Aiguille de la Grande Sassière depuis le Barrage du Saut

c'est là-haut!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 27-08-2012
  • 4h
  • 1650 m
  • 13 km

Le jour des records: mon départ le plus matinal, pour mon sommet le plus haut...!

Dur le départ très matinal, mais qui veut la fin prend les moyens! et je le veux ce sommet!
Petit déj en 3 épisodes, flocons d'avoines avant de partir, tartines pré-beurrées en conduisant, et yaourt, fruits et café à l'arrivée!!

C'est parti!!, mais quand je regarde la pente terminale, je me dis que je n'arriverai peut-être pas au bout, malgré la motivation...

Après la montée dans l'alpage comme mise en jambe après 3h de route, voilà déjà une difficulté imprévue: le passage des 1ers rochers est une dalle gravillonneuse et il me faudra quelques hésitations pour la négocier (bon, y a pas que moi!, tout le monde en causait au sommet de ce passage!). C'est d'ailleurs le seul passage "difficile" de cette longue rando.

Ensuite c'est la longue et belle montée sur la crête, puis on côtoie le glacier. Ca devient sérieux, et la très inclinée pente terminale me stresse un peu...
La dernière à démarrer ce jour, j'ai les autres candidats en ligne de mire. J'en rejoint 2..bon, je vais suivre! on en rejoint 2 autres et voilà les 4 qui s'arrêtent! Bon, je continue et rattrape les 4 autres devant...qui s'arrêtent aussi...

Bref, je crois que tout ce petit monde attend de voir comment je négocie la dernière montée...Je me lance après avoir chaussé mes petits crampons...allez go! je suis là pour aller au sommet, non!!

Eh bien, c'est finalement facile au delà de toute espérance! du coup comme je suis au tiers de la pente et que visiblement je tiens bon, les 8 autres s'y mettent!!!!
Comme je le pensais ça doit être la dernière fenêtre estivale pour cette année pour le faire "à sec"; déjà les petites intempéries du We ont laissé un peu de neige verglacée, mais qui est en traine de fondre à la mi-journée.

Enfin! le cairn terminal! j'y suis!!! je l'ai fait!!! Il était quand même temps d'arriver car j'avais la tête qui tournait sérieusement..
Habillage hivernal, il fait froid à cette altitude avec le vent.
Mes suiveurs arrivent peu à peu...certains partis 1h avant moi d'en bas arrivent 1/4d'h lus tard au sommet.

Picnic au sommet.

Mais il fait très froid et la descente est longue..tout le monde est d'ailleurs déjà parti.
La descente est aussi facile que la montée...un vrai plaisir de faire un sommet pareil en toute facilité...
Il ne restera que les dalles à repasser avant de retrouver l'alpage...je m'y prends encore plus mal à la descente qu'à la montée. Il faut en fait passer le plus au milieu sur une sorte de grand escalier rocheux....je le saurai pour la prochaine fois!

Longue journée....mais quel plaisir! des souvenirs pour longtemps...

Creative Commons licence
montée dans l'alpage
sur la crête
sur la crête
sur la crête
sur la crête
le sommet
la pente finale
Yéééééé!! j'y suis!!!!
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
lac de la Sassière

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media