Pierre Chauve par le pas de St-Vincent et le pas du Touet

pas St Vincent

• 03-04-2013

Un mix entre les 2 topos de Pierre Chauve et en partant de St Vincent la Commanderie, donc:
St Vincent la commanderie(place de l'église) - rue des Templiers - la Croix - les Baumettes - le Soufflot - Pas St Vincent - AR à Pierre Chauve - crête des Rochers de Treillaras - pas du Touët - les Condamines - le Forage - Planayzes - Le Château - St Vincent la Commanderie.

Après la travail obligatoire des lundi et mardi de Pâques, je file vers la Drôme parce beau temps ensoleillé. Mais ce que le soleil derrière les vitres de la voiture ne dit pas c'est qu'il fait froid, principalement pour cause de vent glacial.
Mais il fait beau et les sentiers sont déneigés, je vais en profiter un max!
Certains passages sont encore très humides....voire très, très humides! Peu avant le pré des crapaudes il faut d'ailleurs passer dans le champ, le sentier étant plutôt un lac!
Mais la montée n'est pas si glissante et les passages à l'abri du vent sont appréciables. Pas plus de fleurs que par ici pour le moment, la neige vient juste de fondre. Le joli bleu des scilles colore la montée, mais les nivéoles locales sont vers le Maroux de Barbières parait-il.

Eh haut c'est pareil. La prairie qui sera d'ici peu un champ de fleurs, n'a, pour ce jour, que 2 ou 3 crocus à proposer, il ne faut pas les rater!

Un peu de zigst de zags pour éviter les quelques névés restants dans la montée au sommet, vu qu'avec des tiges basses, ça a vite fait de passer par dessus bord!

Je mange au sommet, mais n'y reste pas, les coups de vent sont trop froids.
Par contre il n'y aura finalement que peu de vent dans la traversée de la crête des rochers de Treillaras et il y fait bien meilleur. Du coup une pause plus longue dans l'herbe ensoleillée au pas du Touët.
Il ne faut pas non plus trop trainer, car le chemin de retour est encore très long....allez hop c'est reparti!
Vers 700m dans la descente du pas, une sente part à droite avec des points jaunes..pour savoir si ça rejoint les Condamines comme le sentier plus bas à Vachères...il faut tester! C'est un agréable sentier à flanc et un peu remontant. J'arrive sur un chemin que je connais, mais à force de circuler dans tous les sens dans ce coin, je ne sais plus dans quel sens je dois le prendre...je le descends....chemin faisant je me dis que finalement vu ma position sous la falaise il fallait le prendre dans l'autre sens..je remonte et me retrouve enfin dans la bonne direction (mais non Patrice je n'ai pas pris ma carte à l'envers!! je n'ai pas la carte du bas du parcours, celle de Combe Laval faisant seulement la partie haute!).

Après ce long parcours de jonction, comportant de fort jolis et agréables passages sous les pins, me voici aux Condamines.
Il y a un grand panneau de rando, disant "vous êtes ici" et c'est entouré "St Vincent" au lieu des "Condamines"...!

Il me faut encore remonter sur la colline en face (ou alors c'est 3km de goudron), par un parcours que je connais bien maintenant, donc plus d' hésitation aux bifurc!
Et je rejoins St Vincent après pas mal d'heures et de km!!

pas St Vincent
Pierre Chauve
crête
au sommet
sous les pins

24-04-2017 AR pas du Touet JeunouKiKrak
07-12-2016 Encore u simple AR au Pa du Touët, histoire de passer l'après-midi... Véronique
05-12-2016 Juste le pas du Touët en AR Véronique
09-06-2016 Un festival d'orchidées! Véronique
10-04-2016 Depuis Peyrus Véronique
20-03-2016 AR au pas du Touët Véronique
19-03-2016 Seulement les 2 pas Véronique
28-02-2016 Le grand tour cette fois! Véronique
29-04-2015 Le classique de la plaine de Valence ! Un petit aller retour au Pas d... JeunouKiKrak
25-12-2014 Je pars dans la Drôme la voiture remplie de couchages d'appoint diver... Véronique
02-12-2014 St Vincent-la-Commanderie - Les Condamines via Le Château - Pas St Vi... Véronique
17-05-2014 Un très bel itinéraire dans le balcon Ouest du Vercors totalement dÃ... 7-laux
10-02-2014 Pas St Vincent depuis St Vincent-la-Commanderie Après 2 jours de b... Véronique
28-11-2013 Ni Pierre Chauve, ni pas du Touët, ni pas St Vincent.....rien qu'une... Véronique
14-11-2013 St Vincent la Commanderie - le Soufflot - pas St Vincent - Pierre Chau... Véronique
03-04-2012 L'objectif initial des 3 Becs annulé et remplacé par Pierre Chauve,... Véronique
16-03-2012 Partie sous la grisaille ambiante, mais juste à l'arrivée à Peyrus... Véronique
04-06-2011 Parti de Peyrus Les Chichats - GR93 - Pas du Touet - et juste l'AR au... JeunouKiKrak
07-05-2011 La montée au pas de st vincent est raide mais l'arrivée au pas avec... FABI
25-01-2011 Je pars avec un peu en retard(non..pas de panne de réveil, mais la ph... Véronique
11-11-2010 Je pars de Peyrus, pensant que le sentier partant de St Vincent en par... Véronique
06-11-2010 Journée superbe aujourd'hui, on en a profité pour faire une petite r... sylvie c
18-01-2010 Sympa la variante à partir du "soufflot"!! Il y avait juste 50 cm de... JeunouKiKrak
26-12-2009 Fait uniquement la partie Peyrus (GR93) --> Pas du Touet (GR93) --> Cr... JeunouKiKrak
06-12-2009 Après le mauvais temps de la semaine, il annonce une petite accalmie... patrice.v
10-09-2003 Peyrus (GR93), Pas du Touet (GR93), Rochers de la Drayette, Pierre Cha... JeunouKiKrak