Rattier depuis Longueville par le col de
l'Aiguille puis l'arête Nord

Rattier depuis Longueville par le col de
l'Aiguille puis l'arête Nord

  • Altitude départ : 1010
  • Altitude sommet : 2474
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jaune jusqu'au col de l'Aiguille puis ensuite quelques cairns sur l'arête.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Parking situé 200m après le village, suivre un chemin forestier pendant environ 30 mn puis bien repérer le départ du sentier sur votre gauche qui monte régulièrement en lacets jusqu'aux cabanes de Rochassac (alt.1690). Juste au-dessus de ces cabanes, vous passerez une grande bergerie sur votre gauche pour ensuite, comme indiqué sur un panneau prendre le sentier qui vous conduit aisément au col de l'Aiguille. Du col, emprunter l'arête Sud. Après avoir contourné un ressaut rocheux vertical par la droite, rejoindre le fil de l'arête et ne plus quitter ce fil qui vous conduira au sommet du Rattier. La descente se fera par le même itinéraire.

Commentaires difficultés

L'arête Nord est facile mais demande quand même de l'attention car le vide reste bien présent.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble - Mens puis 6km après Mens suivre Longueville. On démarre juste après le village.


Situation




Sortie du 04-07-2012

sentier consolid peu aprs le dpart

Vive l'arrivée des vacances, le bouchon grenoblois est en train de sauter! Plus besoin de se lever aux aurores pour partir vers le sud, on peut dormir sur ses 2 oreilles!!

Je monte le plus haut possible en voiture cad jusqu'au "réservoir".Si je descends en circuit on verra pour la jonction voiture en fin de journée.

Il n'y a plus besoin de guetter le sentier à gauche pour ne pas le rater, il est maintenant signalé par des panneaux. Et en plus des panneaux, le sentier qui était très érodé un peu plus haut, au risque de ne plus pouvoir passer, est réparé: sentier consolidé par des piquets et grillages qui le retiennent et un câble. Bien! la dernière fois que je suis passée il n'y avait plus de place que pour un seul pied, au risque de dévaler la pente, et je m'inquiétais un peu de ce que ça allait donner...

Une fois sortie des bois et une bonne partie de la montée au col avalée, je laisse le sentier filer longuement sur Rochassac et monte au col en directissime. j'avais des souvenirs très moyens de cette montée en pleine pente, mais aujourd'hui j'ai bien ciblé les passages et ça c'est fait très facilement...Et c'est un champ géant de lys martagons fleuris!

Ensuite, 1ère montée vers l'arête, ou plutôt vers le passage "clé" pour y grimper....c'est ma 3ème fois...la 1ère fois le copain s'est enfui en courant, et quand je me suis retourné il était déjà redescendu au col!! on n'est donc pas passé. La 2ème fois, avec des amis plus sûrs, on est passé, mais il a fallu que ma copine Marcelle me cale les pieds en plus des siens...

Aujourd'hui, j'y reviens seule, voir si je peux gérer ce passage sans aide....En y arrivant il me parait déjà moins terrible que dans mes souvenirs, mais pour mettre toutes les chances de mon côté je chausse mes "snow-line" (petits crampons se fixant en 2 secondes sous les chaussures même TB avec un caoutchouc). Et c'est parti pour les horribles 5m gravilloneux en descente.Je plante bien mes pieds, ça tient parfaitement, ça passe!!! Youpiii à moi l'arête!!!

Il ne reste plus qu'à suivre une vague trace en contrebas pour aller remonter sur l'arête par un petit couloir. Un cairn est là, à l'arrivée, sue lequel je me mets des flèches pour être sûre du passage à la descente!

Et voilà! Il doit rester environ 400m de dén sur le fil de l'arête; C'est toujours aussi grandiose! J'adore!
Les dernières pentes sont plus raides, mais enfin voilà le sommet.
VICTOIRE!! il n'y a absolument personne sur l'itinéraire et j'y suis!!
Je peux déguster mon pavé de saumon en toute sérénité!

Je ne traînerai pas trop là-haut car il faut redescendre prudemment cette très longue arête.
Je retrouve mes flèches sur le cairn et redescends sous l'arête. la sente, mal marquée est plus dure à retrouver dans ce sens pour retrouver le passage gravillonneux, mais je finis par retrouver mon chemin.
Je ne remets pas mes crampons pour remonter le passage et se fut une erreur. ce sont bien eux qui m'ont complètement empêché de glisser, car, là, même en sens montant, je vais bien patiner sur place et terminer presque à quatre pattes!! Heureusement dans ce sens ça ne risque rien!
Et il n'y a rien pour se tenir sur le côté car le rocher est complètement pourri et tous les morceaux restent dans les mains!

