Prairie de l'Echaillon depuis le Fontanil

A la prairie de l'Echaillon

• 04-11-2012

Moi qui pensais être réveillée par la pluie ce matin, eh bien même pas! Et la lune brille! Ménage remis à plus tard, je prépare mon sac!

Déjà couvert quand je démarre au Fontanil, il y aura cependant encore quelques fugaces rayons de soleil.
Et quand au ménage, c'est sur le sentier menant à Mt St Martin qu'il faut le faire: une belle pagaille d'arbres et branches qui jonchent le sol.
Au début le large chemin permet de louvoyer dans le chaos, mais quand le chemin devient petit sentier, cela fait par endroit un peu parcours du combattant! Je croise 3 chasseurs et leur dit qu'ils auraient mieux fait de prendre une tronçonneuse qu'un fusil!!

Au moins pas de neige et une grande douceur jusqu'à Mt St Martin. Et puis pour la traversée du village et la montée vers les Combes, c'est l'habituel frigo, avec un vent bien froid.

A partir des Combes les températures redeviennent convenables, mais c'est enneigé. Ou plutôt un alternat neige et sans neige.
C'est le fait de retrouver régulièrement des parties déneigées qui m'a fait continuer, autrement j'aurais déclaré rapidement forfait:
la marche est difficile sur une neige où les traces de pas ont durci, et en même temps c'est lourd et fondant.
Sous la couche de neige un ruisseau de fonte glougloute joyeusement, mes les pieds sont moins joyeux d'y prendre des bains répétés!!

Avec un peu de persévérance, j'atteins quand même la prairie de l'Echaillon, où malgré un peu de vent, je m'installe pour un picnic face au panorama....
Une guêpe me tourne autour, et je n'arrive pas à la chasser..super collante ou quoi??...Quand tout-à-coup, je comprends: il n'y a pas une guêpe mais plein de guêpes qui tournent!! Hiiiiiiiii!!!! au secours! sauve qui peut! branle-bas de combat!
Je fourre tout en vrac dans le sac en moins de deux, et descends le plus vite que je peux, en glissant, et le pot de yaourt entamé à la main!!! Aux abris!!

Je m'arrête plus bas dans les bois....et finis le picnic. Mais ces sales bêtes m'auront gâché le plaisir de mon chocolat chaud, vu que je guette du coin de l'oeil si je n'en vois pas apparaitre!

Encore sous le coup du stress, et les pieds congelés j'attaque la descente avant que la pluie ne finisse par arriver.

Et chose étonnante c'est dans un bain d'air complètement chaud que je traverse Mt St Martin....c'est assez hallucinant mais hautement agréable! Un chasseur me confirme qu'effectivement aujourd'hui les courants chauds et froids alternent!

Puis je replonge dans le sentier pour le Fontanil, où les allées et venues répétées finissent par faciliter le passage. Et pour le plus gros amas, des chasseurs (décidément omniprésents aujourd'hui!), m'indiquent le meilleur cheminement!
Et sur la partie basse, il y a déjà eu visiblement du travail de déblaiement...

Je n'aurais pas pensé avoir des problèmes avec des guêpes en cette saison, mais il est vrai que j'ai aussi encore ramené une tique du sud la semaine dernière....!

25-12-2016 Joyeux Noël à tous!! Une petite sortie avant de partir fêter NoÃ... Véronique
16-11-2016 Et c'est reparti du Fontanil avec, comme lundi, l'objectif de la prair... Véronique
20-05-2016 Avec mes copines...les chenilles! Véronique
03-05-2016 Aquatique! Véronique
07-03-2016 C'est reparti pour une sortie en mobilité douce...vélo+ bus! Le b... Véronique
29-01-2016 Depuis Mt St Martin. Dernières séances balnéo et kiné ce matin.... Véronique
17-03-2015 2 montées à Mt St Martin. Le grand ciel bleu du début de journé... Véronique
10-03-2015 Pas jusqu'à la prairie de l'Echaillon....seulement jusqu'à Mt St Mar... Véronique
09-03-2015 Un peu de boue et d'humidité par endroit, mais dans l'ensemble le sen... Véronique
09-12-2014 Ils annonçaient une quinzaine de cm à Chamrousse, je pensais donc av... Véronique
29-04-2014 Je me suis inscrite cet aprèm pour une séance de rappel dans les gor... Véronique
27-02-2014 Seulement le Fontanil-Mt St Martin. Je crois bien qu'en fait ce n'e... Véronique
07-02-2014 Du Fontanil à Côte-Charvet Ce matin, vu le temps direction le col... Véronique
05-11-2013 Un répit de pluie prévu ce matin, mais dès le début de matinée le... Véronique
09-03-2013 Encore des heures enlevées, cette fois ci entre mes 2 plages de trava... Véronique
04-12-2012 Du Fontanil aux Combes Entre les trombes d'eau qui tombaient encore... Véronique
24-04-2012 Il ne pleut pas au départ et je prendrai une petite averse avant d'ar... Véronique
02-02-2012 Avec l'annonce de grand froid je me suis un peu plus habillée....et j... Véronique
23-01-2012 Et une journée de récup...! alors c'est d'abord le matin, copines-th... Véronique
03-01-2012 Aucune idée de l'altitude où il a plu ou neigé et combien...Je comm... Véronique
25-12-2010 seulement un aller-retour le Fontanil-Mt St Martin Une petite sorti... Véronique
26-11-2010 Je vais commencer à ne plus quitter mon court assortiment de balades... Véronique
06-05-2010 Mamy Véro...Jeune (dans le sens "nouvelle" bien sûr!!) Mamy d'un pet... Véronique
01-04-2010 Beaucoup de mal à digérer le changement d'heure...mais au moins ce m... Véronique
03-12-2009 Encore un petit bout de ciel bleu au dessus de ma tête au départ, ma... Véronique
05-11-2009 Rando de la mauvaise saison et des mauvais jours!L'avantage c'est que... Véronique
14-05-2009 Bon encore un matin pluvieux sur Voiron,avec des averses éparses..dé... Véronique
20-02-2009 rando pas loin pour rentrer tot ma dernière etant en vacances...... Véronique