Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la Betta

Drôle d'oiseau

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 09-09-2012
  • 7h00
  • 1074 m
  • 6 km

Jamais venu à cet endroit... pas déçu du voyage.
La météo aidant, un peu de soleil au lac pour profiter des reflets et des nuages menaçants au col pour bien sentir l'ambiance genre Moria ... très belle journée.
Montée sans histoire jusqu'au lac. J'ai pu observer les méfaits d'une forêt plantée d'une seule essence, surtout de conifère.
Le sous bois est pauvre, presque désertique. Alors que des que des feuillus viennent s'y meler, juste avant le replat aux env. de 1700m) on retrouve un sous bois "vivant". Sol moins acide sans doute.
Je découvre le lac au fond d'un véritable entonnoir, et devine à peine la trace qui monte au col.
Le sentier est néanmoins très bien tracé. Pas de véritable difficulté, et je ne vais pas me plaindre vu que je croise un groupe avec quelques gamins bien jeunes et néanmoins pas impressionnés pour deux sous.
Beaucoup de monde en fait... je ne pensais pas en voir autant. Y compris des Voironnais d'ANV !
Arrivé au dessus du dernier verrou, je me dépêche un peu vu que le ciel s'assombrit. Le col n'est plus très loin. La "mine" est dans la neige... quelle idée d'aller chercher du fer ici. Ca devait être dantesque !
Ciel sombre au col. Au loin la breche de roche Fendue semble donner accès à ... je n'irai pas voir aujourd'hui. Je rebaptise le coin les portes de l'enfer en imaginant me prendre un orage par là. Je vois d

Je repère le début de la trace pour la brèche marquée par un énorme caïrn. Deux randonneur s'engagent d'ailleurs par là... .
Et une trace bien marquée dans le pierrier en rive droite sous la brèche... une prochaine fois... j'irais voir comment ça se passe. Peut-être boucler par le Pas de la Coche.
Il est temps de redescendre. Pause casse croute au lac. La température fraichit.
Aux env de 1650m j'oblique donc à gauche (N / N-0) dans la direction de Pré Marcel. Ma très vieille carte me dit que je vais retomber sur une variante du GR549... Eh bien, il vaut mieux ne pas faire trop d'économie... et mettre à jour ses cartes de temps en temps. Arrivé sur le replat entre 1400 et 1450, c'est le chantier... coupe de bois. C'est à peine si je finis par trouver une vieille trace néanmoins bien marquée et confortable (mais pas balisée) pour descendre vers le GR des Balcons de Belledonne. Mais curieusement, le chemin qui est une véritable piste n'est pas balisé... Etrange !
Ai-je mal vu à cause de la pluie qui s'est mise à tomber ?

Je reviendrais dans le coin. J'aime bien ces ambiance très minérales ou l'on a l'impression de quitter petit à petit le monde des humains.


Dent de Crolles dans la brume
Cascade
Tronc Etrange
Lac de Crop
Le monstre du Lac
L'arche
Lac de Crop
Une bien étrange bête
Ca se gâte
Relique
Double Face
Pecheurs d'Ombres
Près du Col
La Breche de Roche Fendue
Le Caïrn des Portes de l'Enfer
Vue Plongeante
La menace
L'esprit des Bois

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media