Monte Scaletta en traversée et en boucle

Situation

Monte Scaletta : descente en versant sud
  • Altitude départ : 2000
  • Altitude sommet : 2840
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3-4H
  • Temps de descente : 3-4H
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune, rouge-bleu, jaune-rouge, parfois sans
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Col de Larche


Proposé le Skibo

Trace GPS

  • Distance : 17.395 km
  • Dénivelé - : 1235 m
  • Dénivelé + : 1237 m
  • Téléch. : 16 fois
Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Depuis le parking du col de Larche, monter par un bon sentier en traversée vers la gauche, jusqu'à rejoindre le vallon de l'Orenaye et le sentier autoroute que l'on suit par le lac de l'Orenaye jusqu'au Passo di Roburent où l'on passe en Italie.
Descendre un peu vers le beau lac supérieur de Roburent, puis remonter le couloir évident à gauche par un sentier en lacets, jusqu'à arriver au colle della Scaletta.
Monter à droite en suivant le balisage rouge-bleu, on passe par le fameux tunnel décrit par Bernard Mazas dans son topo, puis des passages un peu plus escarpés jusqu'au sommet.
De là, continuer en traversée en suivant le balisage bleu et rouge. On commence par descendre à une brèche, puis remonter de l'autre côté. On passe une première vire (chaines), puis un petit passage de désescalade facile mais exposée (chaine) jusqu'à une brèche. On se demande où ça passe, et en fait on atteint une vire dérobée en versant nord (chaines). Le plus dur est fait, le sentier descend ensuite en lacets le long de l'arête, on repasse une brèche, puis on traverse plusieurs couloirs.
Ensuite, le sentier balisé part en remontée vers un col, le laisser et descendre à droite dans le pierrier par de bonnes traces, puis rejoindre les deux lacs inférieurs de Roburent à vue.
Suivre le sentier-autoroute dans le vallon vers Argentera, jusqu'à arriver à une bergerie vers 2150. De là, faire une traversée ascendante vers la droite dans des traces de moutons un peu exposées, jusqu'à arriver au double collet (Passo Pra di Bals).
Descendre vers la droite par un sentier balisé rouge-jaune, qui fait une traversée graduellement descendante. Au bout d'un moment, le sentier fait de nombreux lacets sur une épaule de pins entre deux ravines. On peut le descendre jusqu'à la route, mais le mieux est de couper en traversée au niveau de paravalanches, et de rester au mieux à niveau au-dessus de la route jusqu'à la rejoindre sur un plat. Il y a de bonnes sentes de moutons, et les ravines ne passent pas trop mal, quitte à monter-descendre un peu pour trouver une meilleure trace.
Puis suivre la route, s'arrêter prendre une bière au bar di Lagho, et rejoindre la voiture au col de Larche.

A voir sur le web

Précautions

Beau temps stable nécessaire

Difficultés

Arête SE : passages aériens, courtes vires équipées Traversées partiellement hors sentiers pour boucler l'itinéraire

Commentaires itinéraire

Christian Delale
15-07-2019 14:44:29

Au retour on peut, après être arrivé aux deux lacs inférieurs de Roburent, remonter au lac supérieur de Roburent et revenir par l'itinéraire suivi à l'aller, afin de profiter de nouveau de la beauté de ces lacs.
Il faut pour cela stationner, non pas au col de Larche, mais au parking de la Clapière situé 1km plus bas côté français.

Sortie : Monte Scaletta en traversée et en boucle

Le Scaletta par le tunnel était coché sur le chemin du retour du Tenibre, le topo de B. Mazas m'avait bien donné envie.
Mal noté le départ, on part du col de Larche, les vallons sont beaux mais très longs. Heureusement qu'il y avait un marmotton pour nous divertir !
Le passage par le tunnel est effectivement très esthétique.
Au sommet, on voit le balisage rouge-bleu qui continue vers les arêtes, des gens au sommet nous disent que ça redescend sur le bon versant, donc c'est parti et c'est vraiment très beau, je ne dirais pas ambiance dolomitique car je n'y suis pas allé, mais dans l'esprit de ce que je connais, ça ressemble un peu à la variante des Aiguilles de Bavella en Corse, en plus aérien.
Arrivés aux lacs Roburent, on a la flemme de remonter vers le long vallon tout plat côté français, on se résigne à descendre sur Argentera pour faire du stop.
Finalement à la bergerie, ça a l'air de passer vers les collets Pra di Bals à droite, il y a un chemin pour en redescendre sur la carte, donc c'est parti pour improviser une boucle transfrontalière qui finalement aura été logique et optimale pour cet itinéraire.


Marmotton
Entrée du tunnel
Vue du sommet
Début des arêtes
Suite des arêtes
La remontée vers Pra di Bals
Raccourci des paravalanches
Lac et vallon de l'Orenaye
  • Date : 26-07-2012
  • Durée : 6H en tout
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Ruth, Olivia


Autres sorties

Date Titre Auteur
25-08-2019

Parcours superbe, ludique . Le ciel tourmenté a donné...

yougs
11-07-2019

Circuit avec retour par les lacs.

Christian Delale
22-07-2017

Je ne peux que reprendre les commentaires déjà exista...

yougs
20-06-2014

Superbe journée. On est bien installé à l'auberge de l'Ours à Meyr...

j2m
27-08-2013

Départ en aval du col de Larche. Brrrr l'impression d'être au pô...

Véronique
Identification

Social Media