Départ en solo vers 11h40 ce matin, mais je sais que je ne serais pas...

kaiser38
07-12-2013

Un petit Baurounet : Si près du monde et pourtant si calme. Les h...

Michel Pila
29-11-2013

Bis repetita placent... Ce col de Baure est une alternative inintére...

Kayass
27-11-2013

Un baptême biplace vol rando à la pause de midi avec un collègue fo...

Kayass
16-11-2013

Voyage en nébulosité Pourtant tout avait bien commencé, des cond...

Michel Pila
14-04-2013

Col de baure Avec un temps pareil, il va falloir satisfaire tout le...

Michel Pila
14-04-2013

On arrive á Baure dans une jolie bouffée. Il est deux...

Luc
30-09-2012

Bon Ben on peut pas réussir à tous les coups! Remarquez si je ne...

Michel Pila
14-05-2012

Pas un chat au Baure. Quelques vaches dans le baas du pré. Peu de ven...

Luc
09-04-2012

Après quelques tergiversations pour aller au sud, c'est fiinalement l...

Luc
31-03-2012

Juste un petit créneau pour moi ce matin et ce sera donc le champ de...

Luc
26-03-2012

Le Baure tout en herbe. Hummmmm voilà une aire de déco monstrueuseme...

Luc
25-03-2012

N'ayant que peu de temps à consacrer à la promenade, ce sera donc le...

Michel Pila
04-03-2012

Profitant de l'embellissement inattendu de la météo et malgré un le...

Michel Pila
18-02-2012

Enfin le vent se calme, depuis le temps que ça soufflait c'était à...

Michel Pila
26-01-2012

Un col de baure, encore, et différent des précédents. Pas tant de...

Luc
23-01-2012

Rien à voir avec lundi dernier. L'alpage de Baure est immaculé d'une...

Luc
16-01-2012

Parti pour la gorgette, je m'aperçois vite en m'approchant qu'il me m...

Luc
23-12-2011

Ben y a de la neige ! Jusqu'à ras baure ! Au départ la quantité...

Michel Pila
07-09-2011

Balcon W de Belledonnes ou balcon E de Chartreuse? Le premier parait t...

Luc
27-08-2011

J'ai bien cru je ne passerai pas le rideau d'arbres et bam d'un coup j...

Luc
14-07-2011

Un vol du soir, de dernière minute. Imprévu. Un monsieur fort gen...

Luc
24-06-2011

A 9h, ça souffle bien à Saint Nazaire, j'en suis à me demander si j...

Luc
12-06-2011

Créneau matinal que ce dimanche. COmpte tenu de l'horaire imparti, et...

Luc
12-06-2011

CR histoire de "comptabiliser" mes sorties sur Biv. Ras, cf sortie pr...

Luc
23-05-2011

Belle montée sur un sentier que je ne reconnais plus! Quelle verdure....

Luc
09-05-2011

MOntée en stop, avce un parapentiste qui file sur le Grand Som. La De...

Luc
30-04-2011

et un Col de baure de plus pour le décompte !! Sinon , les gros jouff...

Anny
16-04-2011

Et un, un but au col de Baure! Grrr*@#§£"*!!! Léger cul en insta...

Luc
11-04-2011

Le col du Coq n'est pas la destination du lundi. Après les tunnels, d...

Luc
07-04-2011

Une première pour moi de ce déco, très agréable!...

m.smile
06-04-2011

Un Baure, et un! Mis à part les oiseaux, entendu et vu personne d'aut...

Luc
30-03-2011

Je jouerai les feignasses en levant le pouce, alors que ma voiture est...

Luc
26-03-2011

Vol paradisiaque à Baura Baura Au début je me suis fourvoyé à c...

Michel Pila
23-03-2011

Bien belle petite virée à Baure après le boulot et la vie du soir!...

Luc
21-03-2011

Grimpette à la fraiche, dans le piaillement des oiseaux. Incroyable,...

Luc
20-03-2011

Week-end Musical... Néanmoins une ouverture semble se dessiner à un...

Michel Pila
09-03-2011

et un col de Baure bis! les décos de chez nous sont encore un peu enn...

Anny
08-03-2011

changement d'activité, ça permet de dormir un peu le matin !! par co...

Anny
05-03-2011

La neige comme en hiver ! Elle est enfin tombée cette neige qui fa...

Michel Pila
04-03-2011

A partir de la cabane forestière (860m), le chemin est dans la neige...

Luc
26-02-2011

Mille millions de mille SaBaure ! N'ayant pas d'autre alternative...

Michel Pila
19-02-2011

et un joli col du baure avant l'arrivée du mauvais temps, quelques th...

Anny
12-02-2011

Le Baure, j'adore Après un bon vol hier, et une soirée chez [url=...

Michel Pila
10-02-2011

il fallait revenir sur les lieux pour débranch...non débriefer!!! u...

Anny
09-02-2011

Des conditions parfaites pour un plouf et un grand bol d'air! Malgré...

Luc
07-02-2011

Partis pour un vol cool en cette belle après midi de printemps,il fai...

Baff
06-02-2011

Sagesse que d'avoir laissé tomber Michel ce matin : à l'heure au bou...

Luc
05-02-2011

Au petit matin tout est calme, le sol fume, doucement réchauffé par...

Michel Pila
05-02-2011

Le ciel est annoncé dégagé, le vent comme pouvant tolérer quelques...

Guillaume SKP
29-01-2011

Puisque le Baure me sourit, j'y retourne, encore une fois c'est une be...

Michel Pila
29-01-2011

et nous voilà sur le territoire de Michel !! très joli déco ,tranqu...

Anny
15-01-2011

C'est l'hiver, cependant seule la végétation trahit cette saison, en...

Michel Pila
11-12-2010

la neige ne fait pas du tout envie ce we, et il n'y a pas trop de vent...

loulou38
01-11-2010

Programme chargé ce matin, il s'agit de sortir un camion de 12 tonnes...

Michel Pila
17-04-2010

Rencontres. Un petit col de baure, là au moins c'est pas la neige...

Michel Pila
23-03-2010

Ce matin les prévisions annoncent des conditions de printemps, je cho...

Guillaume SKP
15-10-2009

le début de la montée est un peu au soleil, température idéale pou...

loulou38
25-09-2009

Ce matin le ciel est bouché de chez bouché. Mon grand optimisme (et...

Guillaume SKP
04-04-2009

Sortie loose de chez loose Puisque je fais largement étalage de me...

Michel Pila
14-03-2009

Décollage C Ah que c'est bon de re-déplier la voile après une sais...

Michel Pila
Identification

Social Media