Pointe du Tougne par Vélière depuis la Chiserette

Vallée de Champagny le Haut

• 24-11-2012
  • Nicolas

SMS hier soir de Nico pour aller voler, mais ou avec ce vent. On choisi de rester dans les massifs et loin de la frontière italienne.
Aller hop c'est parti pour la pointe de la Tougne.
La passerelle pour franchir le ruisseau juste au dessus de la cascade de Chiserette, est démontée pour l'hiver. Le franchissement nous posera problème puisque les rochers hors de l'eau sont complètement verglacé. Il faut donc mettre les pieds dans l'eau. Heureusement que l'on est chaussé de grosses chaussures.
Le reste de la montée se poursuit tout d'abord à sec puis dans la neige dur voir même poudreux.
Vu ma faible activité montagnarde ces temps ci, je rame un peu à suivre Nico. Lui a la pêche après son dernier we avec un vol au Cheval Noir puis la Foglietta en s'enfonçant jusqu'au genoux.
Nous arrivons sous la Tougne. Le vent est parfait à 2650m, plein face de 5 à 15 km/h.
Nous étalons sur la neige. Nico me surprend en décollant alors que je n'étais pas encore prêt. Juste le temps de le prendre en photo.
Je décolle à mon tour. Nous surprenons sous la pointe de la Vélière des hardes de chamois et bouquetin.

Vous pouvez voir les photos de la sortie sur mon blog: