Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane,
traversée par le Prayet

Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane,
traversée par le Prayet

  • Altitude départ : 978
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1060
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Tout et n'importe quoi...comme d'habitude en Chartreuse!
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van Bochove!:
"Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.
Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux."
En haut de la combe, ne pas suivre le chemin menant au chaos mais prendre à droite (balisage flèche bleue et rouge) le sentier qui traverse la combe en passant sous les falaises (superbe). On finit par arriver dans une autre combe suspendue qui conduit au Prayet.
Reprendre le gr (NE) en direction de la cabane de Bellefont pendant quelques minutes, traverser le chaos et après être passé sous le pas de Rocheplane, prendre à droite (cairn) un sentier (balisage: flêche jaune et rouge) qui se perd dans les lappiaz et l'herbe. Remonter les pentes d'herbe pour arriver au pas de Rocheplane (1860m). Suivre la crête en restant sur son fil (facile, traces, ne pas prendre le sentier passant sur le flanc ouest), descendre au pas de Montbrun, remonter au Piton de Bellefont (plus difficile, un peu expo en haut...) puis continuer facilement jusqu'au dôme de Bellefont. Vue magnifique sur tout le parcours.
Descendre au col et retour par la cabane, le col de la Saulce....

Précautions

Quelques pas expos au piton de Bellefont. La montée par la combe est à éviter par temps humide.


Commentaires difficultés

Montée au Piton de Bellefont un peu exposée

Commentaires

éric vb
05-07-2006 14:56:44


Citation:A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description de mon ami "SEPT-LAUX" Juste signaler que ce n'est pas sept-laux qui a écrit le topo mais votre serviteur. :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

ST Pierre de Chartreuse, Perquelin


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 12-08-2012

Après plusieurs mois sans rando (hormis concentré de rando aux Féroé lors de la quinzaine annuelle de Juin) pour cause de fin d’hiver avec slutch, puis temps fécaloïde, puis manque de temps, sortie programmée au Lac des Qurilies ce jour.

Initialement, j’envisageais un bivouac là-haut puisque la période se prête parfaitement à l’observation des étoiles. Mais voilà, Ben n’est pas enthousiaste à l’idée de faire un bivouac et manque cruellement de matériel. Ce sera donc une simple sortie en nocturne.

Départ de Lyon à 14h00. J’avais un peu peur que l’autoroute soit chargée jusqu’au point de séparation Chambéry – Grenoble mais il n’en est rien. Idem au péage de Grenoble… Je me dis que ça va être plus cool que je ne le pensais… jusqu’à l’Espace Comboire où débute une grosse congestion. Je suis supposé poursuivre jusqu’à la sortie Vizille mais par causalité transitive, l’envie de quitter prématurément l’autoroute me prend et je succombe. C’est un bon choix et je nous vois déjà à Bourg d’Oisans alors que Ben commençait à me suggérer qu’il y avait « probablement d’autres très jolies sorties à faire » (oh ?!). Ca roule jusqu’à la sortie « Vizille » de l’autoroute où se met à vomir son flot de véhicules (77/78/92/94/75 horreur !) sur la nationale. Je comprends alors que tout ce beau monde se rend à Gap ou Briançon et que par conséquent, nous nous préparons à partager avec eux à la belle transhumance du touriste pendant un bon moment. Demi-tour et décision de se rabattre en Chartreuse, bien qu’il fut envisagé d’aller en Belledonne…

Tout ça pour finir une nouvelle fois à… Perquelin… pour une nouvelle sortie au Dôme de Bellefont… La raison est simple : il s’agit du seul endroit de Chartreuse où je suis à peu prêt certain, grâces soient rendues au sentier du Prayet, de ne croiser personne ou presque… J’avais bien pensé au Grand Som mais je n’ai même pas envie de voir la foule sur le Parking de la Correrie et je me vois mal aller à la Ruchère… Nous débutons donc notre sortie à 16h30.

