Grande Lauzière par le pic du Grand Doménon

Situation

Lever de soleil entre Tête Noire et Grande Lauzier
  • Altitude départ : 1372
  • Altitude sommet : 2741
  • Dénivelé : 1616
  • Temps de montée : 4h15
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble --> Domène --> Revel --> Le Rousset --> D280d


Proposé le Eric de Massas
-->

Itinéraire

Randonnée du 30/09/2009.
Des Granges de Freydière, continuer en auto sur la route goudronnée puis sur les 10 minutes de piste finissant au parking de Pré Raymond coté 1.372m. Remonter pendant 30mn la piste forestière qui débouche dans un joli chemin à la cote 1.570m. Suivre jusqu'au col de la Pra qu'on atteint en 2 heures. Prendre au NE le chemin qui monte aux lacs du Doménon. Il y a plusieurs traces se rejoignant tôt ou tard. Pour le plaisir, passer le verrou sous les lacs en plein milieu des rochers, un peu à gauche de la cascade. Remonter le vallon en restant au bord des lacs, rive droite. Au deuxième lac, observez au SE le pic du Grand Doménon avec son sommet bien pointu et l'arête qui mène à la Grande Lauzière (plein sud). Poursuivre le chemin presque à plat en direction du col de Freydane. On arrive à un trés gros rocher coté 2.474, reconnaissable à son isolement et un poteau métallique planté dessus. On l'atteint en 3h15 depuis le parking. Remonter au SE le Névé de la Grande Pente (pierrier en été) jusqu'au col du Bâton.

De là, suivre le chemin qui mène au pied de l'arête E du pic. Ensuite le chemin disparaît. Rester quelques mètres sous l'arête. On met les mains jusqu'en haut en montant en escalier, sans difficultés. Le sommet est une pyramide laissant assez de place pour une ou deux personnes. Emotion garantie. Marcher quelques mètres jusqu'à une anté-cime en passant au bord du couloir nord et sa pente à 50°. La montée au pic du Grand Doménon depuis le col du Bâton se fait en 30mn. On l'atteint en 4h15 depuis le parking.

Pour rejoindre la Grande Lauzière suivre l'arête SO. Le début n'est pas engageant et de nombreuses traces de chamois désorientent le promeneur. Il faut bien rester sur l'arête jusqu'à ce qu'une trace évidente se dessine avec quelques cairns. On arrive au col à 2.640m.

La remontée se fait en 30mn jusqu'au premier promontoire coté 2.702m. Il n'y a ni chemin, ni cairn. Elle commence par des dalles qui forment une arête aiguë et qu'on passe à leur pied, à la limite du pierrier. Ensuite on remonte jusqu'à leur point haut puis on prend tout droit dans un éboulis de gros blocs offrant de bonnes prises sur une pente à 45°. Sur la droite il y a un couloir moins accidenté mais qui a l'air bien instable. Il vaut mieux rester dans les rochers. Quelques mètres avant le sommet, on tire à droite sur une dalle, on s'infiltre comme on peut entre deux rochers et on débouche sur un petit espace qui permet de changer de versan en allant sur la gauche. Le plus dur est fait. Le deuxième promontoire se prend en douceur sur la gauche, juste derrière le premier pilier. Le sommet de la Grande Lauzière est alors à 5mn. La traversée entre les deux sommets prend environ 1h15.

Redescendre par une sente SO sur le versan de la Grande Vaudaine qui rejoint le point coté 2.589m à partir duquel un vrai sentier cairné, non marqué sur la carte, vous emmène à un col au-dessus du lac David. Ne pas descendre au lac mais prendre un sentier à sa droite qui suit le fil bleu des randonnées à ski. Du refuge de La Pra remonter jusqu'au col où l'on retrouve le chemin de la montée.

Le tour complet est bouclé en 9h00, les sportifs le font en 7h30.

Note : les photos sont prises à différentes dates.

Précautions

Itinéraire pas évident entre les deux sommets. Pentes raides où l'on met les mains pendant plus d'une heure. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. A n'entreprendre que par beau temps. Moins difficile qu'il n'y parait mais exige une bonne forme physique.

