Col de l'Echarasson par le col de la Rochette, le pas de la Sère et Pélandré

• 10-07-2012
  • Mip

Ballade improvisée ce jour. Mip est enrhumée avec des difficultés à respirer alors nous partirons de Pré Moutet (400m après le virage et la table d'orientation des Chanats - sentier sur la droite à hauteur d'un poteau 10m avant PI à gauche de la route) pour limiter le dénivelé.
Le sentier rejoint la piste menant au Pas de la Sère puis, par Gauthier, au col de la Rochette. Fin de la piste et du balisage, de là on grimpe à Pélandré via les ruines la Grange Maillet puis "récupération" du chemin de la Serre de Pélandré sur la droite en direction du Sud (on laisse le GR9 aujourd'hui remplacé par une piste forestière de 10m de large), le tout au millieu d'un capharnaüm de roches, d'arbres et branches cassées suite aux travaux de la piste...
Descente vers la D199 que l'on évite par la gauche, pour retrouver la Route forestière des Charbonnières que l'on suit au Nord. A 400m avant le carrefour des Charbonnières, dans un virage à droite (à hauteur du point 1057), on emprunte le chemin qui s"amorce à gauche et remonte jusqu'au GR9, direction le Col de l'Echarasson. Retour par le sentier de la GTV (balisage jaune et vert) vers le Pas de la Sère ou l'on reboucle sur Pré Moutet.
Sans grand intérêt de par les travaux forestiers, la casse et l"élargissement des sentiers, la ballade a perdu de son cachet d'antan. Il reste néanmoins les vues imprenables sur le Val Ste Marie, la faune et... les ventrées de fraises des bois pour sauver la journée