La Palette par le Pas de l'Eyrard

• 09-09-2012

Problème de voiture dimanche matin, hop hop imaginer un plan B en mobilité douce et me voici parti pour cette rando depuis Grenoble (45 minutes/1h00 en vélo jusqu'à Noyarey via les berges du Drac).

Très beau passage sur le sangle de l'Eyrard, dans un sous-bois tranquille, entre une falaise austère à gauche et le vide qui se laisse deviner à droite. À l'automne cela doit donner des couleurs magnifiques.
C'est l'été et il fait sec, donc aucune difficulté au passage de la cascade. Il faut juste avoir le sens du terrain puisqu'on progresse parfois sur des sentes raides et pas forcément balisées.

Quelques détails par rapport au topo.

Au point 673 où l'on quitte le sentier balisé, c'est vraiment juste en face du croisement mais on ne voit pas la sente qui monte sur le talus (prendre éventuellement 5 mètres à gauche sur le chemin forestier pour s'en convaincre). La progression se fait sans soucis en suivant de vieilles traces forestières, quelques points blancs, sente parfois peu visible dans la végétation mais le terrain ne laisse guère de doute quant à l'itinéraire.

Après le pylône, on arrive très vite sur l'extrémité de la large plate-forme forestière (sur la carte IGN il y a juste un sentier reliant deux chemins forestiers). Dans le virage de la plate-forme, le sentier repart tout de suite à droite de toute façon. Après 50m, on arrive à la patte d'oie et on commence à voir le balisage bleu (points bleus, quelques flèches et quelques "F" ?). Il y en partout maintenant ! Juste après la cascade, bien rester en haut où le balisage bleu continue. (note : la vraie descente par le pas de l'Eyrard commence à la cascade, voir la fin de ce topo http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3818&id_sport=2 ). En suivant le balisage bleu refait à neuf, cela devient presque trop facile : il y en a un tous les mètres au niveau du passage de la petite barre rocheuse ! On remonte la combe raide en suivant les points bleus et les restes de rubalise pour aboutir à la vieille pancarte "La Palette" et au sentier des boeufs qui continue à l'horizontal. Traversée à flanc de combes et de pentes raides, dans une belle forêt, avec quelques vues sur des falaises qui se laissent deviner. On aboutit après une dernière remontée sur une crête boisée au sentier de l'Échalance et juste au dessous du grand virage de la route du Mortier.

Ici j'ai poussé jusqu'au tunnel du Mortier, traversé puis monté sur les crêtes --> Grande Brèche, la Buffe, la Sure, puis redescente et re-traversée du tunnel (je n'ai pas trop vu la descente par le Pas du Mortier - et sans topo sous les yeux je n'ai pas tenté ma chance). Redescente classique par le sentier de l'Échalance (près du point 1251, bifurcation à droite marquée EZY en bleu, juste après se trouvent les 200 mètres bien raides et qui doivent bien glisser quand c'est mouillé). Pour la descente par le sentier du Paillet, un peu de lecture topo ne fait pas de mal pour choisir la bonne combe. Sur les 100 derniers mètres (point bleu), on arrive dans un fossé puis un ruisseau et on aperçoit au fond de la combe le premier pré. Suivre le lit du ruisseau, c'est encore le plus simple pour tomber sur la clôture, suivre à droite et tomber sur un chemin balisé en jaune (comme dans le topo), qui aboutit à l'entrée de Noyarey. Ce sentier indique Ezy/Eyrard/etc et il n'est pas sur la carte. Je pense qu'il doit remonter la combe de l'Eyrard ou dePlachin pour tomber sur la piste de Carron pas très loin de Trucherelle (cf topo lié ci-dessus qui en parle aussi).

La descente m'a moins plus que la montée. Je me demande même si ça ne vaut pas le coup de faire le circuit en A/R.