Tête de Lapras par le vallon du Mas

• 09-08-2012

Le brouillard du Col du Festre me fait douter un moment mais on est en été (si,si) et arrivé au départ tout est limpide.
Monté par la longue et paisible crête de Samaroux.
L'arête se rétrécit par endroit et nécessite si on veut rester dessus de mettre les mains par 2 à 3 fois. Sinon cela passe à coté sans problémes.
Du sommet la vue est idéale pour observer la voie normale de l'Obiou subissant l'assaut des randonneurs.
En général la vue porte plutôt sur l'intérieur du Dévoluy avec ses nombreuses combes orientées est-ouest.
Descendu par la vallon du mas en empruntant des pierriers typiquement Dévoluards pour franchir les 3 ressauts donnant accès au fond du vallon.
J'ai rencontré là le berger du coin (avec son épouse) et j'ai fait la descente en leur compagnie.
Ça a un bon taux de descente un berger !!
Il m'a gentiment proposé de profiter de sa voiture pour me ramener au départ : je n'ai pas accepté car nourissant l'espoir d'aller faire une petite sieste dans l'herbe vers la cabane Baudinard.
J'ai été surpris car d'habitude ce coin entre Grand Ferrand et Obiou est désertique (le monde se concentrant sur les deux sommets cités), eh bien là j'ai quand même croisé 2 bergers et leur compagnes et 6 randonneurs ...
Bel embouteillage dans le Dévoluy !