Ce matin - comme hier d'ailleurs - mon plus fidèle Oracle, celui dont les prédictions ne sauraient être remises en cause, celui dont les augures étaient gravées dans le marbre, météoblue donc, prophétise un vent infernal pour les hommes volants.... 60 Km/h à 1900m, autant dire que la journée est foutue pour le vol. Je me rendors l'esprit apaisé, ça tombe bien, je suis encore fatigué d'hier... A mon deuxième réveil, machinalement je regarde les balises FFVL : Pas un pet de vent en Chartreuse... C'est l’électrochoc ! Bilan de l'affaire : Ce n'est qu'à 11h que je commence la marche. Les températures sont incroyablement chaudes, je me prends une suée comme en plein mois d'aout ! Et plus on monte plus il fait chaud. Heureusement, un voile de nuages d'altitude vient calmer le cuisant soleil, 16° en bas, 20° plus haut, c'est le monde à l'envers.
En arrivant à la cabane de Bellefont, surprise, elle à disparue... alors que je traîne sur le parquet - seul élément encore tangible du refuge - un cri de joie me fait lever les yeux au ciel... tiens ça vole! Une belle voile jaune nous passe par dessus. Bonne nouvelle, il vient manifestement du Dôme de Bellefont. Il est courant ici de ne pas ressentir le vent météo, alors que dans les derniers virages sous le col, ça burle. Pourtant rien, pas la moindre brise ici comme dans les ultimes lacets avant le col. Sur la crête, c'est un doux zéphyr accueillant, quoi qu'un peu inconstant. Du coup il faut pousser jusqu’au dôme. Bien qu'en bas les deux parkings soient bondés, il n'y a pas grand monde sur les sentiers. Au sommet il y a juste deux personnes, le ciel est maintenant menaçant, c'est un comble, il faisait grand soleil il y a une heure. Le décollage est tranquille si l'on excepte la petite rafale qui vous met la voile en vrac alors que vous êtes fin prêt, mais en tirant juste le frein, on arrive a remettre le chiffon dans une configuration acceptable. Le vol ? Tranquille. A l'attérro, le vent de vallée dévale encore la pente, il convient donc de se poser en remontant le vallon.
Une jolie petite sortie. Maitre Caplain avait tout juste, même la petite ondée annoncée m'est tombée dessus alors que je pliais la voile. Mais ce matin je n'ai pas voulu le croire, trop confiant dans Météoblue... Conclusion, variez vos sources d'informations !