Vieux Chaillol la haute route par les Cols de Fontfroide, Val estrèche et Côte Longue

• 13-10-2012
  • 2 jours

J'ai testé ce parcours ce WE. Vraiment superbe. Merci pour ce topo très précis. Quelques commentaires:
- Dans la descente du col de Fontfroide, le passage de la deuxième barre se situe un peu à gauche. Il y a quelques cairns et une trace plus ou moins visible. Ensuite, aller un peu à droite sur une pente herbeuse plus agréable et revenir vers la gauche pour franchir la troisième ligne de barres rocheuses. Au petit talus en bas de la pente (gros cairn), on trouve une bonne trace jusqu'à la cabane de l'Aup.
- Avant le torrent du Buchardet, on trouve une sente assez visible, même si le sentier est un peu détruit par endroits. Il faut suivre cette même sente jusqu'au bas du pierrier qui mène au col de Val Estrèche. Dans la dernière pente assez raide dans un terrain un peu foireux, j'ai préféré prendre le petit couloir à gauche qui me semblait le moins difficile.
- La descente décrite dans le topo, à part le très court passage le long du rocher, n'a pas de grosse difficulté en cherchant de visu les bons passages vers la cabane du berger. L'itinéraire à skis décrit sur la carte IGN plus à l'est doit aussi être praticable, on voit une belle trace rejoindre en dessous de la cabane.
- La cabane des Parisiens est ouverte. Rustique mais ça évite de monter la tente.
- Le passage de sentier délité et exposé dans la descente vers Molines est effectivement difficile mais il y a juste un pas vraiment exposé et délicat.
- Globalement, il me semble que la cotation R5 est exagérée. Un R4 max me semble suffisant pour tenir compte du fait qu'il faut avoir un sac un peu lourd pour les bivouacs.
- J'ai tracé le parcours là: http://www.openrunner.com/index.php?id=2028093
et des photos sont visibles là: https://picasaweb.google.com/106635435909444463517/TourChaillol#