Grand Galbert

• 06-01-2013
  • 3 a 4 h
  • un peu de monde...

La raison aurait voulu que j'aille chercher la poudreuse du côté du lac de Crop ou du Gleysin... mais bon les deux secteurs nécessitent de grosses d+ pour sortir un col ou un sommet et je n'étais pa sûr d'y arriver. Je me rabats donc sur un grand Galbert que j'espère aussi moins fréquenté et avec le soleil.

Au passage je me rappelle que la dernière fois que je suis venu dans le secteur remonte à 4 ans, c'était accompagné du dada et de l'incroyable Hulk, recousu depuis en Frankenstein et dont les scarpa sont reconverties en pantoufles pour regarder la tv...

La route qui mène à Oulles entaille un versant raide et boisé, abrupte mais vivant. Avec sa largeur réduite et ses pins ensoleillés on dirait entrer dans une propriété privée. Mais en arrivant au parking il y a une dizaines de voitures !! Que font ils tous là alors que la sortie n'a pas été entrée sur skitour et que la neige va être pourrie ?!!!

Bon regel au départ, neige dure avec bon grip ne nécessitant pas les couteaux, il y a juste la trace qui est gelée... J'aime beaucoup l'ambiance de ce départ "champêtre" très "uissans".
La montée est efficace dans ce versant, vers 1750 on commence à trouver quelques centimètres de veille poudre dans les creux abrités. Au dessus de 2000 cette épaisseur augmente à l'ombre mais c'est très hétérogènes et la majorité est cartonnée. Sous le sommet c'est cartonné comme il se doit.

Belle vue au sommet malgré un voile nuageux vers le sud-est qui a tendance à se dissiper. La température est agréable et le vent de nord léger, j'en profite un peu...

Ayant vu 2 personnes descendre dans la poudreuse en montant, j'ai chercher les combes froides à droite en descendant. Résultat c'est nul ! il reste une veille poudre dense/lourde hétérogène et assez peu agréable de 2400 à 2000. Sous 2000 on trouve une bonne moquette un poil épaisse sur le haut mais qui permet une descente sympa jusqu'au village (descentre entre 12h10 et 12h30).

Au final c'est une fois de plus la partie basse qui aura été la plus agréable sur cet itinéraire qui a l'avantage de présenter des pentes sympas même en bas.