Pic de Valsenestre par l'arête Est

• 2ème journée cassante
  • 1950 m

J2: Pic de Valsenestre
Malentraz - Vallon de La Chalp - Pic de Valsenestre - Col de Côte-Belle - Les Echarennes - Combe Oursière

La montée au vallon de la Chalp est très agréable par un sentier bien marqué. Arrivé au panneau (2020m), il faut continuer à monter hors sentier vers les sources puis le point 2372.
De ce point, bien repérer à gauche en regardant vers l'est (au sud du sommet donc) l'amorce d'un couloir au dessus d'un pierrer. L'amorce est à l'altitude 2500m exactement et permet d'accéder à une rampe oblique de droite à gauche. Remonter la rampe escarpée (R3 pour ceux qui aiment le foireux, scabreux, péteux sinon R4) en cherchant le meilleur passage pour éviter les chutes de pierres et passages exposés. Plus haut la rampe se scinde en 2 couloirs par un éperon rocheux, prendre celui de droite pour aboutir directement sous la sommet. Celui de gauche nous oblige à faire quelques pas d'escalade versant nord pour aboutir au cairn sommital.

Puis descente par l'arête est, col de Côte-Belle, et la sente détériorée amenant à la crête des Echarennes et la cabane de Combe Oursière 250 m plus bas. Ouf !