Pic du Tenneverge depuis le barrage d'Emosson

Lac d'Emosson

• 30-07-2012

Voilà un sommet que je rêvais de faire depuis longtemps. J'ai pu vérifier que sa réputation est bien justifiée : itinéraire long, difficile et dangereux. Et encore, la voie suisse n'a sans doute rien à envier à la montée côté français, avec le pas Noir, la croix Moccand et le passage des vires croulantes (Rigole, Gures) qui n'a pas l'air de manquer d'exposition et qui est beaucoup plus longue... Côté suisse, la traversée du glacier de la Finive n'est déjà pas facile. L'itinéraire que je propose, que j'ai pris, est raide et difficile à repérer. Il semble possible de prendre pied tout de suite sur le glacier, mais il n'est pas rassurant de voir qu'il surmonte un gros torrent par des ponts de neige à la fiabilité incertaine...
Le gros morceau est du col au sommet. L'accès au replat intermédiaire nécessite de se perdre dans de la pierraille raide. La vire intermédiaire passe bien, mais est bien exposée sur 50 m (heureusement, avec une trace assez bien formée). Le plus exposé, pour moi, est le passage sommital : au-dessus du petit dièdre à 2920 m environ, il n'y a plus que de la caillasse instable sur des pentes raides suspendues, où une chute est à proscrire. Essayer de bien repérer le passage pour la descente pour ne pas galérer (comme j'ai pu le faire).
Le panorama doit être fantastique du sommet. Il l'était certes sur le massif du Mont Blanc, mais les côtés ouest et nord étant encore dans les nuages, j'ai loupé les vues plongeantes sur la vallée 2000 m en contrebas.
Pour la petite histoire, la route d'Emosson étant fermée à la circulation en cet été 2012, j'ai dû me taper en plus l'approche très détournée par les gorges de la Veudale et la baraque du Vieux Emosson : 300 m de dénivelé dans les deux sens en plus. Il est moins fatigant de prendre la navette gratuite depuis le barrage, comme je l'ai fait au retour.

Glacier de la Finive
Glacier et pointe de la Finive