Salvaris depuis Saint Chamond (Izieux) en boucle

Au-dessus d'Izieux

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 04-04-2013
  • 5h10 !
  • 815 m
  • 13 km

Comme prévu et promis, me voilà donc pour la deuxième fois sur mon "nouveau" chemin du Pilat, muni cette fois-ci de mon appareil photo. Oh certes le temps n’est pas terrible, très brumeux en tout cas, et je ne verrai pas grand’chose aujourd’hui. Donc pour la vue sur le Mont-Blanc ce sera rapé ! Mais déjà il ne pleuvra pas et il ne neigera pas : quelle chance, faut vite en profiter !
Il fait frais, l’ambiance un peu irréelle me plait bien (tant pis pour les photos, qui seront noyées dans la grisaille…). Je croise d’abord quelques placides bovins et équidés dans les pâturages, puis à l’entrée en sous-bois un congénère du coin (ce sera le seul de la matinée). Il promène chaque jour son chien dans ces chemins rocheux et racineux (si je peux me permettre, puisque par les temps qui courent chacun peut créer ses mots comme ça lui chante !). S’ensuit un échange jouissif sur "ces bandes qui défoncent quotidiennement les chemins et les sentiers de notre Pilat avec leurs motos et leurs quads" - et en effet celui sur lequel nous marchons est dans un état lamentable, tout retourné de frais, avec parfois 1 ou 2 sentiers en parallèle nouvellement creusés à droite ou à gauche du chemin principal ! A quoi ça sert d’avoir un Parc Naturel Régional, je vous le demande ? Enfin quelqu’un qui fait écho à mes ébullitions intimes de promeneur solitaire, ça fait du bien !
La suite se déroulera sans histoire… sauf que, trop confiant en ma récente redécouverte de cet itinéraire, je vais me gourer de chemin juste avant d'atteindre le "sommet" de l’itinéraire (voir le § que je viens d’ajouter à mon topo et qui commence par "Attention…"). Sans hésiter je dévale le chemin qu’il ne fallait pas prendre, et peu à peu je suis pris d’un doute (absence de tout balisage, impression bizarre de ne pas reconnaître cet itinéraire…). Tant pis, je persiste et continue ma descente. Sauf que c’est plus du tout la bonne direction ! Carte, boussole… pas évident de faire le point en pleine forêt. Les carrefours de chemins se succèdent, tant pis, sans bien savoir où je suis je décide à chaque fois avec ma boussole, on verra bien... Et je finis par me retrouver en face de ce que je supposerai, carte à l’appui, être La Valla-en-Gier. Oups, c'est pas la bonne vallée, mais mes rectifications de direction n’étaient pas mauvaises ! Hop, je "bartasse" en dévalant une pente très raide pleine de ronces pour me retrouver sur un chemin qui me mène à un village inconnu droit devant, que je suppose être Rossillol vu la carte ? Un habitant me le confirme: ouah, comment j’ai bien pu faire pour me retrouver là ? Pas le temps d'y réfléchir, je repère sur ma carte un sentier "en cloche" qui va me ramener sur la bonne voie : à Péalussin ! Aussitôt dit aussitôt fait. Le reste ne sera plus qu’une affaire de temps. Mais quand même, j’ai fait un bon petit détour, je le verrai à mon retour chez moi, sur ma carte IGN (environ 4 km et 150m de dénivelé en plus... un nouveau projet de rando en perspective?!), pas trop mécontent quand même d’avoir limité les dégâts question orientation "intuitive"…
Et puis tranquillement j’ai repris mon topo, rajouté quelques indications et corrigé quelques imprécisions au passage.
Finalement je crois que, tout seul (mais pas du tout en groupe quand j’en ai la responsabilité !)… ça m’excite de me perdre !

Creative Commons licence
Chemin rocheux
hameau de Chirat
panneau du PNR
Croix au-dessus de Chirat
Descente sur Salvaris
fontaine de Salvaris
Péalussin
En revenant sur Izieux

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media