Rocher du Playnet par le pas Ernadant au départ de St Andéol

• 18-10-2012

J'ai suivi le topo jusqu'au sommet du Rocher du Playnet. Ensuite je suis redescendu jusqu'au Pas Ernadant et, de là, j'ai rejoint le Pas de la Balme en passant, au début du moins, par les crêtes des Rochers de la Balme et la Tête des Chaudières. Sur les crêtes, j'ai été pris par des rafales de vent extrêmement fortes vers le point coté 2043 : impossible de tenir debout, il a fallu que je m'assois en attendant que ça se calme un peu ! A partir de là, pour être moins venté, j'ai rejoint la Tête des Chaudières en restant davantage en contrebas (trace discontinue avec quelques cairns par-ci par-là et même de rares marques bleues mais le cheminement est assez évident et ça passe un peu où on veut). Ensuite direction Pas de la Balme puis descente jusqu'au Sentier du Périmètre, que j'ai quitté presque tout de suite (Tissonnier) pour prendre le sentier qui rejoint Chénevarie et Château Bernard. J'ai quitté ce sentier vers 1200 m pour prendre à droite, direction St-Andéol une piste qui m'a ramené jusqu'à mon point de départ (l'épingle à 1140 m).
Bonne sortie malgré le vent violent en haut. Pas de problème dans le Pas Ernadant : le terrain était très peu humide et pas de chute de pierres à déplorer. Par contre, entre le débouché du pas et le sommet du Rocher du Playnet, le terrain était bien gras.
Rencontré 3 personnes qui sortaient du Pas Ernadant au moment où j'y repassais au retour du Rocher. Ils s'y sont dirigés à leur tour pour ensuite rejoindre le Pas Morta. Pas âme qui vive de tout le reste de la sortie, si ce n'est un groupe de bouquetins pas très loin au nord du pas Ernadant.... et l'arche est toujours là !!