Tête Nord des Fours Par le Chemin du Curé


Tête Nord des Fours Par le Chemin du Curé

  • Altitude départ : 1627
  • Altitude sommet : 2756
  • Dénivelé : 1130
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rando située sur le Tour du Mont Blanc et le GR5
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre sur la droite en direction du Chemin du Curé, puis à la sortie, au niveau du replat, prendre le chemin sur la gauche qui grimpe (bien) en direction du Col du Bonhomme, prendre sur la gauche en direction du refuge du Bonhomme (balisage blanc et rouge), enfin au niveau du monument prendre la direction de la Tête Nord des Fours( table d'orientation).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Beaufort, direction barrage de Roselend puis prendre direction barrage de la Gittaz, et enfin aller jusqu'au hameau de la Gitte en bout de route


Situation




Sortie du 07-08-2012

dpart

Il faut savoir qu'on veut faire le chemin du Curé, car au départ il n'y a ni panneau, ni indication quelconque..
Une fois pris le sentier il n'y a plus de bifurcation avant l'alpage de la Sausse. Le sentier monte tranquillement pour s'enfiler dans la gorge par le chemin du curé. A la sortie,il faut passer le torrent par un pont-névé....j'espère que ce n'est pas aujourd'hui que ça craque!

Dans l'alpage de la Sausse, je repère bien en face à quoi ressemble la descente, car il semble que le sentier soit difficile à suivre...

Pour le moment il faut faire une bonne remontée vers le col du Bonhomme. Là, il y tout d'un coup plus de monde, car c'est le chemin des randonneurs au long cours, et c'est international!

Sentier moins raide, pour rejoindre la Croix du Bonhomme, puis direction le col des Fours. Il faut croiser des gros pylônes électriques, mais je m'apercevrai les jours suivants qu'ils me permettront de cibler de loin cette Tête des Fours!

Du monde au col des Fours, aussi je vais manger plus haut, dans un coin tranquille de rochers avant la pente finale du sommet.

Ensuite, il est temps de finir l'ascension et de profiter du panorama.

Je redescends au refuge du Bonhomme et prends la crête des Gittes.C'est un beau parcours de crête, et j'arrive au bout au col de la Sausse.
C'est là que je dois attaquer la descente pour retrouver l'alpage de la Sausse et le chemin du Curé.Mis à part le départ du sentier invisible, mais matérialisé par deux piquets rouges, la suite est finalement bien marquée et cairnée.
Ca se termine en pleine zone bien humide vers la bergerie de la Sausse, avant de retrouver le gros névé et le chemin du Curé.

Grand et beau circuit varié, qui a tout pour plaire!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 H
  • Dénivelé : 1130 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-09-2016

Depuis le Plan de la Lai

10 Véronique
21-08-2008

Belle journée, beaucoup de monde sur le TMB, quelques névés de la d...

3 David Ughetto
16-07-2006

Encore beaucoup de Névé pour la mi juillet...

David Ughetto

Identification

( ) bivouak.net

Social Media