Des Varvat, prendre la large piste qui monte en direction du Vallon de Pratcel. Prendre gauche à un moment vers une partie plus raide (l'autre chemin part en direction du Habert de la Dame). Une fois passée la Clairière du Pré de Pratcel, le chemin part sur la gauche (tout droit il continue vers le col de l'Alpe) Lorsque débute le pas de l'Echelle, une sente apparaît sur la gauche, sur une partie horizontale facilement identifiable (cf photo) (environ 1 h de marche). La prendre. Ce chemin se dirige vers la base de la Roche de Fitta. Le sangle de Fouda Blanc débute alors et c'est toute la vallée des Entremonts qui s'offre à nos yeux. A environ mi chemin, on coupe le sentier de descente qui part de la crête et qui se dirige vers la grotte à l'échelle. Le sangle continue toujours sur une partie plus ou moins horizontale, mais les marques se font moins marquées. Il s'agit dès lors du Sangle du Pinet. On aperçoit la Croix érigée au sommet du Pinet. Le sangle se finit lorqu'on découvre le Granier (sous la croix). Faire quelques mètres en arrière pour gagner alors la crête à environ 100-200 m au sud du sommet. Le retour peut se faire par la crête : sentier pépère qui nous mêne au Pas de l'Echelle via les Rochers de Fouda Blanc. On reprend alors le sentier de montée. Il y a aussi la possibilité de basculer dans la pente pour passer par la grotte à l'echelle (cairn visible sur la crête qui marque le départ). Après la grotte, on débouche alors dans un vallon d'éboulis pas très agréable pour ensuite atteindre le point de départ.
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence :
proposé par
poyo
Précautions
ne pas s'écarter du sangle
Commentaires difficultés
certains diront que c'est plutôt un R3 en raison de l'exposition
du moment que l'on reste sur le sangle, aucun souci
K-Lys a fait un beau compte rendu auquel il ne manque aucun détail sur son site, vous le trouverez ici : [url]http://imagepro.photography.com/klys?site_id=6577&page_id=191081[/url]
Arf !
Bon en même temps à ta tentative précédente tu n'avais eu ni belles couleurs ni prune pour le feu ; cette fois tu as eu les deux !
Au fond ça donne une situation équilibrée... :wink:
Tout s'était trop bien passé. Alors en entrant dans le parking où je gare ma voiture à Lyon, un mec a fait une marche arrière et m'a cartonné : Une aile et un pare-choc... Pour la sortie, c'était parfait!
J'ajoute un petit bemol retro-actif à cette sortie : Alors que nous étions à l'entrée du Parking pour remplir notre constat d'accident, un véhicule de la Police Nationale est passé à côté de nous et s'est arrête. Je pensais qu'ils allaient nous demander ce qui s'était passé, mais que voyant que nous remplissions le formulaire E-jenesaiscombien, ils avaient compris par eux-même... Et ils sont repartis sans mot dire ou assistance proposer.
Je viens de recevoir un avis de contravention pour infraction prévue à l'article R 317-10 alinéa 3.2 du code de la route : "stationnement gênant de véhicule en double file"
Bref, l'agent verbalisateur 456XXX est un bel enfoiré... et j'ai bon espoir de le lui faire savoir
Alors voilà... Pour info, Il s'appelle Guignol (ça tombe bien pour deux lyonnais en sortie) et a été attrapé en Vanoise en avril 2011, il est né en 2006...
Voilà j'ai mis le lien direct du récit de K-Lys dans le CR ; Klys si pour plus de lisibilité tu préfères que le texte soit mis directement tu me le dis et je ferai le copier/coller.
PS : juste pour être sûr, je t'ai envoyé hier un mail avec une dizaine de photos en assez grand format, tu l'as bien reçu ? (il devait y en avoir pour quelques Mo)...
voui! J'ai bien reçu, merci... Par contre, tu n'avais visiblement pas reçu ma réponse...
Voilà j'ai mis le lien direct du récit de K-Lys dans le CR ; Klys si pour plus de lisibilité tu préfères que le texte soit mis directement tu me le dis et je ferai le copier/coller.
PS : juste pour être sûr, je t'ai envoyé hier un mail avec une dizaine de photos en assez grand format, tu l'as bien reçu ? (il devait y en avoir pour quelques Mo)...
