Rochers de Chalves par l'arête sud

montée à l'Ouillon

• 23-10-2012
  • Marcelle

Ah cette montée sur l'arête sud! Je m'étais dit que je la referais bien, et que ce genre de truc ça plairait sûrement à ma copine Marcelle qui ne connaissait pas.
Ca, c'était au printemps! On a patienté sagement jusqu'à trouver le bon jour......et franchement aujourd'hui on ne pouvait rêver mieux!!Le top du top!

Bon ,le truc c'est qu'il fallait que je retrouve le bon cheminement, mais de toute façon avec Marcelle on se sort toujours des difficultés....si on en avait trouvé!

Marcelle m'avait dit on y va tranquille, je marche moins vite que toi...c'est pas un pb, tu fais ton rythme et je suis.....mais c'est qu'une fois échauffée il a fallu que je lui fasse remarquer qu'on en était à 11m à la mn!!

Au pied de la montée au pas du Sappey, je lui ai dit qu'elle pouvait ranger sa polaire, que ça allait grimper....t'avais raison m'a-t-elle dit un peu plus tard!!

Après la bonne grimpette au pas c'est plus tranquille sur la crête jusqu'à l'Ouillon. Il fait grand beau, les températures sont très douces, ce n'est que du plaisir.

Après l'Ouillon je lui signale qu'on va entrer dans le vif du sujet.
On rejoins puis contourne la base extrême de l'arête pour ne pas faire la même erreur qu'avec Louis.
Et puis hop c'est parti pour la montée directe! Mais il n'y a pas d'itinéraire fixe. On le refait à chaque montée, peu à peu en regardant au dessus si ça se grimpe et essayer de voir si au dessus ça passe. Il faut aussi peu à peu se glisser sur la droite pour ne pas se trouver sur le petite vire.
Mais même si de toute façon je sais comment revenir dans le droit chemin depuis cette vire à sortie plus qu'expo, on se trouvera pile au bon endroit, sur le partie finale de la raide montée, juste à côté et au dessus de la vire!

Gagné!! On distingue au dessus le cairn qui marque la fin des vraies difficultés, et il ne reste que du crapahut facile.
Et ensuite c'est un peu de longueur pour rejoindre le sommet en évitant par dessous des avancées de crêtes, des avant-sommets peu praticables.

Et picnic, plus longue pause au sommet dans la douceur extra et sans un brin d'air.....exactement la journée idéale!!
Et puis on s'aperçoit qu'une mer de nuages a tout envahi derrière nous...et effectivement on va trouver de cette grisaille dans la descente.

Mais on s'est fait une arête de Chalves toutes seules et seules au monde sur le parcours!!

l'Ouillon
encore des gentianes ici ou là