Sommet de Peyre Rouge "par le Pas des Bachassons
et le Pas de la Selle"

Sommet de Peyre Rouge "par le Pas des Bachassons
et le Pas de la Selle"

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 1960
  • Dénivelé : 850
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune/vert partiel pour les pas. Hors sentier sur le plateau.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Depuis la Bâtie, suivre le sentier jusqu'au Pas des Bachassons, puis la fontaine du même nom (où vous pourrez faire le plein d'eau), et nord-est par une sente rejoindre le sommet.

(Edit par www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=1&id_sport=1, mars 2015).

voir aussi www.altituderando.com/Sommet-de-Peyre-Rouge-1960m-par-le
et www.sentier-nature.com/montagne/2011/08/04/356-vercors-font-rousse-sommet-peyre-rouge

Commentaires difficultés

Aucune pour les Pas des Bachassons et de la Selle. La difficulté pourra venir du plateau, sa traversée demande une journée avec une grande visibilité.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Monestier de Clermont>St Michel les Portes>Les Pellas>Route Forestière de Font Rousse.


Situation




Sortie du 09-09-2012

Les Veymonts

sortie faite avec bivouac au sommet de peyre rouge... Bouquetins et chamois à profusion. La fontaine coule comme toujours.

R3 me semble peut-être excessif pour la cotation. Ca n'a rein d'effrayant



Réveil ce samedi matin avec une envie de bivouac... A priori, je jette mon dévolu sur le Lac des Quirlies... Mais voilà, Météo France annonce de belles éclaircies dans le secteur alors que le ciel est supposé radieux sur le Vercors, demain matin compris. C'est Louis qui m'accompagne pour cette sortie : il a pu se libérer un créneau.

Départ de Lyon vers 13h45 et arrivée aux Pellas vers une heure que je n'ai pas notée... Départ autour de 16h00, en gros, le temps de se garer sur le parking saturé du parc acrobranche. Qui dit bivouac dit gros sac : pour ma part, j'ai pesé un bon 19 kg avant le départ. Sachant que nous passerons par une source, je décide de m'alléger de 2 litres d'eau... qui compenseront le poids des sandwiches et autres jus de fruits ajoutés après la pesée... Nous démarrons donc, en mode Mulet. Je ne le sais pas encore, mais une fois au Parc, je continue en direction du col de l'Aupet au lieu de prendre à droite en direction du Pas des Bachassons (sans doute par habitude). Nous arrivons à l'indication "sous la cascade de la Pisse" et je réalise mon erreur. Il y a fort heureusement sur la carte un sentier qui fait le lien vers l'objectif du jour. Nous nous y engageons donc, ce qui constitue une variante plutôt agréable. Nous finissons par rejoindre le sentier normal, traversons un peu de forêt avant de nous engager dans le pierrier sous le pas.

Jusque là, je trouvais que le poids était facile à porter. A partir de l'après forêt, la perception n'est plus la même. La pente, longue et régulière, me donne le sentiment d'une marche hyper mécanique qui s'apparente plus à une séance de musculation qu'à autre chose. Chaque pas se décompose alors en une succession d'actions bien distinctes :

- poser le pied et chercher un appui

- pousser sur la cuisse et ressentir la brûlure de la charge,

- poser le pied opposé

- retour au point de départ.



J'ai l'impression de faire du step et je me sens proche de toutes les pintades qui vont "à la salleu de sporeu". Un peu avant le Pas, nous croisons une petite harde de bouquetins (en gros, une douzaine). Quelques pierres fusent mais sans grand danger. Nous ne traînons pas pour autant.

Nous arrivons à la fontaine après environ 2h30. Globalement, nous avons perdu une demi-heure avec la variante. Initialement, nous souhaitions atteindre l'Aiguillette pour profiter du panorama sur la chaîne au lever du soleil mais nous sommes en retard et il faudrait alors évoluer dans l'ombre. Nous décidons donc de nous installer sur le sommet de Peyre Rouge pour la nuit et montons notre bivouac 3 étoiles (plat et à l'abri du vent) pour la nuit. Au final, nous n'aurons donc fait que 7 km et 850 km de D+.



Météo France nous a menti et il y a quelques nuages. Au fur et à mesure que la nuit avance, ces derniers se dissolvent dans l'air et nous avons alors une merveilleuse apparition de la Voie Lactée. Encore une référence à Terrence Malick, que Louis ne connait pas. Pour lui faire un bref topo, je lui mentionne que si Dieu devait croire en quelqu'un, ce serait Terrence Malick. Nous prenons quelques photos avant d'aller nous coucher.

La nuit est mauvaise, comme toutes mes nuits sous tente. Un sommeil très saccadé avec l'impression que les séances inter-sommeil sont plus longues que les intervalles de sommeil. Réveil programmé un peu avant 7 heures, histoire de profiter des premiers rayons de soleil venant rougir les falaises sous l'Aiguillette. Ca arriverait sans doute si Météo France n'avait pas menti. Mais voilà, ça n'arrive pas. Nous décidons de redescendre vers 9h00 et hésitons entre un retour sans boucle, ou un retour en boucle par le Pas de la Selle. Je manque de temps et dois revenir à Lyon vers 12h00, donc ce sera retour au plus court, par le chemin de l'aller (sans la variante). Quelques hésitations sur l'itinéraire que je ne reconnais pas : "on ne voit pas les mêmes choses à la montée et à la descente" nous rappelle une promeneuse.

Là où nous avions vu des bouquetins la veille, ce sont cette fois une vingtaine de chamois qui évoluent : spectacle toujours ravissant qui ne s'accompagnera pas d'images.

Arrivée à la voiture vers 11h30, en gros et retour à Lyon express. Les photos sont médiocres (les conditions n'étaient pas non plus remarquables)

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-10-2017

Sommet de Peyre Rouge, par la Queyrie et Pré Peyret

5 ced
28-05-2017

J'ai rajouté le Col des Pellas et le Rocher de Pansaret parce que c'e...

5 yougs
27-05-2017

Très belle boucle, aux paysages variés et jamais difficile. Nous ne...

4 Greg_
24-05-2017

Belle sortie avec le pas du Fouillet sauvage et le sommet de Peyre Rou...

Nicolas CHAPPEL
10-12-2016

Sommet de Montaveilla

6 grospapa
06-08-2014

Nous ne sommes pas allés au sommet de Peyre-Rouge (juste Montaveilla)...

8 Philippe Mahieu
13-11-2013

Montée au Pas des Bachassons et retour par le Pas de la Selle et le c...

5 Louise
25-11-2011

Superbe journée sur les hauts plateaux. Itinéraire nettement plus in...

7 nicovm
10-11-2011

Superbe traversée dans un cadre sauvage, aperçu une dizaine de chamo...

2 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media