Carrières de Couzon depuis Poleymieux

Carrières de Couzon depuis Poleymieux

  • Altitude départ : 300
  • Altitude sommet : 494
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Points oranges ou traits bleu ciel selon les portions.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir du stade de Poleymieux et remonter jusqu'à la petite route à l'ouest de la crête du Mont Thoux. De là suivre le sentier jusqu'au point 494 puis prendre plein sud le tour intérieur. A proximité de la route descendre plein est un chemin assez raide qui rejoint la petite route qui monte de Couzon. Redescendre par une sente dans le même axe qui ne tarde pas à mener aux carrières (balisage bleu ciel). Remonter ensuite à l'ouest vers la Croix Vitaise. De là un bon sentier ramène à la Roche et votre point de départ.

Précautions

Prudence et calme dans les carrières.


Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulières néanmoins le passage dans les carrières demande de la vigilance avec des enfants : ne pas jouer à escalader les ouvrages ou aller dans les tunnels, et proximité de falaises par endroits. Par ailleurs les carrières sont des terrains privés : discrétion et prudence autant pour les ouvrages que pour soi de mises !!

Topo créé le :

Se garer près du stade de Poleymieux, ou près de la mairie.


Situation




Sortie du 13-01-2013

J'avais tout de même quelques heures dispos par ci par là ce week-end et donc comme ça faisait longtemps, j'en ai profité pour visiter à nouveau quelques sites de carrières, dans une combe où je n'étais pas allé jusque là.
Départ de Poleymieux (je sais ce n'est pas très logique pour aller dans les combes de Couzon mais quand c'est possible, j'aime bien reprendre les voies de passage des anciens et avant la voiture, le plus logique était sans doute de monter à la Croix Vitaize pour redescendre ensuite sur Couzon).
Le sol est bien détrempé mais moins que je ne le craignais finalement, la descente dans la combe est sans histoires. La carte IGN mentionnait un chemin partant du bas et se perdant dans les pentes ; en fait en venant du haut je ne tarde pas à trouver une sente qui redescend vers lui à travers bois.
Comme souvent, une fois la zone des roches de l'aalénien (pierre dorée) atteinte, la zone devient très travaillée avec des murets de pierres et des ouvrages un peu partout. Je suis d'abord le sentier jusqu'à retomber sur la route. Un gros regret : d'un côté les fronts de taille sont ici vraiment les plus impressionnants, hauts et quelques blocs énormes se sont effondrés. Mais le bas de la combe est fermé : à gauche un champ de tir, et à droite une bonne vieille décharge ancienne je pense... Ca gâche vraiment ce site qui pourrait être exceptionnel par son ampleur.
Je remonte en insistant dans les diverses sentes qui se faufilent partout ; les accès ne sont pas évidents mais je débouche enfin sur un front de taille. Dans un creux plus bas se dessine l'entrée d'un tunnel, il est partiellement effondré mais on peut passer, pas en sortir en revanche car la sortie est quasi complètement obstruée comme souvent.
Je continue à monter et tombe sur un autre tunnel, plus court. Cette fois la sortie est possible en rampant un tout petit peu.
Il fait maintenant presque nuit (et oui c'est l'hiver), je remonte le vieux sentier des carriers bien encombré de végétation et je regagne mon point de départ.


  • Horaire : 2
  • Dénivelé : 400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06-2014

Petite balade rapide correspondant à mon affligeant manque de disponi...

5 ced
07-04-2013

Pas de possibilités de faire un saut dans les Alpes donc deux petites...

8 ced
07-07-2012

Cela faisait un moment que j'avais délaissé le Mont d'Or ; ma seule...

3 ced
14-05-2012

J'étais dispo aujourd'hui pour enfin profiter du beau temps ; du coup...

2 ced
22-04-2012

Après un samedi encore bien médiocre, le temps de ce dimanche semble...

ced
18-03-2012

Le temps est bien médiocre aujourd'hui mais en milieu d'après-midi i...

ced

Identification

( ) bivouak.net

Social Media