Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en Dévoluy)

Dévoluy au soleil...presque!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 10-10-2012
  • 3h45
  • 1470 m
  • André, randonneur grenoblois...nous avons fait équipe dans ces conditions difficiles imprévues.

La nuit fut limpide et étoilée, Orion, les Pleiades et les autres faisant leur ronde nocturne..! c'est aujourd'hui une journée annoncée grand soleil sur le Dévoluy, une journée juste comme il faut pour grimper un Gd Ferrand!

Peu de km entre la Roche des Arnauds et le Dévoluy, mais une différence météo parfois énorme..;ici il traine encore plein de brouillards bas et quelques sommets sont encore dans les nuages, mais l'impression de beau temps domine. Ca va s'arranger!!

La piste forestière qui monte à Serre-Long depuis Lachaup ne s'arrange pas et m'a donné qq sueurs froides!! J'ai cru que j'allais rester coincée avec ma voiture!

Départ sous le soleil, et montée tranquille par le GR. Presque tous les sommets sont au soleil, sauf le Gd Ferrand, mais le temps que j'y arrive ça a tout le temps de se dégager...d'autant plus que si la douceur régnait au parking de départ, je me trouve vite dans un vent plutôt pas très chaud.

C'est très beau le contraste soleil nuages, celui-ci faisant ressortir ceux là d'autant plus noirs....c'est beau, mais bon...faudrait que ça se dégage maintenant!
Un randonneur me suit presque depuis le début et la distance entre nous deux reste stable...

En arrivant au col c'est la limite du brouillard, et je suis maintenant bien pessimiste, mais je suis là, je vais voir ce que ça donne. Il faut au moins apercevoir un cairn depuis le précédent.

Entre hésitations et contemplation de chamois sur les crêtes du col, André ma rattrape. Il ne connait pas et même si c'est un excellent randonneur (Le Malpasset? facile!), dans le brouillard il se serait arrêté au col si je n'avais pas pris l'initiative de tenter...

Nous voilà donc partis à deux dans ces conditions difficiles. En chemin je lui explique tous les repères, parce qu'il faudra peut-être bien s'y mettre à deux pour s'y retrouver à la descente...
Il fait très frois dans le vent glacial et on est vite dégoulinants de brouillard.
Si lui, seul se serait arrêté au col, pour ma part, seule je me serais arrêtée à la cheminée qui est archi-trempée, de peur de ne pas pouvoir la redescendre....mais il me suit..et j'avance!!!

On cherche les cairns, les marques rouges (roses, jaunes....il ferait mieux d'y avoir une seule couleur mais balises mieux réparties que toutes au même endroit...dans notre enveloppe de brouillard on a vraiment cherché par endroit..). Même connaissant bien l'itinéraire, dans le brouillard tout devient plus incertain et je scrute cairns et couleurs diverses.
Tout ce qui est hyper facile par temps sec, devient bien glissant sur ces rochers trempés, et il faut assurer ses pas.

Bien sûr c'est pour la vue qu'on est montés!!!! Du brouillard 100%...du vent glacial et on est trempés!
Heureusement la panneau sommital indique "Gd Ferrand", pour qu'il ne croie pas que je l'ai amené n'importe où!!!

Les conditions ont beau être déplorables..on a faim et on cherche un coin abrité du vent. Il nous faut pour cela finalement redescendre un peu jusqu'à une sorte de tout petit abri sous roche; C'est mieux que rien!! On mange et on cause, ce qui fait un peu oublier les doigts congelés dans les gants trempés...qui a dit que j'avais un gros sac??? je remets illico en rentrant une 2 ème paire de gants dedans!!!

Puis il faut attaquer la descente...en plus des doigts congelés je claque des dents, c'est pas très pratique pour bien y voir!!!
André me dit qu'on y va doucement, et qu'au cas où j'ai besoin il a corde et mousquetons dans le sac!! ça c'est un bon co-randonneur!!

En fait, on va descendre tout ça très,très bien. Bien sûr mes pieds ont très peu d'accroche et patinent sur ce terrain mouillé, mais en y allant tranquillement... André a bien écouté à la montée et nous retrouve facilement le cairn où il faut virer à droite vers la cheminée...hiiii, la cheminée trempée en descente.... Eh bien finalement même pas besoin d'assistance!! ça se descend tout seul!! un petit retournement stratégique au milieu pour qq pas en désescalade et hop! le tour est joué!!

Il n'y a plus qu'à finir la descente au col...sous qq gouttes!!! Ah ben oui, on avait seulement brouillard, humidité et vent glacial...il fallait bien rajouter qq gouttes de pluie!!!

On se quitte au col, André attendant une éventuelle éclaircie sur les crêtes, et moi filant vers le vallon ensoleillé pour une pause un peu moins frigorifiante!!

Je prépare des sévices pour les gars de la météo!!!
Le point positif c'est que je sais que je peux me débrouiller sur le Gd Ferrand en très mauvaises conditions....
Le point négatif c'est que j'ai été privée de la beauté extraordinaire de ce sommet sous le ciel bleu et de ces pierriers lumineux et enchanteurs...
Le pire de mes 4 Gd Ferrand...!!

Creative Commons licence
vers le col de Charnier
nuages et soleil
beau temps...derrière!
au sommet
descente directe!!
limite nuages soleil

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media