Bon, j'ai mérité une pause au col!!
Ensuite je descends en circuit par le refuge de Rochassac et sur "les Granges".
Là, par contre, c'est le point noir du jour! Il faut remonter 1,5km et 150m de dén jusqu'au parking de départ sur une petite route surchauffée...mais en mettant un pied devant l'autre j'ai fini par y arriver, en laissant de temps à autre une empreinte dans le goudron fondant!

Arriver à faire ce sommet toute seule est pour moi une grande victoire et un bonheur total....et je peux y retourner quand je veux!!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
16-06-2013 17:36:47

Question neige pour l'avoir aperçu de loin aujourd'hui, je pense que oui., c'est bon...bien sûr quelques points blancs ici ou là, mais difficile de loin de savoir si c'est au niveau du sentier..

patrice.v
16-06-2013 17:13:04

:wink: Merci beaucoup Véronique pour tes renseignements précieux. :wink: S'ils ont remis le bas du sentier en état, le haut à du en subir de même :wink: Question neige, ça doit être praticable pour mardi :wink: Merci encore


Véronique
16-06-2013 17:06:40

Ah oui! Question plus claire! Oui, c'est ça, le passage bien érodé, dont j'avais bien peur qu'il ne passe plus avait été réparé et passait sans problème. Par contre il y avait aussi des passages très érodés tout en haut, dont je ne sais pas s'ils ont été réparés aussi car ceux là je ne les ai jamais pris...en effet, arrivée à l'aplomb du col je monte au mieux dans la pente (en naviguant à vue ça se fait bien), car c'est quand même plus rapide que toute la longueur du sentier de l'hirondelle, surtout quand c'est pour enchainer avec l'arête de Rattier. Et à la descente je prends par Rochassac..


patrice.v
16-06-2013 15:45:22

:wink: Merci Véronique, désolé j'ai mal posé la question. Lors de ta sortie du 04 07 12 à Rattier, tu es partie du Réservoir et tu as pris à gauche le Sentier de l'Hirondelle. Ce sentier était interdit il y a 2/3ans par un arrêté de la commune de St Baudille et Pipet. Tu dis dans ton CR qu'il a subi des réparations et qu'ils ont posés des panneaux et un câble pour le passage errodé, que je connais bien. C'est bien par ce sentier que tu était montée ? Merci Véronique :wink:


Véronique
15-06-2013 20:49:57

Désolée, je n'en ai aucune idée....


patrice.v
15-06-2013 17:16:28

:wink: Salut Véronique, une petite question, sais tu si le Sentier de l'Hirondelle est praticable en ce moment ? merci :wink:


anonynmous
09-07-2012 15:34:36

:D Bon ! faudra que j'aille voir ! :D Non en fait je suis comme toi je n'aime pas non plus ces passages foireux où tout fout le camp sous les pieds et où tu ne peux t'accrocher nulle part et à fortiori en descente !! :?

Véronique
09-07-2012 13:20:42

Euh...désescalade...c'est seulement un sentier hein!!!


anonynmous
09-07-2012 08:43:13

veronique
Une autre solution consiste à passer à reculons, mes amis l'avaient fait la dernière fois...
En effet, c'est souvent très approprié et plus sécurisant, on peut en parler aussi comme de désescalade :wink:


Véronique
09-07-2012 08:20:30

Un peu stressée quand même devant le passage....je n'ai absolument pas pensé à sortir l'apn.....je ne me suis rendu-compte qu'en rentrant que ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit!! Mais, bon, c'est juste 3-5m étroits, en légère descente, où rien ne tient sous les pieds et où on longe la barre rocheuse complètement pourrie! Je pense que tout le monde passe sans problème......moi, je n'aime pas du tout quand ça part sous les pieds... Une autre solution consiste à passer à reculons, mes amis l'avaient fait la dernière fois...


anonynmous
09-07-2012 07:10:29

Est-ce qu'il serait possible Véronique d'avoir une photo de ce "passage clé" histoire de se rendre compte ? Merci!


giraudre
06-07-2012 15:16:36

Bonne nouvelle aussi pour moi, il me reste une semaine, la semaine dernière j'avais reporté la sortie du jeudi au samedi pour passer par Grenoble tranquillement...


JeunouKiKrak
06-07-2012 13:59:05

:) Très heureux pour toi que tu aies surmonté un passage qui ne te semblait pas évident, ça met toujours du baume au cœur. La sortie à l'air de présenter un beau parcours d'arête, dommage que géographiquement elle soit un peu lointaine pour moi (du moins à la journée) MAIS .... l'info qui est vraiment intéressante en ce qui me concerne c'est ton mot à propos du "bouchon" de Grenoble qui agonise à l'approche des vacances. Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink: A+ tard et bonnes randos.



  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-04-2015

c'est l'printemps

1 GLaG
18-06-2013

Effectivement, le Sentier de l'Hirondelle à subi des réparations. L...

5 patrice.v
05-07-2009

Nous avons longuement hésité à faire une rando au Pic de Mirebel da...

Nicolas CHAPPEL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media