Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

Situation

Divin sommet
  • Altitude départ : 720
  • Altitude sommet : 1769
  • Dénivelé : 1060
  • Temps de montée : 3h00
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La Mure > à droite vers Prunière > Mayres-Savel > Prendre la petite route qui longe l'église et monte vers le nord > 300 m après le village c'est le parking en bordure de route.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 5.34 km
  • Dénivelé - : 1127 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 272 fois
  • Description: Voila une belle balade pour atteindre le belvédère de la Matheysine. sur le flanc orientale de l'arête Sud
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Au dessus du village donc une piste démarre sur la gauche (Panneau), elle monte d’abord en lacets puis effectue une gigantesque traversée vers le nord, le chemin grimpe tout le long, c’est un peu monotone. On arrive dans la prairie en même temps qu’à la serre du chat pendu. Monter encore vers le nord jusqu'au col du Fumay 1526 m.
Changer de direction, c’est vers l’est qu’il faut se diriger, soit par une piste peu raide soit par un sentier plus direct. Le sommet est vaste et doté d’une citerne en guise de cairn.
Variante: à 1000m tout rond un sentier débute à gauche. Le prendre il monte vers le serre des aigles. Une fois sur la crête sud, rien de plus simple il faut la suivre jusqu'au sommet sans un virage ! Un peu monotone cependant.

A lire

  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 20 Page 71 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco : on pourrait étaler 10 000 ailes au sommet. on décolle donc de tous les cotés en fonction du vent. Avec vent de nord il est possible de décoller et de contourner par l'est en se méfiant de l'effet Venturi (demande au moins 4 de finesse)... Le plus délicat reste le vent de NO, juste dans l'axe d'une crête large et peu raide... Vol : RAS Attéro : 200 m au nord de Mayres-Savel, un belle surface juste à coté des voitures permet un attéro commode, cependant attention, il est au pied de la face Sud Est du Sénépy et donc rapidement soumis à des brises thermiques turbulentes cassées par le vent de vallée, dans ce cas préférer les Cléaux, qui n'est pas sous le vent.

Précautions

Atterrissage dans la vallée du Drac dont la réputation véliplanchiste n'est plus à faire : Fort vent de vallée tout les jours assez tôt dans la journée. C'est donc un vol du matin.

Difficultés

Objectif où il vous faudra beaucoup d'humilité... Sommet soumis aux caprices d'Eole, c'est pas pour rien que l'on veut le saccager avec des éoliennes ! Très joli [url=http://www.isere-annuaire.com/eglise/mayres-savel.htm]chapelle romane[/url] près de l'attéro. Et ici une [url=http://www.youtube.com/watch?v=dpaawx_OYco]petite vidéo[/url] de la sortie

Commentaires itinéraire

Sortie : Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

Enfin les conditions aériennes sont clémentes ! Profitons-en !

Bien que le spectacle Lyonnais auquel j'ai assisté hier soir n'ait absolument aucun rapport avec ce compte rendu, il n'en demeure pas moins vrai que cet opéra m’obsède durant toute la montée tant et si bien que j'en oublie de jouir du paysage qui se déroule derrière moi. La vue complètement dégagée depuis quelques belvédères me permet cependant quelques exclamations. Entre hier soir et ce matin, c'est un festival de sensations. Les nuages, nombreux ce matin, disparaissent un à un, laissant le champ à une luminosité intense qui éclabousse la verdure de la vallée pendant que la neige encore bien présente sur les sommets brille de mille feux. Ces puissants contrastes sont une merveille à l’œil, mais inutile d'essayer de prendre une photo, c'est trop... vraiment trop !

Nous ne croiserons pas grande monde, une jeune femme solitaire accompagnée de son Border-collie. La neige sur ce sommet rond est devenue rare, pourtant le mois dernier j'avais fait une tentative qui s'était soldée par un échec lamentable avec des raquettes récalcitrantes à la neige. Aujourd'hui seules quelques culées d'avalanches nous barrent la route mais la neige est dure, ca passe sans problème. La tranquillité au sommet est totale, comme si nous étions dans un autre monde, un monde ou rien n'existe que l'air et la lumière.

