Rocher du Playnet Vire de la 7ème tour du Playnet dans le sens nord - sud

• 16-09-2012
  • 3 h 30
  • Cathy

Quand on veut réussir une belle balade, l'expérience prouve qu'il faut remplir trois conditions :
un itinéraire intéressant,
une journée avec du beau temps,
et d'agréables compagnons de randonnée.
Voilà !

Et bien pour cette sortie sur la vire de la 7ème tour du Playnet, ces trois conditions étaient non seulement remplies, mais le curseur avait été poussé complètement au maximum possible. Résultat : ce fut une journée éblouissante, comme il est rarement donné d'en vivre une, et dont les souvenirs qu'on en garde vont rester parmi les plus beaux de la collection...
Et oui.

Quand on est accompagné de Cathy et Rafaël pour faire une randonnée du vertige, on ne peut qu'être heureux et fier. Ce couple, à la ville et à la vire, est d'une compagnie des plus sympathique  qui soit : toujours le sourire aux lèvres, et de la gaieté à revendre. Et puis, question « capacité de franchissement », ils sont Top ! Il n'y a à peu près rien qui les freine, ni les arrête. Et donc, être avec eux est une vraie garantie de bonne fin et de bonne humeur.

Avoir choisi de sortir le dimanche 16 septembre 2012 pour randonner était LE choix du mois. A minima.
Temps chaud, mais pas trop. Vent : quasi nul. Nuages : complètement absents. Visibilité : à faire toucher le Mt Blanc avec le Ventoux (l'expression est de Scal) - bien que nous ne voyions pas le Ventoux depuis la barrière est du Vercors. Transparence de l'air : lunaire = pas un grain de poussière. Que faut-il de plus, ou de mieux ???
Rien.
C'était vraiment la journée idéale.

Reste enfin l'itinéraire.
Celui-là, vraiment, il fut autant magnifique qu'il était inespéré.
C'était le summum !
Parcourir une randonnée du vertige si variée : ici en pleine face rocheuse ; là accrochée sur des pentes herbeuses des plus penchées qui se puisse ; remontant ou descendant des couloirs calcaires au roc franc et massif, et tellement étroits qu'on dirait des corridors ;
parcourir une randonnée du vertige si aérienne : par moment à presque 200 mètres au-dessus du sol ; par moment large de moins de 2 mètres ; parfois les deux en même temps ;
parcourir enfin une randonnée du vertige qui ne soit, semble t-il, racontée nulle part encore ;
tout cela a concouru à faire que cet itinéraire nous a créé une joie fantastique sur l'instant, et nous laisse ensuite une plénitude qui se prolonge sans finir...

Par bonheur, l'appareil photographique n'a pas fait défaut.
Les images ramenées de là-haut permettront de partager ce plaisir qui nous fut offert au cours de ces quelques – et infiniment précieuses – heures de randonnée.

Et décidément, cette barrière est du Vercors, dont on aurait pu penser qu'elle avait déjà fourni tous les plaisirs, n'en finit pas de nous livrer encore de nouveaux secrets...
Il suffisait d'aller voir.

Le couloir entre 6ème et 7ème tour
fin de la Traversée
Passage de l'angle
Après l'angle
Le cirque aux pentes herbeuses
Trace dans le cirque
Premier éperon
Deuxième éperon

Rafaël Rodon
20-09-2012 18:35:59

:oops: :oops: :oops: Arrête François tu nous gêne. Non sans blague, ta compagnie fut pour nous un plaisir. Donc on remettra ça à l’occase. @ Denis, va y fonce, fouine, cherche, tu verras dans quelque temps tu seras comme nous, tu te rendras compte que tu ne connais pas ou très peu le Vercors (ou même simplement ton environnement proche) Du beau récit de François ce que je retiens avant tout, c’est le dernier paragraphe, voir même la dernière phrase.

François LANNES
20-09-2012 18:20:15

Salut Ced, Bien content que le CR et les photos te plaisent. On s'applique pour cela... Quant à traverser toute la barrière est du Vercors, chutt... ! C'est un secret ! Fallait pas en parler. Il manque encore quelques raccords, mais... Salut denis69, Si tu y vas, j'espère que tu ne seras pas déçu. Raconte-nous, à ton retour.

denis69
19-09-2012 22:52:34

bigre! dire que je pensais connaitre le vercors !!! ca va etre ma prochaine sortie merci

ced
19-09-2012 22:02:32

Merci pour le CR sympathique et les photos : vous allez finir par traverser toute la barrière du Vercors !!