Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la
Betta

Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la
Betta

  • Altitude départ : 1336
  • Altitude sommet : 2400
  • Dénivelé : 1074
  • Distance : 6km aller km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR 549 Rouge et blanc
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Garer la voiture au bout de la D528 apres Prabert.
Prendre le chemin dans le virage et suive le balisage. Au debut chemin bien large, ensuite au niveau du 2eme pont le chemin devient plus etroit et en sous bois bine agréable. Jusqu'au lac de Crop le chemin monte monte bien avec de superbe vue sur la chaine de la dent de crolles.
Au lac passer de l'autre coté par la gauche puis suivre le chemin qui monte dans un pierrier plutot raide jusqu'a la fin. Le col est matérialisé par 3 kairn. Pour la descente prendre le chemin inverse.

Précautions

Vers le col il peu il y avoir des névés, qi on glisse un bon saut de barres, mais il faut le faire pour tomber (:


Commentaires difficultés

Itinéraire relativement simple avec un bon passage en pierrier sur la fin

Commentaires

Luc
17-08-2007 18:46:32

Et dans ce cas là, cela peut s'appeler le tour du Grand Replomb. A Jean Collet, tu peux aussi rejoindre la cabane des Jarlons, sous Orionde, puis tu retrouves l'itinéraire de monté. Un très joli tour. :arrow: Le tour du grand Replomb

filalapat
17-08-2007 07:41:50

je conseille, pour redescendre, d'emprunter le GR 549 jusqu'a jean collet puis le GR 549b en direction de pre marcel jusqu'a un petit chemin sur la droite qui "attaque" la montagne de barlet et passe par les points altitude 1766 et 1820. Il rejoint ensuite le GR 549 en dessous du lac de crop.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval. Poursuivre jusqu'au hameau de Prabert où l'on prend la route du Pré de l'Arc. La remonter jusqu'à être bloqué par la neige ou les voitures... S'arrêter au parking (1300 m) qui fait intersection avec le GR 549. Vous n'avez plus qu'à enjamber la barrière et suivre le chemin.


Situation




Sortie du 09-09-2012

Drle d'oiseau

Jamais venu à cet endroit... pas déçu du voyage.
La météo aidant, un peu de soleil au lac pour profiter des reflets et des nuages menaçants au col pour bien sentir l'ambiance genre Moria ... très belle journée.
Montée sans histoire jusqu'au lac. J'ai pu observer les méfaits d'une forêt plantée d'une seule essence, surtout de conifère.
Le sous bois est pauvre, presque désertique. Alors que des que des feuillus viennent s'y meler, juste avant le replat aux env. de 1700m) on retrouve un sous bois "vivant". Sol moins acide sans doute.
Je découvre le lac au fond d'un véritable entonnoir, et devine à peine la trace qui monte au col.
Le sentier est néanmoins très bien tracé. Pas de véritable difficulté, et je ne vais pas me plaindre vu que je croise un groupe avec quelques gamins bien jeunes et néanmoins pas impressionnés pour deux sous.
Beaucoup de monde en fait... je ne pensais pas en voir autant. Y compris des Voironnais d'ANV !
Arrivé au dessus du dernier verrou, je me dépêche un peu vu que le ciel s'assombrit. Le col n'est plus très loin. La "mine" est dans la neige... quelle idée d'aller chercher du fer ici. Ca devait être dantesque !
Ciel sombre au col. Au loin la breche de roche Fendue semble donner accès à ... je n'irai pas voir aujourd'hui. Je rebaptise le coin les portes de l'enfer en imaginant me prendre un orage par là. Je vois d

Je repère le début de la trace pour la brèche marquée par un énorme caïrn. Deux randonneur s'engagent d'ailleurs par là... .
Et une trace bien marquée dans le pierrier en rive droite sous la brèche... une prochaine fois... j'irais voir comment ça se passe. Peut-être boucler par le Pas de la Coche.
Il est temps de redescendre. Pause casse croute au lac. La température fraichit.
Aux env de 1650m j'oblique donc à gauche (N / N-0) dans la direction de Pré Marcel. Ma très vieille carte me dit que je vais retomber sur une variante du GR549... Eh bien, il vaut mieux ne pas faire trop d'économie... et mettre à jour ses cartes de temps en temps. Arrivé sur le replat entre 1400 et 1450, c'est le chantier... coupe de bois. C'est à peine si je finis par trouver une vieille trace néanmoins bien marquée et confortable (mais pas balisée) pour descendre vers le GR des Balcons de Belledonne. Mais curieusement, le chemin qui est une véritable piste n'est pas balisé... Etrange !
Ai-je mal vu à cause de la pluie qui s'est mise à tomber ?

Je reviendrais dans le coin. J'aime bien ces ambiance très minérales ou l'on a l'impression de quitter petit à petit le monde des humains.

Photos de la sortie


  • Horaire : 7h00
  • Dénivelé : 1074 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2017

Pour fuir la chaleur du bassin grenoblois ,une rando agréabl...

j2m
07-08-2014

météo incertaine annoncée aujourd'hui. Partis du pont de la Beta...

3 j2m
28-09-2013

Première montée vers le lac de Crop pour picnic convivial. Malgré...

Laurent GABRY
18-07-2010

Alan G

05-07-2010

Du parking, les vues sur les hauteurs pouvaient présager un ciel bien...

Alan G
18-08-2009

Parti pour aller au col de la Pierre je me suis rabattu sur la mine de...

TOMTOM PSIG 38
14-08-2007

Belle sortie, malheureusement entorse dans la descente... Bouh!!!!!...

remi_f
07-08-2006

Mème itinéraire, j'ai fini dans le brouillard au col !...

1 patrice.v
22-11-2005

J'avais envie d'aller voir la neige mais pour ça il faut monter haut....

5 David
03-09-2004

Belle journée , pas de photos ce jour là malheureusement . Se sera p...

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media