Pointe de Confolens depuis la Danchère par la brèche de Malhaubert

Itinéraire de montée à la brèche de Malhaubert

• 12-08-2012
  • Tenu pour choper le bus

J2: Ruine de Malhaubert - brèche de Malhaubert - A/R Pointe de Malhaubert - A/R Pointe de Confolens - col sans nom 2791m - Le Neyrard - Creux du Chardon - crête de Querélet - col du Paletas - ruines de l'Issart -Le Périer.

Pour accéder aux ruines depuis le Lauvitel, il ne faut pas louper le chemin encore mentionné sur la carte mais qui n'est plus qu'une vague trace peu marquée. J'ai refait le cairn qui signale le 1er lacet évitant d'aller vers le torrent, puis un autre qui marque le début de la vire permettant de franchir une petite barre à 1850m.
Des ruines, la montée vers la brèche s'effectue dans un vallon d'éboulis instables, mais quel ambiance, sauvage à souhait. La brèche demande parfois l'utilisation des mains et un pied sur car le terrain est très délité.

De la brèche, je suis aller repérer la pointe du même nom, et finalement je me suis retrouvé au sommet. C'est tout de même de la rando alpine engagée avec là un minimum d'expérience dans ce type de montée: cheminement à flairer, pas d'escalade et de désescalade, parfois expo, mais le rocher est plutôt bon sur le fil.
Retour à la brèche, puis par une traversée, jonction avec la crête ouest de Confolens pour là aussi faire le sommet. Du sommet, retour sur le Neyrard par le col sans nom (terrain usant) et par la sente du Querélet permettant de rejoindre le col du Paletas. Enfin retour sur le Périer pour prendre le bus dans les temps (et même en avance!).

Ravi de cette belle course de chamois, mais j'ai encore plein d'itinéraires à repérer dans ce secteur: celui partant des Gauchoirs, ou la jonction depuis les ruines de Malhaubert au Rochail, la directe au Rochail, etc...