Le Pinet par le col de l'Alpette au départ de la Plagne

Granier depuis le Pinet

• 06-01-2013

Suite à l'échec de la dernière fois, je suis décidé à retenter le Pinet (je m'aperçois que je fonctionne vraiment pas cycles géographiques). Nuance par rapport à la précédente tentative ; cette fois-ci, ce sera tout seul. J'ai envie de ça en ce moment et par ailleurs, en partant sans Julien, je suis certain de connaître mon heure de départ avant d'être parti.

[...]

Entre Saint-Pierre et la Plagne, c'est vraiment une ambiance post-hivernale, tant au niveau des températures que de l'aspect général. Les pentes blanches sont creusées des desquamations marron-fécal de la fonte et on devine la lourdeur du manteau neigeux à ses reflets suitant d'humidité. Arrivée autour de 11h00 au parking et début de la marche vers 11h30.

Je décide donc cette fois de ne pas suivre la circonvolution de la route forestière, mais de tirer tout droit depuis le haut du hameau, par le sentier qui attaque la pente de face. Ca me confirme ce que j'en pensais : à part se rallonger inutilement en pleine ombre, l'option de la route ne sert à rien (peut-être en été, pour l'ombre, à la rigueur). Arrivée 50 minutes plus tard au Col de l'Alpette où la neige redevient à peu près de la neige. Avant ça, sur tout le sentier, il s'agit plus d'un mélange pulvérulent de glace que de flocons. Il n'y en a d'ailleurs plus pour très longtemps si ça ne retombe pas car dans la fôret, on commence à retrouver les feuilles de l'automne au pied des arbres. Je me restaure à l'Alpette qui jouit d'une appréciable tranquilité et profite du passage de deux chamois qui arrivent en provenance du Granier. Après cette pause glandouille solaire, je reprends mon chemin en direction des cabanes, puis sur le GR. Arrivé à la bifurcation du sentier estival, il y a cette fois-ci pas mal de traces. Rien ne garantit, excepté leur nombre, qu'elles connaissent plus de succès que celles que nous avons laissées il y a 15 jour avec Ju... Je décide de poursuivre sur le GR jusqu'au ruines du habert, puis de cingler à doite pour atteindre le sommet. Ca me permettra d'emprunter cette section de la réserve que je ne connais pas encore.

Météo France annonçait un temps merveilleux alors que Caplain était plus réservé et subodorait la présence d'un voile de haute altitude : Il avait bien raison... jusqu'à 15h30. Le ciel bleuit alors même si ce n'est pas parfait. L'itinéraire entre le habert et la crête du Pinet est un ravissement ; on fait sa trace dans une neige douce, les pentes sont modérées et la densité végétale relative permet d'être bercé dans la lumière. Arrivé au sommet sur le coup de 16h00, je compte attendre tranquillement le coucher du soleil. Il y a un petit vent, mais rien d'exceptionnel et les températures sont douces... tellement que le sommet lui-même est décrouté. Je prends sans conviction quelques images. En bas, la mer de nuages commence à remplir le bassin que forme la vallée des entremonts : les flots de nuages du Sud et de l'Ouest se rejoignent au niveau de Saint-Pierre.

La fiotte qui sommeille en moi se réveille alors. Le niveau de la mer semble s'élever rapidement et bien que je sois environ 700m au dessus, je crains qu'en ne restant trop (encore 2 bonnes heures), cette dernière ait le temps d'atteindre la réserve et ne me complique le retour. Autant la redescente Alpette - La Plagne en nocturne et dans le brouillard ne m'effraie pas, autant la portion Pinet - Alpette, elle, ne me ferait pas rire du tout. Je décide donc de repartir, vers 16h15. Plutôt que de suivre ma trace à l'envers, j'emprunte celle qui correspond au sentier d'été (version crête). Je compte gagner un peu de temps dans le but d'arriver à l'Alpette au coucher du soleil dont je n'attends pas de miracles, vu qu'une laitance grise flotte quand même encore dans l'air...

