Pic Queyrel en traversée depuis Chaillol 1600

Vers le col, passage sous le sommet

• 11-07-2012
  • 2 H 30

Depuis le lac des Barbeyroux. Montée au col de l'Escalier, traversée du Pic et descente par le col de Viallet.

Une infâme piste forestière pour rejoindre le lac des Barbeyroux depuis les Payas. Il vaut mieux partir des Payas à pied ou prendre une piste 600m avant les Payas, à l'angle d'une ferme équestre, moins mauvaise...

Montée tranquille au col de l'Escalier. Ensuite le sommet est au dessus, il n'y a plus qu'à grimper en directissime!

C'est d'abord une pente d'herbe, puis des gradins rocheux, puis des dalles. La pente se redresse sérieusement dans les dalles et je cherche comment passer, quand j'aperçois des cairns plus bas sur une vague sente. Je les rejoins, mais j'aurais mieux fait de rester sur les dalles "accrocheuses" que de me retrouver en dévers dans des gravillons glissants....et trop tard pour sortir les crampons, je suis en plein dedans...je passe et retrouve la ligne de crête.

Après ce passage je trouve la suite nettement plus facile!! Sous le sommet, devant le mur qui barre le passage, je vais à gauche pour un passage facile et c'est enfin l'arrivée au sommet! Encore une belle victoire après cette montée bien raide!

Malgré des nuages qui tournent ici ou là, je profite du sommet, en choisissant l'option "les nuages ne seront pas pour moi"!!

Ensuite une belle descente jusqu'au col du Viallet, et une très belle descente aussi qui suit sous le col.
C'est une longue descente, mais qui sera magnifique, avec un parcours à flanc sous de superbes falaises, avant la descente finale sur le lac de départ.

pic Queyrel ou Queyron
sur l'arête au dessus du col
voie pavée au sommet
sommet
descente sur le col de Viallet