Dans San Bernolfo, monter par la grande route-piste évidente (fléchages), puis tourner à droite à une intersection en sortie de village (fléchages Passo di Laroussa - rifugio Migliorero). Monter jusqu'au Passo di Laroussa par un bon sentier efficace. Au col, partir à gauche (fléchage Monte Laroussa 1h30), la trace d'abord raide et caillouteuse rejoint une crête, puis traverse un chaos rocheux vers la gauche (bien guetter les cairns pas toujours évidents, dans le doute traverser à altitude constante vers la gauche vers un névé permanent tout plat). L'itinéraire rejoint ensuite la base des grandes barres rocheuses, un court passage d'escalade facile puis une traversée permettent de rejoindre la grande épaule Sud-Est que l'on suit aisément jusqu'à un petit bout d'arête pas trop aérienne, puis le sommet. Descente par le même itinéraire, pas grave si on perd un peu les cairns sur l'épaule, ça passe partout et grande ambiance.
Précautions
Éviter de se trouver pris par le brouillard sur l'épaule sommitale
Commentaires difficultés
Pente un peu raide, court passage avec les mains et cairns disséminés au-dessus du col de Laroussa, mais ça reste du petit R3
Sommet fait en aller-retour sans les sacs depuis le Passo di Laroussa pendant notre tour du Tenibre. Je n'osais pas le prévoir en bonus dans le programme, on ne voit aucun sentier sur IGN et je n'avais pas trouvé de topo, donc pas sûr que ça passait. Au vu du fléchage au col, on a tenté notre chance en suivant les cairns, ça passe très bien et c'est très beau, ambiance un peu similaire au Grand Colon par moments. Croisé un chamois sur l'épaule.
Horaire : 3-4h
Dénivelé : 450 m
Participants : Ruth, Olivia
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...