Sérémond depuis Virieu-le-Grand

• 15-04-2013
  • 5

par ced Avatar de anonymous

Proposé par ced Avatar de anonymous

C'est amusant les randonnées dans le Bugey car souvent j'ai du mal à me motiver, en ayant l'impression que pour pas beaucoup plus de temps je peux atteindre les "vraies" montagnes du Vercors ou de la Chartreuse par exemple.
Mais ce lundi ce n'est pas la très grande forme (juste un rhume) aussi après la petite balade familiale de la veille je n'ai pas envie de quelque chose de trop fastidieux dans la neige lourde, et finalement j'ai même envie d'une balade avec un caractère très estival : le Bugey avec ses altitudes modestes semble donc être le bon choix.
Qui plus est ça fait un moment que je veux aller voir la cascade de Cerveyrieux et le canyon fossile donc c'est l'occasion de faire une balade dans ce coin.
Le temps est radieux et comme à chaque fois, dès que je quitte Ambérieu et que je descends dans la vallée de l'Albarine je trouve le coin magnifique et je suis ravi d'être venu !
La première curiosité est donc le canyon fossile ; c'est assez court d'autant que je n'ai pas pris d'équipements donc je dois me contenter des deux premières margelles fossiles, la rampe de 6m qui descend dans la suivante m'est interdite... Un moment, alors que j'ai le nez en l'air, je vois un milan qui passe juste au-dessus mais trop tard pour une photo ! C'est insolite en tout cas, mais comme c'est court je ne tarde pas à remonter pour gagner Virieu et le point de départ de ma balade.
La cascade de Claire Fontaine est un site agréable, j'imagine qu'il doit y avoir du monde les jours de fortes chaleurs.
Je suis le sentier qui serpente dans une sorte de garrigue au pied des éboulis qui me plaît bien.
Pour monter au Noviet il se redresse un peu et j'ai dû me fourvoyer un moment car je tombe sur deux ou trois dalles à grimper : pas très difficiles ni expo mais étonnant que le topo ne les mentionne pas. Un peu plus haut je bute sur un auvent impressionnant, la sente semble redescendre un petit peu et je retombe sur le bon sentier qui a en fait contourné les obstacles. La progression au milieu des petits buis est agréable et donne de beaux points de vue sur le Gd Colombier qui semble bien déneigé.
La sente se poursuit à flanc, dans les buis plus touffus ne laissant plus d'échappée visuelle. Au bout d'un moment je tombe sur la fameuse saignée qui monte droit : un bon moment à bourriner en perspective. Je finis enfin cette séance d'escalade de buis et de racines en passant mon temps à me prendre des branches de partout et je retrouve une piste forestière large. Elle ne tarde pas à m'amener au belvédère du Sérémond qui me déçoit en fait un petit peu : la vue ne s'étend pas au Colombier, j'aurais dû le prendre en photo plus bas... Il y a quelques jonquilles et j'en profite pour quelques photos, mais deux personnes (les deux seules du jour) arrivent et le massacre ne tarde pas à commencer...
Enfin je redescends sans histoires. A partir de la cascade de Niaz c'est bien agréable car je suis le torrent, qui en revanche est infranchissable à gué. Au bout d'un moment je tombe sur un pont de fortune : deux rondins liés, ils semblent assez solides donc je passe sans traîner. Je m'octroie une pause un peu plus bas pour profiter de l'eau fraîche et je ne tarde pas à retrouver la cascade du départ.
En résumé : la crête du Sérémond m'a en fait un peu déçu (beaucoup d'efforts pour peu de vue au final), en revanche je me suis régalé avec les parties basses de l'itinéraire (la garrigue au départ jusqu'au Noviet et le cheminement à côté de l'Arêne au retour). C'est d'ailleurs certainement ce que je trouve de très agréable dans le Bugey : la présence importante de l'eau, malgré le fait que le massif soit calcaire.