Sommet de La Laupie en boucle depuis Barles

Col de Clapouse et Laupie

• 24-08-2012
  • 3 h

Depuis Digne, je cherchais une "petite" rando pour la matinée, sur un sommet que je ne connaissais pas encore (ils commencent à se raréfier dans le secteur, depuis que je l'écume !). Comme presque toujours en août dans cette région, soleil et chaleur (agréable) étaient au rendez-vous, et me voici parti de bonne heure pour un départ à pied peu avant Barles à 7h pile...
La montée au Col de Clapouse est très facile, calme, mais toujours très variée et attrayante. A partir du Col, ça se corse un peu, il faut parfois chercher sa voie jusqu'au sommet. Mais la vue qu'on a de là-haut n'est pas banale, et moi qui connais bien ces montagnes, je les découvre là sous un angle inhabituel. Je reste longtemps à les identifier, les savourer, et je regrette de ne pas avoir le temps de continuer mon périple encore plus loin vers le nord, vers cette superbe crête aérienne qui monte vers les Cimettes (tout près, impressionnantes vues d'ici) puis vers l'Oratoire - des sommets que j'ignorais totalement jusqu'à aujourd'hui (tout comme la Laupie !) et qui me tendent les bras...
Eh non, faut redescendre, l'heure c'est l'heure, même en vacances, tant pis, ce sera pour une autre fois.
Et me voilà en descente sur cette longue crête. Là c'est encore autre chose, il faut se la gagner, cette descente, ça ne glisse pas tout seul, c'est tantôt plein de caillasses, tantôt de branches de pins inextricables qui vous barrent le passage si bien qu'on se met parfois quasi à quatre pattes, puis vlà un passage un peu expo sur la gauche, et des fois on se demande vraiment par où passer, bref on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Et finalement on y arrive enfin, au Château, puis à Barles, et on se dit qu'on a vécu une petite expérience pas banale, une sacrée petite matinée, loin de tout (rencontré personne, sauf un berger et son troupeau de moutons au Col de Clapouse), hors norme en fin de compte. "Faudra revenir" qu'on se dit. Ah la la, le nombre de fois qu'on s'est dit ça, faudrait une deuxième vie, oui, rien pour ça...

Catananche
refuge du Seignas
Sous le Col de Clapouse
Au Col
Sous le sommet de la Laupie
Du sommet, vue vers l'est