Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle de Belles Ombres

• 23-09-2012
  • juste 2 personnes vues de loin, 2 ticho, 1 chamois

J'avais pas vraiment prévu de faire un truc aujourd'hui mais comme j'avais cet itinéraire sous le coude et qu'il me fallait une petite sortie avant que le ciel se couvre, j'y suis allé...
Guidé par la trace de G. Barré (téléchargeable ici : http://www.sentier-nature.com/montagne/2011/04/15/325-belles-ombres-pre-orcel), impossible de se perdre. L'itinéraire est d'ailleurs facile à trouver avec le passage : petit cairn au départ du sentier et vieille marque bleue délavée. J'ai juste hésité 30s sous le col de belles ombres mais c'est évident. De bonnes portions de vire comportent des abres (pins, érables, etc...) qui font que le sentier n'est exposé que sur quelques portions vers la fin. Avec ce qu'il a plu hier matin j'étais un peu inquiet mais finalement c'était sec sauf quelques passages à l'ombres encore un peu humides. Pas de difficulté pour trouver la sortie avec le GPS, elle est sinon indiquée par une flèche bleue et un point jaune (quelques mètres après une croix jaune). Après avoir croisé pas mal de monde sur la route de Pré Orcel (VTT, randonneurs, chasseurs...) le sangle était bien calme. Je n'ai vu que 2 personnes qui m'ont fait coucou de loin (il me semblait bien avoir entendu des voix !). Ca m'a permi de me concentrer sur les tichodromes, j'en ai bien vu 2 mais de trop loin pour faire une photo correcte, dommage. Idem pour le chamois à la sortie sur la crête dont je n'ai vu que deux oreilles à travers les branchages.
La seule animation est venu de Dragon 38 qui est venu faire un tour. J'ai eu peur que ce soit notre fiotte du vide qui ait fait une syncope devant les abysses insondables du sangle du pinet mais en fait c'était un hélitreuillage dans le pas des barres au dessus de l'alpette. Le retour sur la crête est bien sympa par endroit, il y a de quoi poser une tente mais aujourd'hui le ciel était un peu voilé, donc la vue sur Belledonne pas terrible.
Au retour j'ai eu la flemme de remonter jusqu'à la croix de l'alpe donc retour par l'itinéraire de montée. D'ailleurs le ciel s'est bien couvert par la suite.

Photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=296:sangle-de-belles-ombres&catid=91:la-croix-de-lalpe&Itemid=70