Pas Etoupe et couloir Dérobé depuis Bourg Menu

Parcours du couloir Dérobé

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 14-08-2012
  • 3 h
  • 800 m
  • 3 km

Dans les comptes-rendus de Bivouak, de nombreux commentaires faisaient état de ce pas Étoupe, le signalant comme difficile voire dangereux :


http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2445&id_sortie=4261&id_sport=2

http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2445&id_sortie=4234&id_sport=2

Et je partage complètement cet avis car, la semaine dernière, avec Cathy et Rafaël nous avons parcouru ce pas à la descente. J'en garde un souvenir très précis : A FUIR !
Les pentes de terre, dans lesquelles les cailloux tiennent on se demande comment, sont très raides. L'un des passages, faisant une grosse dizaine de mètres de haut, rend toute erreur impossible à admettre, et cela fait monter la tension nerveuse bien trop haut pour donner l'envie de recommencer. La partie la plus dangereuse est la partie supérieure, sur environ 50 mètres de dénivelé. La suite de la descente est encore rude, mais "pas aussi pire", selon un patois de mon enfance.
Ma conclusion était que je déconseillerai ce pas à quiconque à l'avenir.

Pourtant je mets en ligne aujourd'hui un topo qui parle de ce pas...
Où est le problème ??

Le problème, il n'y en a pas.
C'est une solution qu'il y a.
En effet, circulant dans ces falaises-là à la recherche des chemins de chamois et bouquetins, j'avais l'envie d'aller dans un secteur se trouvant (hélas) justement sous le pas Étoupe. J'ai donc remonté le couloir sur toute la partie inférieure, celle qui est encore acceptable, et me suis arrêté sous la partie dangereuse. C'est là que, regardant les belles traces que les bêtes font ici, l'envie m'a détourné de mon projet initial. Bien m'en a pris.
J'ai suivi cette trace et elle m'a mené dans le couloir Dérobé... puis au sommet, sur les crêtes de la barrière du Vercors.
C'est donc à cause de ce mouvement impromptu que vous pouvez lire ce nouveau topo.

En fait je suis tombé sur un cheminement tout à fait bon, qui court-circuite complètement la partie dangereuse du pas Étoupe. Cela fournit même une variante bien plus agréable à parcourir parce qu'en partie en plein air et non engoncé dans le fond d'un couloir. Les bêtes ne s'y trompent pas, qui passent là, elles.
D'ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi ce passage n'est pas répertorié dans la littérature, compte tenu de la belle alternative qu'il procure...

En saison hivernale, les skieurs de couloir connaissent l'endroit : ils l'appellent le couloir Dérobé, et c'est leur appellation que j'ai reprise ici.
http://www.volopress.net/volo/sortie3302.html

Creative Commons licence
Début de l'alternative
Le S subtil et magistral
Entonnoir de sortie
Les 2 pins du couloir Dérobé
Trace des bouquetins et chamois

Commentaires

GLaG
28-08-2012 08:40:36

Merci François pour cette découverte ! Va falloir que je retourne dans le coin pour voir..! Mais cela dit je vous trouve tous bien méchant avec ce pauvre pas Étoupe. J'avais été très impressionné lors de ma première visite, mais c'était sans doute dû aux bouquetins qui balançaient des pierres. Cet automne j'y étais retourné et j'avais pris du temps pour faire des photos (trépied posé au milieu du pierrier et moi qui monte-descend plusieurs fois pour prendre la pose :-)) et c'était quand même bien sympa ! J'avais mis quelques photos et même un petit film sur mon blog : [url]http://guillaumelaget.wordpress.com/2011/11/15/pas-etoupe-vercors/[/url]

Rafaël Rodon
27-08-2012 20:33:00

2 descentes en peut de temps en rouge :evil: :evil: en vert :) :) [img:5d5bb2c092]../photos/e/Etoupe_et_Derobe_33761.jpg[/img:5d5bb2c092]


François LANNES
16-08-2012 19:43:48

Effectivement, Ced, je n'ai trouvé aucune trace écrite qui parle de cette possibilité (en été, bien sûr). Par ailleurs, en regardant la photo de l'itinéraire, je me suis dit que peut-être on pouvait éviter complètement le couloir du pas Étoupe, y compris la partie basse... ??? Il semblerait que quelques pentes d'herbe, en rive droite, puissent permettre de passer... mais ce n'est pas certain, et il faut aller le vérifier sur place. Je ne l'ai pas fait sur le moment parce que d'abord je n'imaginais pas que cela puisse être possible, et qu'ensuite je voulais aller sur la vire du rocher de la Peyrouse. Du coup, je ne suis pas redescendu dans ce coin-là. Cela reste donc à vérifier.


ced
15-08-2012 12:04:59

Merci pour le partage François, encore un truc dont je n'avais jamais entendu parler...



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media