Lac de La Plagne par Rosuel

• Orientation : Est
  • Balisage : GR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg-St-Maurice, Landry,Peisey-Nancroix, puis chalet-refuge de Rosuel par D 83.

Proposé le axxx

Itinéraire

Juste après le refuge de Rosuel, prendre le sentier qui suit le torrent, s’élève peu à peu et débouche sur le vallon du Plan de la Plagne. Une dernière montée permet de rejoindre le lac de la Plagne. Possibilité de faire le tour du lac en 1h. Pont et gué.

Attention aux orages !

Pas de difficulté particulière.

Dominique Arestan
31-07-2009 12:40:31

Très agréable randonnée en effet. Je l'ai faite avec mes deux enfants mi juillet (2009) et ils ont adoré. Nous avons dormis au refuge d'entre le lac et sommes montés juqu'au col de plan Séry et redescendu par le chemin des balcons qui surplombe le refuge.

Sortie : Lac de La Plagne par Rosuel

Rosuel-Lac de la Plagne-Lacs de Plan Richard

Le beau temps revenu me permet de repartir quelques jours pour la dernière partie des vacances.
Quand j'arrive à Rosuel, les températures sont très fraiches et il a encore reneigé assez bas.....Brrr que suis-je venue faire dans le froid et la neige??!
C'est tout d'abord le GR pour la 1ère partie de montée. Ca ne monte jamais très raide et la montée est belle dans le vallon. Mais comme ça n'est pas raide c'est forcément très long!
Puis on quitte le GR, pour prendre la direction du lac de la Plagne,où ça ne monte pas plus raide, tout en longueur, et un long presque plat avant d'arriver au lac.
Pique-nique au bord du lac.

Puis je longe le lac vers le refuge d'Entre le lac, pour prendre juste avant le sentier qui monte à droite. Enfin une vraie montée! Je préfère! Le topo dit que c'est austère....n'importe quoi!! C'est un magnifique vallon sauvage et gai. c'est une vaste zone humide et les grenouilles sautent entre les pieds! Les marmottes gambadent gaiement et il y a des bouquetins en pagaille! Ils sont très sauvages et boudent la pose pour les photos! Heureusement il y a le zoom! Ils n'apprécient pas ma visite et soufflent dans ma direction avant de tous s'enfuir en groupe. Il y a des troupeaux partout.
Et les 2 lacs ne sont pas très grands, mais très beaux dans leur environnement.

Et le col de l'Aliet est en ligne de mire au dessus, mais vu la longueur de la rando, je n'ai vraiment pas le temps d'y monter, car il faut penser à tout redescendre....

Et le long, long plat puis descente en pente douce, seront bien longs!
L'accueil du camping est déjà fermé quand j'arrive, mais il est heureusement permis de s'installer!!

montée
  • Date : 14-09-2012
  • Durée : 2h30

19-08-2022

Lac de la plagne depuis le laisonnay d'en haut