Pic Saint Michel Versant Ouest depuis les Blancs

• 09-09-2012
  • 2H

Premier vol du St Mich, avec ma nouvelle aile, la famous "Spiruline 2012 XL", dont le comportement et le programme sont décidément pleinement tournés vers notre pratique du vol-rando. En effet, et même si ce WE nous offre de très belles conditions (après 3 ptits vols hier sur le Vercors,ce matin je n'ai pas bcp de temps. J'avale donc la montée en moins d'une heure (depuis les Barnières), avec mes 4kilos sur le dos,c'est facile et ça change de mon barda parapente!!!). Vers 9H15, ce matin une dizaine de randonneur monte au pic, la brise est ascendante, calme et augure de bonnes conditions. Le ciel est légèrement nuageux, mais tourne au bleu au fur et à mesure de ma montée. Arrivé au sommet, après un petit regard côté Grenoble, je m'installe pour décoller plein Ouest. Je déplie, m'arnache et m'élance du sommet avec une simplicité et une rapidité déconcertante. cette aile est un vrai jouet pour la montagne, je prends une petite ressource dès le déco, à la faveur d'une brise qui s'est bien installée maintenant et je reste même avec peu de vitesse dans les premières secondes. Or, il me faut relayer Lans et cette aile bénéficie d'un plus: les trims. Qu'à cela ne tienne, passage en mode plus piqueuse et hop, j’enclenche la seconde, c'est hallucinant mon aéronef, prend immédiatement de la vitesse et me permet de filer dans la masse d'air. Je ne ressens plus la passivité de ma Primax, je suis acteur de mon vol avec une plage de vitesse plus importante et modulable. Le reste du vol balistique est consacré au paysage, (désolé pas de photo à offrir). La plaine de Lans est belle avec une montgolfière entre Villars d et Lans qui se laisse pousser par ce léger Sud. Au dessus du Belvédère, les gilets fluo des chasseurs s'activent (pourvu qu'ils ne chassent pas la palombe!!!!). Je barre à droite, plein Nord, car il me faut me résoudre à poser sur l'attéro de l'Aigle, où les groupes de stagiaires en parapente d'Alto, sont au briefing (s'agit de pas foirer la manœuvre!!! y a du monde au balcon). Mais là aussi, malgré que je sois encore en phase d'adaptation à cette Spiruline, l'attéro se passe comme une fleure, après une perte d'altitude tranquille au dessus du hameau du Peuil. Une fois sur le plancher des vaches,, il est 10H30, juste pour moi le temps de plier et de rejoindre la petite famille aux jeux d'enfants du village, et oui à chacun ses jouets, ses sensations, ses plaisirs. Bon vol à tous