Je ne vais pas redire ce que j’ai dit sur les 6 derniers comptes-rendus et re-décrire le sentier… Nous arrivons au Prayet à 18h00 et au Pas de Rocheplane à 18h30 : c’est honnête (Au final, on aura quand même croisé 3 personnes au niveau de la grotte.) J’hésite alors entre deux options : tenter les sangles du Balcon Est ou suivre le chemin de crête jusqu’au bout cette fois, sans redescendre la pente pour passer à l’Ouest sous les falaises du Piton de Bellefont comme la dernière fois.

Pour les sangles, il faut se retrouver dans l’ombre et le courage me manque. Ce sera la crête…Ca passe bien, mieux que je ne le pensais même si la toute dernière portion sous le Piton nécessite les mains et est relativement exposée quand même… (Yes, I’m a fag !)

Nous arrivons à 19h00 au Dôme où nous dînons et quittons les lieux un peu avant 21h00, le coucher de soleil étant contrarié par des nuages sur le lyonnais. Nous cohabitons dans le secteur avec un peu de monde : 4 personnes au total réparties sur 2 bivouacs (un sur le dôme, un au dessus de la cabane).

De nombreux chamois sont là (une dizaine côté Nord, une vingtaine côté Sud). Nous arrivons vers 22h45 à la voiture. Le retour depuis le Col de Saulce en nocturne est vraiment chiant. En même temps, on se dit qu’il doit l’être encore plus de jour, tant ce boyau est monotone. Je ne l’ai jamais fait qu’en hiver sous la lumière : ça le rend sans doute supportable.

C’est la sixième fois que je fais cette rando en moins de 8 mois. Je crois que j’ai mon compte, même s’il faut bien admettre que la réserve des Hauts de Chartreuse est vraiment un secteur magnifique. Si j’avais les génitoires mieux accrochés/ées, j’irais sans doute me promener sur les sangles mais mon appréhension du vide combinée à mon inclination pour la rando en solo et en nocturne ne favorisent pas cette pratique augmentant considérablement la prise de risque

Commentaires

ced
15-08-2012 12:03:45

Ah ah, bravo pour la réponse humoristique de Klys ! Et du côté de Briançon il y a sans doute du monde en effet, vous deviez être plus au calme en Chartreuse.

anonynmous
12-08-2012 21:10:57

:( Trop tard pour la médaille ... .... Y a encore mieux en 2 lettres !!!! et on ne va peut-être pas attendre 4 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


K-lys
12-08-2012 11:43:16

Merci.... C'était pas facile, mais on s’entraîne pour ça depuis 4 ans. Je me sentais bien, j'étais confiant et dans ma tête, je savais que j'étais fort... Dès la première lettre, je sentais que le record pouvait tomber. J'ai rien laché, j'ai résisté à l'envie d'en écrire plus jusqu'au bout. Maintenant, je suis une légende... PS : j'ai rentré le CR tout de suite et je comptais éditer le message plus tard, même si effectivement, il n'y a rien à signaler!


montagne-a-vaches
12-08-2012 09:54:58

Au prix du CR le plus court je déclare Calisson vainqueur !!!



  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1060 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2015

En ce mercredî 5 août, date à retenir puisque une nouvelle page se...

Nicolas CHAPPEL
13-07-2013

Encore une fois... Sortie avec bivouac au dôme de Bellefond qui of...

K-lys
06-07-2013

2ème épisode du boycot de bivouak qui affiche toujours les news de k...

montagne-a-vaches
22-02-2012

Après l'échec de la dernière fois à la cabane de Bellefont plutôt...

K-lys
15-01-2012

Beau ciel bleu, neige en quantité respectable. Températures très fr...

2 K-lys
27-12-2011

Sortie raquette sur chemin non tracé. Orientation pas évidente. En a...

K-lys
12-11-2011

Sortie fait ce jour, non pas par le sangle des Arches mais par le sent...

1 K-lys
23-10-2011

Sortie faite ce jour : les passages en foret sont raisonnablement boue...

1 K-lys
04-07-2010

je mets cette sortie sur ce topo car c'est pas la peine d'en créer un...

montagne-a-vaches
18-11-2006

Les caprices de la météo ont parfois du bon. Alors que le vent souff...

2 Michel Pila
04-07-2006

Superbe boucle, panorama magnifique sur la crête. La montée par les...

6 Philippe Mahieu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media