Cascade de Teppes Cochon en circuit par le Rocher Saint-Georges et la Pas du Facteur

• 02-11-2012
  • PERSONNE

Je préfère rester sur une bonne descente à skis (mardi) plutôt que tenter de réitérer ça avec des températures en hausse. je troque donc mes skis pour les pompes de rando et je déterre cette boucle que je m'étais notée sur la carte. Bon et ben pour faire simple j'y retournerai pas !

La montée du départ se fait sur un large sentier dans une forêt variée (chêne, chataignier, charme...). En étant prévenu on trouve sans trop de difficulté un petit cairn (trois cailloux !) qui marque la bifurcation pour la cascade. Malheureusement celle-ci est un peu trop renfoncée et ne voit pas beaucoup le soleil à cette saison (en tout cas pas quand j'y étais). Quelques photos fadasses et s'est reparti dans l'autre sens. Plus haut la forêt est moins drôle et c'est les sempiternels buis qui encombrent la forêt. Passé la petite gorge, j'arrive aux premières maisons de St Georges. Je m'étais dit que je pourrais couper à travers champs en direction du pas du facteur mais comme ça monte, ça descend, qu'il y a des barbelés et des ruisseaux à franchir je prends finalement la route... (je n'y croiserai pas une seule voiture). Mis à part quelques points de vue sur Belledonne bien blanc et recouvert de nuages, il n'y a pas grand chose à signaler, juste un fort vent de sud sur le plateau.
Je me goure ensuite par deux fois en cherchant le pas du facteur : la première en suivant la direction "écureuil" au lieu de "hulotte" et la seconde juste avant que le pas ne franchisse le rebord de la falaise mais là j'ai fait demi tour assez rapidement, inquiet de ne plus voir le balisage jaune. La descente du pas lui même n'a rien d'exceptionnelle, il y a par contre en dessous un passage terreux dont le câble a cédé. C'est un peu foireux quand la terre est humide et recouverte de feuilles comme aujourd'hui. C'est ensuite une descente raide dans un tapis de feuilles glissantes avec en plus les branches qui ont cédé sous la neige du week end dernier qui jonchent le sol (quand c'est pas des arbres en travers du chemin). Bref une descente assez désagréable et sans intérêt.

NB : des couleurs de l'automne il ne reste plus grand chose, les feuilles sont tombées avec la neige (et avec les branches), les feuilles encores vertes sont racornies sur les arbres...

Quelques photos ici : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=316:teppes-cochon-en-boucle&catid=201:teppes-cochon&Itemid=4