Pointe des Marmottes Noires par le Pas de
la Mule

Pointe des Marmottes Noires par le Pas de
la Mule

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2339
  • Dénivelé : 1070
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jusqu'au Chalet de la Perrière. Ensuite: itinéraire libre avec des traces, des cairns et quelques marques de peintures bleues et jaunes jusqu'au Pas de la Mule
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Franchir le Pont des Rouelles. Prendre le sentier qui monte au chalet de la Perrière. Prendre au-dessus du chalet (direction du panneau indiquant Pas de la Mule itinéraire libre) dans la pente herbeuse où l' on retrouve un chemin bien tracé. Après le replat, monter encore dans la pente herbeuse puis prendre la direction Sud pour atteindre le chalet des Marmottes Noires. Suivre ensuite une trace (direction Sud Est, quelques cairns); repèrer le Pas de la Mule qui est évident car c'est le point le plus bas entre la pointe de Combe Bronsin et celle des Marmottes Noires. On arrive ainsi à un lac, pratiquement asséché l'été, juste sous le Pas de la Mule. On atteint le Pas de la Mule en suivant une trace montant (plein Est, cairns), à droite d'un éboulis.
Après le Pas de la Mule, suivre le fil de l'arête vers la gauche (direction Nord); sur cette arête, plus ou moins large, une trace facilite le cheminement qui ne pose pas de difficulté. Quelques escarpements rocheux s' évitent par la droite ou la gauche.
Retour par le même itinéraire.

Commentaires difficultés

Parcours de crête du Pas de la Mule au sommet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Albertville, Randens, Montsapey, Tioulevé.


Situation




Sortie du 11-08-2012

Agréablement surpris par ce versant qui, du parking fait austère avec ses pentes recouvertes de forêts et d'aulnes. En fait, au début, le sentier en forêt, à l'ombre est très agréable à la montée (comme au retour) et ensuite le paysage est très ouvert au milieu des alpages. La présence des moutons sur ce versant se sent mais nous n'en avons point vu de la journée. Il ne faut pas monter la-haut pour faire trempette dans le lac, presque asséché à cette époque de l'année.
Nous avons bouclé en descendant les pentes herbeuses (Nord Ouest) sous le sommet; ça passe mais c'est raide! Il doit être possible de boucler en suivant l'arête vers le Nord et en descendant par la Grande Combe pour rejoindre le chalet de la Perrière; à voir.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1070 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-07-2015

L'idée était de profiter du petit lac sans nom (alt 2050m à l'Ouest...

TofTof
18-10-2014

Splendide itinéraire, météo parfaite...L'arrivée au sommet désert...

6 Philippe Mahieu
01-08-2014

Content de revenir dans ce secteur et ce versant ouest de la Lauzière...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media