Carrières de Couzon depuis Poleymieux

Carrières de Couzon depuis Poleymieux

  • Altitude départ : 300
  • Altitude sommet : 494
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Points oranges ou traits bleu ciel selon les portions.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir du stade de Poleymieux et remonter jusqu'à la petite route à l'ouest de la crête du Mont Thoux. De là suivre le sentier jusqu'au point 494 puis prendre plein sud le tour intérieur. A proximité de la route descendre plein est un chemin assez raide qui rejoint la petite route qui monte de Couzon. Redescendre par une sente dans le même axe qui ne tarde pas à mener aux carrières (balisage bleu ciel). Remonter ensuite à l'ouest vers la Croix Vitaise. De là un bon sentier ramène à la Roche et votre point de départ.

Précautions

Prudence et calme dans les carrières.


Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulières néanmoins le passage dans les carrières demande de la vigilance avec des enfants : ne pas jouer à escalader les ouvrages ou aller dans les tunnels, et proximité de falaises par endroits. Par ailleurs les carrières sont des terrains privés : discrétion et prudence autant pour les ouvrages que pour soi de mises !!

Topo créé le :

Se garer près du stade de Poleymieux, ou près de la mairie.


Situation




Sortie du 07-04-2013

Fleur

Pas de possibilités de faire un saut dans les Alpes donc deux petites balades dans les carrières pour presque terminer l'inventaire des tunnels, au moins pour les combes qui dominent Couzon et St Romain.
Samedi un bon tour dans le site sans doute le plus connu, pas particulièrement remarquable pour ses tunnels en dehors d'une belle fosse de croisement à la jonction de 3 tunnels. En revanche les constructions en pierres sèches sont parfois très impressionnantes, une muraille qui doit faire un peu moins de 10m de haut donne l'impression d'être un vrai fort ; fragile néanmoins car le centre est hélas largement éboulé. L'ambiance du jour est assez voilée et plutôt feutrée, il n'y a absolument personne comme d'habitude dès lors que l'on quitte les sentiers rouges de la carte. En remontant j'entends le son de trompette d'enfant caractéristique du pic noir ; évidemment il me repère le premier et s'envole un peu plus loin mais il n'est pas trop farouche en restant à portée de vue ce qui me laisse le loisir d'en prendre une ou deux photos (sur fond de ciel blanc...) avant qu'il ne s'éloigne à nouveau.
Ce dimanche un tour pour faire quelques photos de LA grotte du Mont d'Or, évidemment après les grottes du Vercors ça ne semble pas extraordinaire mais pour le coin elle est clairement d'assez grande dimension. J'ai bien envie de redescendre voir des fronts de taille un peu plus loin où je ne suis encore jamais passé mais les chasseurs font de la pétarade dans les bois de ce côté alors je ne vais pas faire le sanglier par là et je me contente d'un tour plus classique. Belle après-midi finalement.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2
  • Dénivelé : 400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06-2014

Petite balade rapide correspondant à mon affligeant manque de disponi...

5 ced
13-01-2013

J'avais tout de même quelques heures dispos par ci par là ce week-en...

ced
07-07-2012

Cela faisait un moment que j'avais délaissé le Mont d'Or ; ma seule...

3 ced
14-05-2012

J'étais dispo aujourd'hui pour enfin profiter du beau temps ; du coup...

2 ced
22-04-2012

Après un samedi encore bien médiocre, le temps de ce dimanche semble...

ced
18-03-2012

Le temps est bien médiocre aujourd'hui mais en milieu d'après-midi i...

ced

Identification

( ) bivouak.net

Social Media