Il ne reste plus qu'a déplier les voiles sur cette immense plateau sommitale face à un Obiou fièrement dressé et couronné de quelques nuages lenticulaires du plus bel effet. La nature sait se montrer généreuse et chaque seconde est goutée à sa juste valeur. Luc décolle avec maestria dans une brise douce et reposante. Hélas pour moi, c'était la dernière bouffe du moment et je reste sur le carreau. Une première tentative échoue mollement, la voile refuse de monter, ma position étant trop prés de la cassure, pas possible de mettre la pêche, je comptais sur la brise thermique qui n'est plus.

Après un bref intermède de nouvelle préparation, l'envol se passe plutôt bien. Seul la clôture électrique en position hiver, qui trainait au sol se prend dans mes godasses. C'est pas faute d'avoir prévenu Luc de cet obstacle pernicieux. Enfin en tendant bien le pied en arrière le fil à glisser de la chaussure pour retrouver sa position d'origine, tapie dans l'herbe encore rase. Le vol ? ben ça thermique un peu partout sur la crête, pas étonnant à cette époque de l'année. Néanmoins compte tenu de l'heure avancée, des conditions qui deviennent vite infréquentables en fond de vallée, trois petit tours et puis s'en vont.
Au sol il fait une température délicieuse, un chien aboie au loin, la vie est trop belle pour prendre des risques inconsidérés. Voilà une bien jolie sortie sur ce sommet informe et pourtant si palpitant avec une voile sur le dos !


Le Jocou en fond de paysage
Quelques restes d'avalanches à traverser
un peu plus haut
L'obiou couronné de lenticulaire
Luc va décoller dans la minute
Les passerelles au loin et le lac bien bas
Petit hommage à Raymond Depardon
Déco de ce jour
Domptage de la voile!
Paysages : y'a pire non?!
Trop trop superbe !
Brumeux lever du jour
  • Date : 13-04-2013
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1060 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-10-2021

Divin sommet

Michel Pila
16-02-2019

plein les yeux

Bipbip
18-11-2018

Au dessus du sommet !

Michel Pila
20-04-2018

première fois que j'arrive à remonter au dessus du so...

Bipbip
15-04-2018

Au coeur de la Matheysine

Michel Pila
24-06-2017

çà faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit...

Bipbip
01-11-2015

Fulgurances du paysage

Michel Pila
02-06-2012

bon ,la saison de ski touchant à sa fin , changement de moyen de loco...

Bipbip
24-03-2012

Le printemps s'annonce doux et agréable. Dés le départ au dessus...

Michel Pila
27-11-2011

et bien journée Matheysine pour les bivouakeurs! chacun son sommet .....

Anny
12-11-2011

Pas de vent annonçé , c'est le moment d'aller faire mon petit vol an...

Bipbip
11-02-2011

Le lac de Laffrey est encore gelé malgré les températures de plus e...

Michel Pila
04-02-2011

Tout est encore givré au départ,mais le soleil brille et il n'y a pa...

Véronique
15-01-2011

ne sachant pas trop où aller ce samedi pour le premier vol de l'anné...

loulou38
19-11-2010

reveil a 8h00 (apres avoir bossé jusqu'a 23h30 la veille) , finalemen...

Bipbip
14-11-2010

Sortie de mi-saison,donc après la session printemps,voici celle d'aut...

Véronique
15-09-2010

comme c'est annoncé comme le plus beau jour de la semaine , j'arrive...

Bipbip
29-05-2010

Cette fois-ci c'est bien reparti, les skis avec un peu de regret tant...

7-laux
18-05-2010

Fait et refait...mais fait partie des sommets déneigés..et c'est le...

Véronique
18-04-2010

Hameau de Cléau. Dans la fraicheur du matin, l'air est calme, la marc...

Michel Pila
19-07-2009

Bon... Bien que les indicateurs ne soient pas top, je prends la voile....

Michel Pila
16-04-2008

Ce n’est pas la durée d’un événement qui fait sa force, mais so...

Michel Pila
Identification

Social Media