Le Barry en traversée du Col du Cendrié
au Col de l'Escalier

Le Barry en traversée du Col du Cendrié
au Col de l'Escalier

  • Altitude départ : 1166
  • Altitude sommet : 2272
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking situé 400m avant Molines suivre une sente en rive droite du torrent de la Muande et traverser à gué (cairns). Poursuivre en rive gauche le sentier qui s’éloigne ensuite du torrent vers la forêt. A la première bifurcation, emprunter, à droite, un sentier étroit qui monte en lacets raides à travers la forêt. Après avoir traversé un large vallon déboisé (altitude 1890 m) prendre à droite le sentier qui rejoint le col de Cendrié. Du col, poursuivre au sud-est le long de la crête, qui devient aérienne jusqu’au pied du Barry. Gravir un ressaut vertical facile et rejoindre l’arête qui mène au sommet (gros blocs). Poursuivre par l’arête pour redescendre jusqu’au col de l’Escalier. Du col descendre sur le versant nord jusqu'à trouver une bifurcation : emprunter le sentier de gauche qui rejoint le sentier du col de Cendrié pour retourner à Molines
A lire
  • Randonnées pédestres dans le ârc national des Ecrins par François Labande. Référence : page 176 proposé par jpg

Précautions

Passages aériens


Commentaires difficultés

Quelques pas d'escalade facile pour accéder au sommet, crête parfois aérienne
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gap, Saint Bonnet en Champsaur, Molines en Champsaur


Situation




Sortie du 02-08-2012

le Barry en arrivant au col

Le sommet du Barry en aller-retour par le col de l'Escalier depuis les Infournas-Hauts.

Puisqu'il m'a manqué qq mètres d'escalade pour mettre le pied au sommet la dernière fois, je retourne l'attaquer par l'autre versant!

Montée ombragée en grande partie, pour le col de l'escalier, et vu le ciel bleu sans nuages, ça tape un peu moins!
Je passe par la maison forestière de Soubeyranne, puis rejoins la montée au col de l'escalier faite depuis le lac des Barbeyroux.Bon sentier tranquille.

Au col, me voilà à pied d'oeuvre pour voir à quoi ressemble le Barry de ce côté!

La grande dalle rocheuse signalée dans mon topo ne pose aucun problème. D'ailleurs tout le début du parcours sur crête est très facile.

Après quelques ressauts successifs, il y a un ressaut très rocheux. Je cible un petit couloir rocheux à droite qui descend...c'est par là?? oui, ça évite ce gros ressaut et donne accès à la pente terminale.

Si le début de l"arête a une bonne trace et a l'air fréquenté, il ne doit pas y avoir grand-monde qui va au delà de ce ressaut, car ici pas de vraie trace et beaucoup d'herbes sèches.

Me voilà enfin au sommet du Barry!!

Tant qu'à faire je vais me pencher un peu sur l'autre versant et voir d'en haut à quoi ressemblent ces qq mètres non gravis la dernière fois....Je me mets une cordelette en main courante et descends. sous le sommet c'est facile et en dessous où je n'irai pas, cordelette trop courte, il y un passage vraiment plus raide. J'étais bien au bon endroit, la dernière fois, juste là-dessous...

Allez, j'arrête de faire la zouave avec ma cordelette (et mes lombaires toujours douloureuses et un peu coincées!!), et redescends manger sagement au col !!

Et je finis la descente par le même chemin, et rentre à Voiron pour le boulot de fin de semaine.....encore 3 belles journées ensoleillées en Chamsaur, agrémentées encore une fois de nouveaux itinéraires!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2014

Le Cuchon et le Barry. N'ayant pas envie de me prendre un but 2 jou...

10 Véronique
17-07-2012

Départ bien difficile à trouver....un panneau au parking, puis plus...

7 Véronique
29-08-2010

Un superbe parcours de crête avec un large panorama sur le Champsaur...

4 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media