Ah c'est un crop pour tester ton objectif ?
Autrement je suis allé lire ton récit sur ton site : pas mal de choses à raconter finalement ! C'est idiot j'aurais dû te laisser rentrer la sortie...
Citation:Un bouquetin arrive des crêtes... son 06 est sur son oreille (laisse tomber do, c'est un mâle!)
Bah si t'avais pris son numéro, t'aurais pu en faire part au PNR Chartreuse pour son suivi au lieu de dire des bêtises...
En complément quelques autres photos :
Les coins à l'ombre étaient encore bien givrés, à plus de midi !
Au départ du sangle du Pinet :
Le pas de Fouda Blanc :
Bon faut dire la vérite, c'est pas une fiotte du vide : il regarde juste où il pose les pieds, comme tout le monde... :wink:
Au milieu du sangle du Fouda Blanc, jusqu'au coucher de soleil derrière le Grand Som.
Et voilà !
NB : Klys s'il y a des photos de toi qui ne te plaisent pas tu me le dis et je les vire, pas de soucis ! :wink:
C'est moi ou bien j'ai cru voir les photos sur un site concurrent ???
Tout fout le camp, moi je vous le dis...
Oui, j'essaye de varier un peu en ce moment.
Bon ça va être difficile de passer après Klys, y a du lourd comme on dit !
Déjà le bouquetin : je ne l'avais pas repéré sur le promontoire rocheux et tu as eu bien raison d'insister !! Chouettes aussi tes assemblages, je laisse tomber de mon côté je ne les trouve pas concluants...
Quelques images en attendant celles de Ced... Je ferai le CR plus tard, mais n'ayant pas été attaqué par un renard ou un cycliste, rien d'extraordinaire à signaler!
Ced dans le sangle du Pinet
Dans le Sangle
He believes he can fly!
Fin de portion sangle du Pinet
Le soleil est bas, les choses sérieuses vont commencer
Un bouquetin arrive des crêtes... son 06 est sur son oreille (laisse tomber do, c'est un mâle!)
Le même d'un peu plus loin. Une vie à glandouiller sur les cimes
Sur le sangle du Fouda Blanc
Le plus beau cirque du Fouda Blanc (point de vue subjectif)
L'entrée du Sangle en nocturne
Comme on avait deux voitures, on a pu faire une longueur de la Plagne aux Varvat en aller simple...
Tout s'était trop bien passé. Alors en entrant dans le parking où je gare ma voiture à Lyon, un mec a fait une marche arrière et m'a cartonné : Une aile et un pare-choc... Pour la sortie, c'était parfait!
:roll:
Ce sont les dieux de la montagne qui t'ont puni de ne pas avoir fait ton bivouac...
Mais ça tombe bien, je me disais justement que tout s'était si bien passé qu'il n'y avait même pas d'anecdote amusante à raconter !
Bref pas grand chose à ajouter, si ce n'est que K-lys m'a bien eu avec sa prétendue "fiottitude" du vide. Peu après le pas de Fouda Blanc (en allant vers la roche de Fitta), alors que Klys venait de me montrer un passage de sortie qui lui semblait faisable facilement pour regagner la crête, nous voyons justement un bouquetin qui en sort et qui descend un peu sur la bande herbeuse fort étroite avant le grand plongeon plus bas. Il faut avoir vu alors Klys qui se précipite avec l'appareil, un 300mm, trépied et tout le bazar et qui poursuit le bouquetin sans se soucier du vide à 3,8cm de ses pieds... :wink:
Pas mal d'animaux en tout cas à la tombée de la nuit : ce bouquetin, pas mal de chamois dans les vires, probablement un renard plus bas dans la forêt, et un blaireau !
PS : pour mes photos faudra attendre un peu, ça tourne (j'ai eu pas mal d'horizons à redresser avec ce fichu voile brumeux sur les horizons)
merki
C'est bien la persévérence ça paye, et puis tes diferant "echèques" on étaient formateurs. heureux de voir que tu apprivoise le vide, bien d'autres sangles et vires atendent ton objectif.
Tout s'était trop bien passé. Alors en entrant dans le parking où je gare ma voiture à Lyon, un mec a fait une marche arrière et m'a cartonné : Une aile et un pare-choc... Pour la sortie, c'était parfait!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...