Tête de l'Autaret depuis Maljasset

Plan de Parouart 1

• 03-08-2012

D’avance je me réjouissais de parcourir pour la seconde fois ce fascinant vallon de Chabrière (la première ç’avait été pour l’ascension du Pelvat de Chabrière, il y a des années), là-bas au bout du monde, aride, étrangement désert et pourtant fascinant avec son petit ruisseau toujours fidèle à vos côtés et ses petits bouquets de fleurs variables en fonction de l’altitude, et qui s’obstinent à pousser au milieu des cailloux tout au long du parcours… Et je n’ai pas été déçu, d’autant qu’avant d’y accéder j’avais déjà été enchanté par le Plan de Parouart, qui vu du côté rive gauche est une petite merveille (alors que depuis le versant opposé il ne présente que peu d’intérêt).
Alors, sous le soleil et le ciel bleu de Haute Provence, au sortir de la Casse des Marchands où trois marmottes en relaxation m’avaient observé du haut de leur promontoire rocheux, j’étais dans mon rêve éveillé, au cœur du vallon, lorsque soudain j’ai entendu derrière moi un grondement étouffé puis de plus en plus puissant. Un bruit de moteur ? Non ce n’était pas possible ICI ! Et puis, horreur, j’ai dû me rendre à l’évidence : deux jeunes cons sur leurs motos rutilantes et pétaradantes sont arrivés à ma hauteur, m’ont dépassé sans même me regarder, se sont dirigés vers le fond du vallon et là ont entrepris sans hésiter de faire grimper leurs montures dans les raides éboulis de schistes jusqu’au Col de l’Autaret. Ils ont dû s’y reprendre à plusieurs fois, à grands cris, s’arrêtant, redémarrant, mais ont fini par y arriver avant de disparaitre définitivement côté italien. Parvenu à mon tour sur les pentes menant au Col, j’ai pu constater les dégâts : sentier fortement labouré à plusieurs endroits, larges sillons creusés à d’autres endroits en-dehors de la trace, bref, un vrai travail de sangliers, la pollution en plus ! D’un coup toute la magie du lieu s’était envolée, j’étais écoeuré et furieux, comme l’était aussi le seul autre pékin rencontré en ces lieux et qui redescendait, lui, à pied bien sûr, de la brèche de l’Autaret…
Les efforts que j’ai dû fournir pour arriver tout de même au Col, puis au sommet (après un aller/retour sur la crête jusqu’à la barre entre les deux !), puis pour identifier là-haut le maximum de sommets alpins des deux côtés de la frontière, ainsi que la majesté de ces hauts-lieux m’ont ensuite quelque peu rasséréné…
Le retour s’est fait sans histoire et sans rencontrer âme qui vive (même mes marmottes avaient disparu, écoeurées sans doute elles aussi) et j’ai pu encore une fois faire le plein de sensations et d’images sur ce long mais si extraordinaire parcours jusqu’à Maljasset, avant de rentrer (en voiture cette fois-ci) à Digne-les-Bains…