Ben j'ai tout faux. D'abord le coucher de soleil est magnifique. Ensuite, je n'aurai pas le temps de rejoindre les cabanes pour en profiter, même en courant sur la fin. Je verrai donc toute la palette de couleur, du jaune au violet, s'étendre sur le Granier, mais depuis la fôret et avec des sapins pour me gacher la vue. Je m'offre une longue pause thé au refuge, qui est désert. [...] Je reprends mon chemin et continue ma descente pour arriver vers 19h30 à la Plagne. Les températures sont encore assez douces. La mer de nuage n'a pas tenu, il n'en reste qu'un brouillard sur certaines portions de route. On a l'impression de rencontrer la Vierge ou Bouddha dès qu'on croise un véhicule. Retour à Lyon vers 21h00. Sur la route, en passant par le Pont-de-Beauvoisin, je constate que certains ont visiblement du mal à accepter l'idée que les fêtes soient bel et bien finies.

Chamois à l'Alpette
2- Entre les ruines et la crête-min
Depuis le Pinet

07-01-2013 22:24:14

Bah le mois de janvier est déjà quasi mort pour moi côté balades vu le planning familial des week-ends... De toute façon mes prochaines balades seront pour les hauts plateaux du Vercors ; il m'y reste encore des tas de coins à découvrir et finalement l'hiver s'y prête assez bien donc ne m'attends pas pour la Chartreuse (d'ailleurs tu aurais pu refaire le sangle tout de même)... :wink:

K-lys
07-01-2013 21:13:54

il y a tjs des petites nuances... (sauf quand j'en oublie :D ) D'ailleurs, si ça te tente pour un nuit à l'Alpette, je te tiens au jus

07-01-2013 20:56:25

Bon je suis allé lire la version non censurée ; sortie pas mal donc mais tu peux tout de même regretter d'avoir manqué le coucher de soleil !

K-lys
07-01-2013 17:23:07

objectif atteint... mais je ne suis pas encore rassasié...

07-01-2013 08:50:44

Ah je serai curieux de lire ça ; mine de rien c'est que tu commences à refaire une bonne série au Pinet ! Alors objectif atteint ? Le suspense est insoutenable ! :wink:

19-05-2023

Montée en suivant l'itinéraire proposé par le...

Avatar de anonymous TofTof
21-04-2017 Hollidays on ice! Avatar de anonymous tit38
23-02-2014

Avatar de anonymous Alan G

17-12-2013 Je pars ce matin un peu plus tôt qu'eux, puisqu'ils démarreront de l... Avatar de anonymous Véronique
17-02-2013 La dernière fois que j'avais vu le soleil ça remontait à loin... Il... Avatar de anonymous K-lys
23-12-2012 Les chutes de neige ont près d'un mois... Se sont succèdés des épi... Avatar de anonymous K-lys
07-05-2012 07/05/2012 - Col de l'Alpette - Massif de la Chartreuse J'avais hâte... Avatar de anonymous K-lys
27-06-2011 Montée par le Col de l'Alpette (très rapide et surtout à l'OMBRE) e... Avatar de anonymous Nicolas CHAPPEL
15-06-2011 Bon bah c'est sympa le coin, je pensais que ce serait plus dur que ça... Avatar de anonymous giraudre
02-06-2011 Les parisiens descendus marcher 4 jours avec maman-rando...y avait de... Avatar de anonymous Véronique
09-07-2010 Pour ne pas aller loin.. Pour récupérer de la verticalité d'hier..... Avatar de anonymous Véronique
13-06-2010 Aller -retour au col de l'Alpette et sa cabane Tellement gris ce ma... Avatar de anonymous Véronique
08-06-2010 Privé de montagnes depuis quelques temps pour diverses raisons, j'ai... Avatar de anonymous Philippe Mahieu
30-09-2009 J'avais déjà effectué cette rando en raquette mais jamais en pédes... Avatar de anonymous Chrystelle
14-07-2009 depuis le temps que je voulais faire cette sortie... maintenant c'est... Avatar de anonymous Frédéric FONDRIEST
13-07-2009 En cet été 2009, ou l'on joue "canicule 2" un triste remake de l'ann... Avatar de anonymous 7-laux
25-06-2009 Une saleté de virus m'a sauté dessus hier mais devant le ciel bleu d... Avatar de anonymous Véronique
25-08-2008 Partis sur le tard, pas trop le temps de profiter de la vue au sommet... Avatar de anonymous Pipitch
07-04-2007 Ballade classique à cette période. Il n'y a pas beaucoup de neige.... Avatar de anonymous vch
01-04-2006 Certainement un bel itinéraire par beau temps...mais aujourd'hui il f... Avatar de anonymous frédo
12-08-2005 Peu après le refuge, sur le Gr.9 reperer à droite sur un arbre un pa... Avatar de anonymous patrice.v