Plateau du Cornafion par la combe Chaulange

Départ de la Conversarie

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 12-07-2012
  • 2h30
  • 1070 m
  • 16 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Projet initial : rochers de l'Ours et Crête des Crocs ...
Oui mais :
Entre la perturbation qui vient de passer et celle qui arrive, l'humidité accumulée depuis bientôt 3 mois et demie de météo instable, toutes les crêtes sont noyées dans une brume qui ne déparerait pas si on était fin octobre.
Bref, je pars de la Conversarie et monte jusqu'à croiser le sentier Gobert au bas de la combe Chaulange.
Arrivé là et préférant me garder une porte de sortie, je monte dans le sentier du fond de la combe (et pas celui sur l'épaule)
La végétation est luxuriante (forcément avec l'humidité ambiante et la relative douceur, ça pousse !), tout est trempé et très rapidement le bas du pantalon (enfin jusqu'au bas des cuisses) est à tordre.
J'arrive sous les falaises au bout de la combe, quitte le bas du pantalon et attend 1/4 d'heure pour voir si des fois la brume ne ferait pas mine de s'évacuer.
Heureusement il y a plein de chamois partout et ça occupe.
Comme cela ne bouge pas, j'applique le plan B, à savoir de continuer vers le plateau et en redescendre par la combe de Pissevache.
A part quelques errements (le plateau est noyé dans la brume) pour trouver le sentier descendant dans la combe de Pissevache, tout se passe assez bien.
Après avoir passé l’espèce de chaos casse-pattes en bas de Pissevache, m'être fait consciencieusement bouffer les jambes par les orties (parait que c'est bon à la santé ...), je retrouve "l'autoroute", ou plutôt le sentier du Col Vert.
Comme il n'est pas encore midi, je remonte au Col Vert pour aller casser la croûte.
Là haut toutes les tables sont prises et ça braille ... je fuis en direction de la crête du Rang des Agnelons pour avoir un peu de paix.
Ça caille un peu là haut, légerement moins quand le soleil arrive à vaguement percer cette brouillasse.
J'aperçois fugitivement le Dévoluy entre deux nuées, observe la brume aller et venir sur le sommet du Cornafion (je me dis que peut-être je pourrais y aller ...) et de guerre lasse finit par redescendre.
Arrivé au refuge de Roybon, je suis le sentier Gobert jusqu'à Font Froide tout du long dans une ambiance forestière plus sympa et avec tout de même bien moins de monde.
Bon, j'arrête de râler parce que malgré tout cette sortie m'a permis d'aller au plateau du Cornafion, à la combe de Pissevache et de faire tout le sentier Gobert. Lieux que je connaissais pas auparavant et qui resplendissent de verdure et de fleurs.
Il reste vrai que dans la configuration météo actuelle, les alpes du sud sont bien souvent beaucoup plus sèches et évitent souvent ce genre de désagrément somme toute assez courant dans le Vercors.
Et même chez moi, il fait tout juste chaud ...

Creative Commons licence
Haut de la combe Chaulange
Villard de Lans vu du plateau
Combe de Pissevache
Combe de Pissevache
Sentier Combe de Pissevache
Cornafion à cache cache
Sentier Gobert
Rochers de l'ours dégagés, et bouchés 1/4h aprés

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media