Col de la Ruchère , Tracol, Aliénard au départ du Pont des Allemands

Casalibus

• 11-12-2012

Pendant mes 4 jours enfermée à Carrouf, la trace a du être faite je suppose...
Oui mais voilà..il a quand même bien reneigé ces dernières 24h finalement. Je chausse les raquettes au parking, même pas la peine de tenter le sans raquettes.
Un petit groupe est au départ, mais zut c'est moi qui suis prête la 1ère et part à la trace! Un peu plus haut ils me doublent à fond la caisse et en file serrée....dignes de faire partie du groupe A de CA!!!! Bon, s'ils me font la trace..j'accroche mon wagon!

Oui, mais au niveau du monastère les voilà déjà arrêtés...pff, c'est bien la peine d'aller à fond la caisse! Donc...eh bien je repars à la trace. C'est-à-dire la trace de la dernière chute de neige en essayant de rester sur la sous couche du WE déjà tracée. Comme ça c'est pas trop dur, enfin, c'est faisable quoi!

Bon, eh bien derrière ils ne m'ont pas rattrapée et je les aperçois bifurquer vers le Billon...bon, pas de secours à attendre pour la trace! Au boulot!
Le raidillon avant d'arriver à la prairie est un peu plus dur à passer et la neige des fortes pentes qui surplombent le sentier ne laisse qu'un étroit passage.

Dans la prairie c'est jour blanc, et dans cette immensité je perds rapidement la sous couche tracée. Le problème c'est que c'est alors mission impossible. je pose la raquette et elle descend, tout doucement mais sûrement au moins au 4ème sous-sol!!!
Seule solution retrouvée une trace sous-jacente qui tienne un peu. Des zigs à gauche puis des zags à droite, je tâte laborieusement le terrain, et finit par retomber dessus; Ouf! Je vais la perdre et la retrouver régulièrement. Vers le haut de la prairie le sillon recouvert se distingue mieux et c'est moins difficile.

L'épaisseur de neige étant régulière pas d'horrible mur de neige à franchir pour basculer versant la Ruchère. On passe d'ailleurs par dessus la clôture de barbelés.
En direction du Tracol, l'ancienne trace est facile à suivre, et faire la trace ne pose pas trop de pb. Pour rejoindre le col de l'Aliénard il y aura par contre un passage de 10-20m pas top du tout, où les fortes pentes et leur neige,qui dominent le sentier ont envahi celui-ci.Il faut tracer dans le bas au bord du sentier où la pente reprend....je me demande si de couper le bas va faire descendre la pente...bon, ça passe!
Au col, du vent pas très chaud et c'est en plein brouillard.
Des traces du jour au col. Le groupe est sûrement sur la crête. Vu les conditions, vent+neige+brouillard, je n'y monte pas.
Et j'attaque la descente vers le Billon...sur les traces du groupe! Cool!! Descente du coup facile et sympa!

Au Billon, je me cale dans une tranchée pour manger..il neige toujours, et elle rentre partout vite fait...dans le sac, saupoudre ma soupe....ça s'arrêtera finalement quand j'aurai fini de manger, avec une éclaircie fugace.Le seul bémol, c'est que dans ma tranchée déneigée c'est que mes raquettes était dans l'eau....et que des raquettes mouillées ça botte irrémédiablement...

Je tente ensuite de rejoindre la prairie de la Cerna, mais rapidement je me trouve de nouveau face à un sentier où la neige des raides pentes latérales l'a submergé...cette fois je ne passe pas...
Retour au Billon, et du coup je décide de remonter au col de la Ruchère par la prairie de la Folie. Je refais un peu la trace puis rejoint à nouveau des traces du jour! voilà qui est mieux!

De nouveau au col de la Ruchère je recroise le groupe.Eus s'engagent vers le Billon, quant à moi pour parfaire le circuit je descends par Bourdoire sur des traces.
Et j'arrive au parking en même temps que le groupe!
Je pense qu'après 4 jours enfermée j'aurais trouvé sympa n'importe quelle sortie, mais celle-ci le fut vraiment avec il faut bien le dire une neige d'une qualité exceptionnelle!

passage au monastère
les panneaux en ont jusqu'au cou!
prairie du col
au col
au Tracol
vers l'Aliénard
sous l'Aliénard
au col neige et brouillard
arbres aux parures hivernales
le Billon
éclaircie fugace
vers la prairie de la Folie

15-01-2022

Parking le long de la route vers le pont des Allemands, le parking...

grospapa
18-01-2020 Col de la Ruchère, simplement grospapa
16-01-2019

Partis du pont des Allemands avec un - 4° en direction du Monas...

j2m
03-03-2015 [RAQ] Les 3 cols depuis La Ruchère giraudre
27-02-2014 Partis avec la grisaille sur le bassin grenoblois. En passant sur le c... j2m
24-02-2014 Une météo superbe annoncée, une journée à apprécier les 3 (enfin... Véronique
17-02-2014 Le lundi au soléééééééeil..!!!! Le seul hic c'est que la sem... Véronique
06-02-2014 Et pour finir mes heures de travail de la semaine encore une journée... Véronique
31-01-2014 3...4...allez, 5 cols tant qu'à faire! Un simple saupoudrage sur g... Véronique
06-04-2013 Randonnée brouillard ! C'est le grand blanc ! Pas éclaircie tout au... grospapa
03-03-2013 les 5 cols.... Partie pour les 3,4 ou 5 cols, je chemine au départ... Véronique
21-02-2013 Lorsque j'ai demandé hier quelle était la sortie prévue pour aujour... Véronique
19-02-2013 3..4..5 cols! (un en double...mais ça compte quand même!!) Itinéra... Véronique
31-01-2013 Et même 4 cols! Le parking est bien rempli ce matin, mais il faut... Véronique
23-12-2011 Je chausse les raquettes dès le départ, mais je ne me sens pas spéc... Véronique
02-01-2011 J'en prendrai plutôt 4 SVP!!.... "les 4 cols" Grosse décision au... Véronique
30-11-2010 Sortie dépoussiérage des raquettes.Tous les groupes partent du même... Véronique
07-02-2010 Pont des Allemands-casalibus-col de la Ruchère- Tracol-col de l'Alié... Véronique
02-02-2010 Du pont au habert du Billon par la piste du tunnel, puis le col d'AliÃ... Bernard Roque
07-01-2010 Je tente le coup sur cette rando assez fréquentée et malgré les ré... Véronique
03-01-2010 Petite sortie dominicale... Nicolas CHAPPEL
05-12-2009 Grosse hésitation hier soir. J'avais exclu le ski vu les comptes ren... montagne-a-vaches
10-03-2009 douche bien chaude ,vetements secs, grosse tasse de chocolat chaud à... Véronique
15-02-2009 depart tardif ..euh meme très tardif ce dimanche matin, mais départ... Véronique
13-01-2008 A deux variantes près, nous avons suivi ce circuit plein de charme no... éric vb
17-12-2005 Itinéraire raquettes. Bel itinéraire en partie boisé avec des vues... frédo