Le Râteau des Rousses depuis le Perron (vallée du Ferrand)

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-06-2012
  • 9h00
  • 1950 m

Parcours étendu de quelques options : Le Perron >> Le Chevaleret >> Rateau des Rousses >> Lac des Quirlies >> Echine de Praouat >> Le Perron
J'ai suivi globalement l'itinéraire du topo jusqu'au pied du Rateau. Là, j'ai rejoint le sommet en grimpant dans la face sous l'aplomb du sommet : petites vires sans difficultés ni danger puis couloir à remonter légèrement à droite du sommet, un tout petit peu d'escalade très facile et pas trop exposée. Une fois sur l'arête, on rejoint le sommet par une courte traversée vers la gauche : il faut encore mettre les mains mais ça passe facilement.
Du sommet, après la pause pique-nique, je suis descendu du Rateau par l'Ouest puis je l'ai contourné par le Sud et l'Est en descendant vers 2450 pour remonter jusqu'au Lac des Quirlies. L'arrivée au lac se fait en montant sur la sorte de moraine qui le borde sur sa rive droite. Là, j'ai rejoint le déversoir du lac dans l'intention de récupérer le sentier venant du Ferrand mais impossible de traverser car beaucoup trop d'eau. J'ai donc fait le tour complet du lac : en fait ça vaut le coup et ça aurait été dommage de ne pas en profiter.
Dans la descente, vers l'altitude 2400 m, j'ai abandonné le sentier pour traverser à niveau jusqu'à la zone nommée Serre du Chargeoir sur la carte puis, toujours en me maintenant vers 2350-2380 m (nombreuses "drailles" de moutons), j'ai rejoint l'Echine de Praouat que j'ai suivie jusqu'à l'aplomb du Pont Ferrand.
Ensuite descente par des traces intermittentes, difficiles à suivre par moments, le versant étant abondamment piétiné par le passage des moutons et remanié par de petits glissements de terrain. J'ai un peu divagué puis j'ai finalement réussi à retrouver un vague sentier (rares marques vertes sur des cailloux) qui m'a conduit jusqu'aux lacets au-dessus du Pont Ferrand. De là, retour par le chemin emprunté le matin à l'aller.
Parcours très varié : recherche d'itinéraire entre le Chevaleret et le Rateau ; ambiance haute montagne au sommet d'où l'on domine les glaciers des Malatres et des Quirlies ; Lac de Quirlies en pleine débâcle ; traversée entre le lac et l'Echine de Praouat peuplée de marmottes et entrecoupée de ravines pas toujours évidentes à franchir et, enfin, l'Echine au relief bien particulier.
Longue journée (1950 m de déniv + et pas mal de km parcourus) mais cela vaut vraiment le coup !
On doit pouvoir gagner un peu de dénivelé en descendant moins bas sous l'extrémité Est du Rateau avant de commencer à remonter vers le lac.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media