Difficultés

R4 pour la montée à la Grande Lauzière. R3 pour le pic du Grand Doménon.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grande Lauzière par le pic du Grand Doménon

Boucle effectuée dans l'autre sens + montée plus directe que la descente décrite dans le topo. Du col, on descend vers le refuge mais on quitte le chemin dans une épingle à droite pour rejoindre à flanc le chemin du Lac David. Assez tôt, à peu près au-dessus du lac Claret, j'ai pris à gauche un sentier non tracé sur la carte qui remonte globalement en suivant le trajet ski plus au nord sur la carte que celui cité dans le topo. On débouche au Nord Ouest du sommet par un raide couloir. Du sommet de la Grande Lauzière, on arrive bien à anticiper le trajet à suivre pour rejoindre le Pic du Grand Doménon. Il m'a semblé que la partie la plus délicate entre la Grande Lauzière et le Pic était la descente depuis le sommet coté 2762 pour rejoindre le col où il y a une veine assez caractéristique de roche blanche affleurante. Ensuite la remontée jusqu'au Pic passe bien : assez bonne trace, quelques cairns et le rocher est bon lui aussi. Superbe panorama tout le long de l'arête. Au sommet, j'ai été surpris par une brève averse de neige qui m'a fait prendre plus rapidement que prévu la descente vers le col du Bâton. Heureusement elle a été de courte durée. Nouvelle averse, de pluie celle-ci, en arrivant au lac du Grand Doménon puis éclaircies et carrément grand beau pour finir la journée !
Absolument personne sur tout le trajet. Depuis la montée de la Grande Lauzière, j'ai aperçu un ou deux randonneurs au Grand Colon, puis des pécheurs près du lac du Grand Doménon, vus d'abord depuis le haut ils y étaient encore lorsque j'ai longé le lac. Un petit groupe de bouquetins au début de la crête après la Grande Lauzière et un aigle un peu plus loin. Sinon, isolement total tout au long de la journée.
J'avais prévu, une fois au col de Bâton, d'enchainer avec la Croix de Belledonne mais l'heure avancée et surtout l'averse de neige m'en ont dissuadé. Ce sera pour une autre fois avec une météo plus stable et un départ plus matinal !


  • Date : 11-10-2012
  • Durée : 4h15
  • Dénivelé : 1750 m

Commentaires

Benjamin Dollet
14-10-2012 16:12:48

Je me suis aussi laissé tenter hier (13/10/2012) par cet enchaînement Doménon-Lauzière (dans ce sens) après avoir lu le topo sur Bivouak. Malheureusement, ne l'ayant pas assez mémorisé, je me suis laissé décourager au "col" 2640 après le Doménon par la pente en face qui a l'air très raide pour mener au point coté 2702 m (mais qui passe bien si j'en crois le topo, après relecture), et je me suis rabattu sur la traversée versant nord, avant de récupérer le plateau à l'est de la Grande Lauzière. Je déconseille, même si ça passe, à moins d'aimer les pierriers raides et croulants et les couloirs fuyants... Sinon très belle traversée, un bon R3 sans plus pour le Grand Doménon. L'autre erreur que j'ai faite est de partir du Recoin de Chamrousse, l'approche jusqu'au secteur de la Pra est interminable (même si c'est très joli) et le retour l'est tout autant... Se taper deux fois (une à l'aller, une au retour) la parcours du Recoin au nord des lacs Robert est pénible dans une si grosse balade (cela oblige à descendre/remonter plusieurs fois, et les blocs dans le secteur de Casse Rousse sont fastidieux). Mais c'est une très jolie balade, une très belle traversée, une superbe alternative à la Croix de Belledonne dans ce beau secteur !


Autres sorties

Date Titre Auteur
13-10-2018

Fait dans l'autre sens. Seule sortie dans Belledonne de l'ann&eacut...

yougs
11-07-2015

Grand Doménon et lac du Bois

GLaG
04-09-2005

Boucle réalisée dans l'autre sens que celui du topo, ne modifiant pa...

éric vb
30-09-2009

Cette randonnée permet de profiter des deux plus beaux sites de Belle...

Eric de Massas
Identification

Social Media