Lac des Cerces En boucle depuis Plan Lachat

Lac des Cerces,Pics de la Ceinture et des Fourches

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 27-07-2012
  • 1 h 30
  • 615 m
  • 11 km
  • Irène, Adèle et Paul

Une très belle balade très fréquentée à raison. Bienheureusement, passé 16h, les promeneurs disparaissent et c'est avec un grand plaisir que nous avons joui du site du lac des Cerces pour nous tout seul pour un nouveau bivouac mémorable...
A la tombée du jour, alors que contemplant la beauté des lieux, je faisais remarquer l'absence de faune (une marmotte furtive, quelques oiseaux et c'est tout pour toute la journée), deux bouquetins massifs ont alors joué des cornes au dessus d'une barre rocheuse, leur affrontement spectaculaire raisonnant dans l'amphithéâtre désert du lac.
Et puis vers 3h du matin, alors que nous dormions du sommeil du juste, nous sommes réveillés par quelque chose qui se met à secouer notre tente ! Frayeur ! Je glisse un œil armé de ma lampe torche et constate avec stupeur que le GROS sac qu'on avait laissé dans l'abside et qui contenait entre autre notre nourriture pour la suite de notre périple a disparu ! Gloups... Je braque la lampe en soulevant la toile de l'abside et à une dizaine de mètres, deux yeux brillants me fixent pendant un instant. Chien errant ? Renard ? Loup ? Conciliabule dans la tente. Heureusement, les enfants dorment encore. Ma chère et tendre a sacrément la frousse et veut que j'attende qu'il fasse jour pour voir ce qu'il est advenu du sac à dos. Évidemment, on ne ferme plus l’œil de la nuit, aux aguets. Vers 5h30, le ciel s’éclaircit et n'y tenant plus, je sors. Je retrouve rapidement le sac à dos quelques mètres plus loin. Les sacs contenant la nourriture sont éventrés. Là gît notre pain tout mouillé par la condensation nocturne, ici des sachets de noisettes, amandes dédaignés et des sachets de semoule a moitié percés. Notre chapardeur a gloutonné essentiellement le saucisson, quelques biscuits et il manque aussi une tablette de chocolat !
L'aventure nous fait bien causé au petit déjeuner et quelques gouttes suffisent pour nous faire renoncer au deuxième bivouac prévu du côté du lac Blanc sous la crête de la Ponsonnière. On reviendra... mais sans saucisson !


Bivouac au Lac des Cerces
Aiguilles d'Arve et Lac des Cerces
Grenouille au lac des Cerces
Campanules
Deversoir du Lac des Cerces
Bivouac au lac des Cerces
Rocher de la Sauma et Pic de la Moulinière
Reflets des aiguilles d'Arves
Col et vallon de la Ponsonnière

Commentaires

Greg_
28-07-2012 10:03:38

Les enfants (7 et 10 ans) ont à peine été réveillés par les événements. Ils ont vite replongé dans un profond sommeil. Quelle insouciance alors que la terrible Bête des Cerces rodait alentours :lol:

Luc
27-07-2012 20:41:03

Hé bien quelle faim de nuit ;-) Et les enfants ont dormi du sommeil du juste ou bien ont été ébranlés par cette parenthese nocturne? Quel âge? @ mavache : peut-être une bête à cornes?!


ced
27-07-2012 18:58:01

Sympa oui comme anecdote ; j'avais aussi été victime d'un renard chapardeur lors d'un bivouac (mêmes symptômes, et mêmes effets)... Je nous revois encore à 3h du mat, pieds nus et en caleçon, à la chasse du sac à dos ! :)


geba
27-07-2012 16:50:40

Belles images qui évoquent pour moi tant de souvenirs. Merci Greg. Je pense que tu as croisé l'ours des Cerces, plus certainement un renard peu farouche.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media