Mont d'Ambin par la voie normale de l'arête S.

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 10-10-2012
  • 4h30
  • 1400 m
  • 15 km

Ascension du 20/08/2012

Magnifique ascension dans le sauvage vallon d'Ambin. Sommet peu fréquenté.

Départ au lever du jour à 6h15. Rien ne sert de partir trop tôt, ce vallon est si encaissé que le Soleil ne va pas trop chauffer l'amateur de sommets.

Montée au refuge en 1h00. Puis, c'est le long vallon d'Ambin jusqu'à la bifurcation avec le vallon de l'Agnel. Le sentier était bien tracé, mais, après la bifurcation, tout va changer. Il faut être très attentif pour ne pas perdre le balisage jaune et les cairns qui ne sont pas toujours visibles. des pierres dans un univers minéral.

Vers 3040m, sous le col de l'Agnel, je bifurque à gauche, pour prendre un vallon suspendu.

Tout de suite après je monte sur la crête par un éboulis court, mais glissant (vers l'arrière).

Une fois sur la crête, l'ascension devient moins pénible. Il faut pourtant redescendre un peu pour contourner un ressaut rocheux par le versant nord puis, remonter sur la crête.

J'arrive enfin vers la fameuse tour rocheuse. Il faut également redescendre un peu en versant nord pour la contourner. Le passage est sec et j'arrive au pied de la petite cheminée qui s'escalade facilement.

La fin de l'ascension s'effectue sans difficulté pour atteindre le sommet bien aérien.

Le fantastique panorama va être un peu occulté par une atmosphère un peu jaune, chargée en sable venant du Sahara.

A la descente, après la traversée sous la tour rocheuse, je ne vais pas remonter sur la crête, mais tirer de niveau vers la droite. J'arrive sur une petite crête dominant le vallon suspendu et descendre directement, dans des éboulis que je n'aurais pas aimé remonter. C'est une bonne variante si cette pente est enneigée.

Grand soleil au sommet et quelques tout petits nuages au moment de descendre. Ceux-ci, vont gonfler à une vitesse stupéfiante, me faisant renoncer au détour par le lac d'Ambin.

Au refuge, le ciel est couvert. Plus loin, la pluie va s’inviter.


Commentaires

Yann Bretonniere
08-07-2014 18:46:15

Fait début Août 2013. L'accès à la cheminée sommitale et toute la partie basse étaient barrées par un névé qu'il fallait franchir. Piolet plus qu'indispensable pour tailler les marches et glissade interdite. Pour le reste beaucoup plus simple d'aller directement au Col Agnel depuis le refuge en remontant la combe (faut aimer les blocs), puis un peu au dessous du col l'immense tas de cailloux (couvert de neige en Août 2013! Crampons bienvenus) à gauche. Le reste était sec, pas de problème particulier mais des cailloux des cailloux des cailloux jusqu'à plus soif! Descente hyper rapide en comparaison de la montée.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media