Accès : De Grenoble direction Chambéry, sortie Goncelin, direction Allevard.
D'Allevard-les-Bains, prendre la D525a en direction de Fond de France.
A la sortie du Curtillard, se garer sur le parking a gauche apres le pont sur la Valloire.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking suivre le GRP du Tour du Pays d'Allevard jusqu'au premier chalet de la Grande Valloire. Quitter le GRP pour suivre un sentier le long de la Valloire et arriver au Lac Blanc. Pour plus de détails consulter le topo www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=557&id_sport=2
Du Lac Blanc se diriger vers le "glacier" d'Arguille (Sud-Est). Passer à gauche d'un promontoire et prendre pied sur le glacier, le remonter jusqu'au col (2755m).
Variante pour la descente : Du col, redescendre Sud-ouest par le vallon de la Plagne Vaumard (cairns) pour arriver au refuge de la Combe Madame. Continuer par un bon sentier (balisé jaune) jusqu'à la Martinette, puis jusqu'à la D525a. Prendre alors à droite pour rejoindre le parking de départ par la route (20-30 min). Un peu casse pattes, mais la boucle vaut le coup. (carte 3335ET)
Précautions
Piolet / crampons, a faire en début de saison. Le glacier d'Arguille n'est pas crevassé, il s'agit plutot d'un gros névé persistant.
Difficultés
Superbe ballade, variée et relativement peu fréquentée.
Soleil jusqu'au col, puis neige au col. Descente dans une sacrée purée de pois à la boussole et grâce à de providentiels restes de traces dans la neige... Au niveau du refuge, grele et enfin pluie !
Bon regel nocturne. Nous avons coupé la ballade en couchant au premier refuge de la Grande Valloire, intime !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.